Expédition de Miami à Ushuaia

Traversée des Amériques

Laëtitia et Guillaume, deux jeunes globe-trotters, parcourent le monde à pied depuis 2006. Déjà trois ans qu’ils voyagent ensemble. Avec déjà deux expéditions à leur actif, ils décident de partir une troisième fois fin 2008 pour un voyage de trois ans qui les mènera jusqu'à la Terre de Feu en Argentine.

L'expédition

En 2006, Guillaume est parti pour la Malaisie. C’est au cours de sa première expédition que le jeune homme s’est passionné pour le voyage. Un an après, il récidive mais cette fois-ci avec Laëtitia, sa compagne. Des Pays-Bas au Sri Lanka en passant par l'Iran, leur voyage se veut profondément humain et tourne autour d’un sujet qui les tient à cœur à savoir les lieux marqués par les génocides et les guerres civiles.

Toujours aussi humaine, leur troisième expédition les conduit de Miami à Ushuaia. Partis de Miami en Floride, le 27 septembre 2008, ils ont cette fois-ci pour objectif de parcourir jusqu’en 2011 plus de 15000 kms pour rejoindre la Patagonie en Argentine.

Equipés de deux caméras, et accompagnés dorénavant de leur chat Kitty, trouvé sur les routes de la Louisiane, le couple part à la rencontre des habitants des deux Amériques pour constater l'importance du capitalisme dans les sociétés américaines abordées.

En résistance face à ce système économique, ils ont fait le choix de voyager avec seulement un euro par jour pour chacun. Ce mince pécule les conduit inévitablement vers les autres qu’ils vont apprendre à découvrir à travers leurs différents milieux de vie.

L’argent ne fait pas le bonheur tel est le proverbe de Laëtitia et Guillaume. Ont-ils raison d’y croire ? C’est seulement à l’aboutissement de leur expédition qu’ils connaîtront la réponse à cette question.

A lire l'interview de Laëtitia et Guillaume sur leur expédition de Miami à Ushuaia.

More Sharing ServicesPartager | Share on facebook Share on email Share on favorites Share on print

Publié le 06/04/2009

Crédit photos : © Juan Rey, Jasmina Meyer