La ville d'Adelaïde en Australie

Adélaïde réserve à ses visiteurs un voyage riche en découverte à la fois culturelles, sportives et gastronomiques. Spots de plongée, traversées des déserts, petits villages et leurs productions locales...

Royaume de la gastronomie australienne

Authentique et accueillante, la ville d’Adelaïde est réputée pour sa gastronomie, ses bons vins et ses nombreux restaurants exotiques, mais aussi pour ses festivals et sa nature très riche.

Information générale

Aperçu historique

Découvrir la région

festival womadelaide Festival Womadelaide aborigènes australie Aborigènes d'Australie

Mais la région d’Adelaïde est aussi connue pour ses vignobles. Les amateurs de bons vins apprécieront tout particulièrement les promenades dans les régions viticoles situées au-delà de la banlieue d’Adelaïde. Parmi les plus fameuses, on trouve les Adelaide Hills, la Barossa Valley et le McLaren Vale qui renferment de grands cépages. Sauvignon blanc, pinot noir, chardonnay ou syrah, chaque week-end peut être un excellent prétexte à une nouvelle dégustation. Un détour dans les vignobles est aussi l’occasion de découvrir les villages alentour plein de charme, les églises en pierre et les petites galeries d’art. N’oubliez pas de goûter aux produits locaux issus des boulangeries et des boucheries de la région.

Les amoureux de la nature ne manqueront pas de faire un tour à Kangaroo Island. Située à une centaine de kilomètres au sud-ouest d’Adelaïde, l’île est une destination touristique très prisée. Il suffit de traverser en ferry le golfe de Saint Vincent pour s’y rendre et assister au pèlerinage des manchots pygmées et au balai des dauphins, des baleines et des otaries. Profitez-en pour parcourir l’île et observer les nombreux wallabies et koalas. Terminez votre journée en dégustant les produits du terroir. Si un tiers de l’île est dédié à la protection de la faune et de la flore, le reste est consacré à la production d’aliments : fromages, vins, yaourts, miel et bien sûr de délicieux poissons frais issus de la pêche.

ile kangaroo island australie
Kangaroo Island Au nord-ouest d’Adelaïde la péninsule d’Eyre réserve de belles surprises pour les amateurs de plongée qui auront la chance de se baigner au milieu des otaries à Baird Bay et des seiches géantes à Whyalla. Non loin de Baird Bay, les lacs salés naturels du parc de Lake Newland raviront les passionnés des oiseaux. Le parc renferme des milliers de volatiles vivant dans les zones humides. Non loin du parc, l’intérieur du pays renferme une roche volcanique colorée et la nature sauvage des chaînes de montagnes des Gawler Ranges. Une autre péninsule mérite aussi d’y faire un détour : Fleurieu. Située à l’est de Kangaroo Island, on y va pour observer les baleines en migration et les manchots pygmées. Les plus jeunes apprécieront de faire du body surf sur la plage de Port Elliott. Outre une balade en haut des falaises, les plus sportifs pourront descendre la Murray River en canoë et observer les oiseaux dans les lagons peu profonds de Coorong. Quelques plages méritent le coup d’œil, notamment celles de Goolwa, Cape Jervis, Christies et Middleton réputées pour leur sable blanc.

plage glenelg adelaide
Plage de Glenelg en banlieue d'Adelaïde Connue pour la pratique de ses nombreux sports, la région d’Adelaïde ravira aussi les adeptes des randonnées qui ne seront pas déçus par l’arrière-pays (Outback) où règnent les fabuleuses montagnes des Flinders. La gorge de Parachilna et l’amphithéâtre naturel de Wilpena Pound offrent des panoramas à couper le souffle. Plus loin dans le désert, des pistes de 4x4 longent des routes de commerce aborigène et l’ancienne voie ferrée du Ghan jusqu’au lac Eyre. Une autre piste tout aussi incroyable traverse des paysages désertiques magnifiques. On y admire notamment les des lacs Coongie et des sources Dalhousie.

flinders ranges adélaïde
Montages des Flinders Ranges Présentation vidéo

Clémence Rivet
Publié le 27/01/2013

Crédit photos : ©adelaidecc , ©womadelaide , ©evaway , ©PJ Taylor ,©routevoyages