La Paz

La Paz est perchée à 3600 mètres de hauteur parmi les sommets andins. Découvrez une ville aux contrastes divers.

Ville de contrastes

A 3600 mètres d’altitude, La Paz est une ville à couper le souffle ! Entourée des sommets andins, la capitale administrative de la Bolivie impressionne tant par sa topographie que par la vie qui y règne. L’indigène et l’occidental ainsi que l’ancestral et le moderne se côtoient dans une agitation permanente.

Information générale

Aperçu historique

Lorsque la Bolivie se déclare indépendante en 1825, Sucre devient la capitale du pays. Après la guerre civile pour obtenir le fédéralisme, en 1899, La Paz accueille les pouvoirs législatifs et exécutifs.

Vue d'ensemble

Plus précisément, La Paz se découpe en trois zones, situées à des altitudes distinctes, qui correspondent à différents ensembles sociaux.

Une rue d'El Alto à la fin de la feria
Une rue d'El Alto à la fin de la feria

El Alto se situe à 4000 mètres d’altitude. Devenue une ville à part en 1985, on dénote ici une concentration flagrante de pauvreté. Il n’est pas conseillé de s’y rendre, sauf peut être lors de la feria du dimanche, l’un des plus grands marchés d’Amérique latine. Peu d’étrangers s’aventurent ici, restez discret et faites attention à vos poches. A 3600 mètres, se trouve la partie principale de La Paz, où résident notamment les classes moyennes. On observe que les flancs de la ville sont recouverts de petites habitations en briques, lieu de résidence de populations plus pauvres. La plupart des sites touristiques intéressants se concentrent vers le centre-ville. Enfin, le quartier des classes aisées, appelé la Zona Sur, n’est qu’à 3080 mètres d’altitude. Elles se sont installées à cet endroit en raison du climat plus agréable. Hormis les cafés et les boutiques de marque (attention, les prix sont aussi élevés qu’en Europe !), cette zone résidentielle moderne ne présente pas un grand intérêt touristique.

Pourquoi ne pas commencer votre visite, par une vue d’ensemble de cette ville unique ? La Paz est entourée de plus d’une vingtaine de miradors, situés dans ses différentes zones. Parmi les plus populaires, le mirador Killi-killi (dans le quartier Pabón) offre une vue panoramique sur l’ensemble de la cité. Si le ciel est dégagé, on peut voir jusqu’à la Zona Sur ! Dans le district de Cotahuma, c’est le mirador Jacha Kollo qui domine la ville. De cette petite plateforme, la vue sur La Paz et les montagnes en arrière-plan est spectaculaire ! Vous pourrez observez de nombreux détails avant de redescendre les voir de près.

Le centre historique

artisanat bolivien
Artisanat bolivien

Rendez-vous tout d’abord à l’incontournable marché des sorcières. Sur quelques rues qui se suivent, des boutiques et des stands vendent toutes sortes de produits, plutôt insolites pour les Européens. Insectes séchés, potion ou encore fœtus de lama figurent parmi les plus courants. Ces produits sont en réalités utilisés lors de rituels aymaras. On offre par exemple un fœtus de lama à la Pachamama, la déesse terre-mère, lorsqu’on acquiert une maison.

Quelques rues plus loin, vous serez à l’endroit idéal pour acheter de l’artisanat local. Les boutiques et les stands proposent des étoffes colorées typiques, des vêtements et une foule d’objets décoratifs. Pour vous aider dans vos choix, jetez un œil à la rubrique du forum « que rapporter de Bolivie ? ».

Parmi les boutiques, se cache un intéressant petit musée. Il s’agit du musée de la coca, situé au fond d’une cour. Celui-ci aborde le thème de façon très complète, décrivant l’histoire de cette plante, ses usages mais aussi les distinctions et les dangers de la cocaïne. Il propose une traduction des affichages en différentes langues, dont le français. Avant de partir, vous pourrez acheter ici du thé, des feuilles ou encore des bonbons à la coca afin d’y goûter à votre tour.

Présentation vidéo

Vanessa Carronnier
Publié le 24/05/2012
Crédits photos : © tr3gi, © Neozoon, © Skykid123 ve