Echange de maisons

Depuis les années 50, la formule de l’échange de maisons ou d’appartements fait fortune. Gros plan sur ce phénomène qui fait fureur.

En voyage chez le voisin !

Qui ne connaît pas le film « The Holiday » avec Cameron Diaz et Kate Winslet ? Une traditionnelle comédie sentimentale avec déboires amoureux, scènes cocasses et happy end. La touche originale ? Le cadre. Les deux jeunes femmes décident d’échanger leurs maisons pour les vacances. Un scénario rocambolesque ? Pas vraiment puisque depuis les années 50 la formule de l’échange de maisons ou d’appartements fait fortune. Gros plan sur ce phénomène qui fait fureur.

Information générale

Etat des lieux du phénomène

Le principe est simple. « Vous êtes chez moi pendant que je suis chez vous ». Chacun séjourne au même moment dans l’habitation du partenaire d’échange gratuitement. Et c’est le mot clé !
     Aucun coût d’hébergement. La formule de l’échange permet de réduire le budget des voyageurs de 50 à 70%. Tout dépend bien sûr de la destination, du prix du transport et du nombre de personnes participant au séjour. D’ailleurs, le principe a vu le jour grâce à l’initiative d’enseignants américains qui disposaient d’un budget limité pour partir durant les vacances scolaires. A ce titre, tous les organismes d’échanges travaillent à l’international. Par exemple, HomeExchange/Trocmaison compte des membres dans 128 pays.
     Aucune condition à remplir. Locataires et propriétaires peuvent se prêter au jeu. Il va de soit que le logement doit être en bon état, propre et avec un minimum de confort. Pas de règles non plus pour le nombre. Couple, familles nombreuses, groupes peuvent troquer leur maison, et ce sur une longue ou courte période. « Le plus souvent, les échanges ont lieu sur des périodes courtes : vacances scolaires, 15 jours. Mais l’on reçoit de plus en plus de demandes pour des échanges «  longs », de plusieurs mois, voire un an ou plus » explique Christelle Mistrot dit Pachet, responsable relations membres du site internet Trocmaison. Et pourquoi pas le tour du monde ?.... Avis aux amateurs !
     Aucune équivalence n’est demandée. Vous pouvez très bien « brocanter » votre petit deux pièces contre une maison immense avec piscine. Tout est possible ! Il suffit simplement que le logement puisse accueillir et loger le nombre de touristes demandés.

Un moyen révolutionnaire de voyager ?

Visualisez. Vous entrez dans une maison inconnue. Mais qui reste chaleureuse, agréable. Les rires et les bruits sont gravés dans ses murs et vous pouvez palper l’atmosphère qui y règne. La disposition des objets, du mobilier, les petits mots, les photos… c’est comme entrer dans une maison l’hiver et voir le feu jaillir dans la cheminée. Vous êtes accueillis.
Voyager en échangeant sa maison exige un état d’esprit de découverte. C’est voyager hors des sentiers battus et se désintéresser  des formules package « tout en un » : service, hôtel, et circuit. Loin d’être une opération commerciale, le principe d’échanges de maisons préserve des dérives du tourisme de masse et apporte un enrichissement culturel indéniable. Les modes de vie s’échangent et se découvrent. Arpentez une région ou un pays  de façon originale et ludique.
Ces vacances alternatives offrent une véritable immersion instantanée dans le pays, ce qui donne un cachet humain et authentique à ces voyages. Une pointe de spontanéité n’est pas négligeable. Au contraire !

Outre les économies évidentes, plusieurs facteurs expliquent l’explosion de ce phénomène comme le bouche à oreille, la meilleure promotion qui soit, l’envie d’escapades originales ou encore la mode du voyage alternatif. Mais d’autres avantages charment les voyageurs comme : « l’authenticité, les rencontres et liens d’amitié » confie Christelle Mistrot dit Pachet. Un point de vue partagé par David Guez, échangeur depuis 6 ans. « C’est une aventure humaine. On s’enrichit en créant des liens amicaux avec les autres familles. D’ailleurs avec certaine, on se voit de temps en temps ».

Quelques points pratiques

« Il est conseillé de s'inscrire à l'avance pour avoir le temps de trouver le partenaire idéal et de discuter. La rencontre n'est pas nécessaire » souligne la responsable relation membres de Trocmaison. Un conseil qui semble être suivi. « On choisit les dates de vol, on se donne rendez-vous pour se rencontrer via les webcams, et même on s'organise pour se croiser à l'arrivée ou au départ. C'est important pour nous » ajoute David Guez. Pas de transaction financière, pas de désagréments d'assurances ou autre. L'échange de maisons ou d'appartements équivaut à inviter des amis à la maison. Les assurances s'appliquent comme pour des amis. Idem pour la voiture. Il est fortement conseillé de contacter votre assureur pour vérifier si vous êtes pris en charge en cas de litiges. A savoir que certaines compagnies d'assurance demandent un supplément de prime temporaire.

En ce qui concerne les frais d'électricité et de téléphone, aucune participation n'est demandée. Ce sont les partenaires d'échange qui fixent les accords et peuvent mentionnés ces points sur le contrat d'échange qu'il est conseillé de signer. De même en cas, de gestion d'animaux ou de plantes.
Pour les éventuelles pannes, le partenaire d'échange doit immédiatement être averti, et aura laissé normalement un livret de recommandations avec les coordonnées des professionnels qui peuvent intervenir en cas de problème avec la maison ou la voiture.
Si vous tiquez à prêter votre maison, sachez que l'échange s'appuie sur un contrat moral qui vous permet de retrouver votre maison intacte. A savoir que ce contrat n'a pas de valeur juridique. Confiance et respect sont les leitmotive de cette pratique.

Pour vous décider à partir en toute tranquilité, HomeExchange/Trocmaison lance une assurance mondiale gratuite et exclusive pour ses membres. Elle couvre tous les membres en cas d'annulation de voyage ainsi que - en complément de l'assurance habitation - les éventuels dommages au domicile pendant un échange. Les billets d'avion, la location de voiture et les éventuelles dépenses d'hôtel à concurrence de 2500 $ US sont remboursés après retenue d'une petite franchise.

Alors, détendez-vous et goûtez au troc immobilier.

Bon voyage !

Pour toute information sur les assurances, voici le site de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance : www.ffsa.fr/webffsa/portailffsa.nsf/html/frameset?opendocument&arg=loisirsvacancesechange

Julie Verdier
Publié le 23/07/09
Crédit photo : © e-voyageur.com