Les musées, les plages et les alentours de Recife

En dehors du centre-ville, découvrez des lieux culturels et la plage de Boa Viagem !

Les musées

Les musées

Il est également possible de passer des journées moins mouvementées en découvrant les différents musées de la ville. Pour rester dans le quartier de Recife Antigo, on peut y visiter la synagogue Kahal Zur Israel, la première des Amériques (ouverte du mardi au vendredi et le dimanche après-midi). Datée du 17ème siècle, elle a été construite lorsque les Hollandais dominaient la région. On y découvre une chronologie de l’histoire des Juifs à Recife. Des objets religieux de l’époque ainsi que le sol original y sont aussi exposés.

Trois autres lieux culturels d’intérêt se trouvent un peu plus loin du centre-ville :

  • La **fondation Gilberto Freyre***(ouvert du lundi au vendredi)* : la maison où vécu l’anthropologue et sociologue Gilberto Freyre a été transformée en un musée en 1987. Une visite permet d’en apprendre plus sur la vie et l’œuvre de cet auteur qui a rédigé de nombreux ouvrages sur la civilisation brésilienne.

  • Le **Musée de l’Homme du Nordeste***(ouvert tous les jours)* : fondé par Gilberto Freyre, le lieu est une référence en matière d’anthropologie. L’exposition porte sur les origines, les traditions et la culture nordestines. Certainement le meilleur endroit pour connaître l’histoire des habitants de Recife et de sa région.

  • L’**institut Ricardo Brennand***(ouvert du mardi au dimanche)* : le cousin de Francisco Brennand, passionné par le Moyen-Âge, s’est fait construire un bâtiment qui ressemble à un petit château médiéval. Il y expose une importante collection d’armes. L’endroit est entouré d’un parc qui compte diverses sculptures.

La plage

La plage

Les plages de Recife (quartier de Boa Viagem) ne sont pas réputées les plus belles du Brésil. En face du bord de mer, s’aligne une ribambelle de gratte-ciel. Quoi qu’il en soit, elles permettent tout de même de passer une agréable après-midi sous le soleil brésilien. Allez-y de préférence lorsque la marée est basse. A ces moments-là, l’eau découvre les récifs et crée de jolies piscines naturelles. Si vous achetez une boisson (et vous aurez très certainement besoin de vous hydrater !) vous pourrez profiter des transats et des parasols.

Des vendeurs ambulants proposent également des en-cas typiques. Choisissez entre les noix, les fruits de mer et les petits verres de feijoada ! Dernière précision : il n’est pas possible de surfer en raison du risque d’attaque de requin. En quittant la plage, pensez à faire un détour par la place de Boa Viagem. Au centre de celle-ci se trouve la petite église bleue Nossa Senhora da Boa Viagem, de style baroque. De chaque côté du bâtiment, des marchés. L’un idéal pour manger : vous pourrez goûter des brochettes de viande, de l’açaï et des gâteaux appêtissants pour quelques reais. L’autre est un marché d’artisanat local. Les vendeurs vous proposent notamment des objets en bois, des sacs en coton blanc et des bijoux en nacre. Et pour finir, plus industriel mais plus drôle, le t-shirt portant l’inscritption “j’étais à Recife et je suis revenu !” au dessus d’une image de requin.

Les alentours

Les alentours

Plage de Porto de Galinhas A six kilomètres seulement, perchée sur une colline, se trouve la ville d’Olinda. Trésor de l’époque coloniale, elle figure parmi les villes les mieux conservées de l’époque. Au cours d’une visite à pied, vous découvrez les diverses églises et chapelles datées des 16 ème et 17 ème siècles. Une végétation luxuriante se mêle à ces constructions. Olinda offre des vues d’une beauté inédite : le blanc des églises tranche avec le vert de la forêt tropicale et le bleu de l’océan.

Un peu plus loin, à 65 km pour être précis (soit 2h de bus environ) se situe la ville de Porto de Galinhas (Port des poules, le nom de code utilisé par les négrier qui ont poursuivi leur activité après l’abolition de la traite). Ses plages sont généralement reconnues pour leur beauté. L’eau turquoise laisse entrevoir de temps en temps des barrières de récifs. Ici, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités, notamment la plongée. Il est aussi possible de réaliser une promenade en jangada sur les récifs ou dans la mangrove. Là, vous pourrez voir un énorme baobab.

### Présentation vidéo

Vanessa Carronnier
Crédit photos : Dantadd, Vanessa Carronnier