Aquarium de La Rochelle

3 000 000 de litres d’eau de mer, 4000 m² remplis de poissons exotiques, de tortues, de crabes, de méduses et de requins, vous voici au cœur de La Rochelle dans l’un des plus grands aquariums européens.

Une faune sous

Le poisson Chirurgien
Le poisson chirurgien

Ouvert en 1988 par une fratrie passionnée du monde marin, l’aquarium de la Rochelle est agrandi, déplacé en centre-ville près du vieux port et inauguré en 2001. Un an plus tard, le millionième visiteur franchit ses portes. Et pour cause, la visite du lieu est un véritable plongeon dans un monde océanique reconstitué : l’aquarium ne compte pas moins de 75 bassins dans lesquels nagent 12 000 animaux marins de l’Atlantique, de la Méditerranée et des Tropiques.

Nouveauté 2012 : nouvel espace pour une autre vision de l’Atlantique : « Le littoral se découvre ! ». On y découvre l’écosystème de l’estran, partie du littoral qui se découvre à marée basse et qui cache de nombreux mystères. Ce sont toute la faune et la flore du littoral de la côte atlantique qui sont à l’honneur, pour que le visiteur apprenne à mieux les comprendre pour mieux les respecter.

Un plongeon dans les abysses océaniques

Vue 360° sur les requins
Vue 360° surles requins

La balade sous marine commence par la traversée d’un tunnel à 360° où vous aurez l’impression de marcher sur l’eau et de partager votre promenade avec les méduses environnantes. D’abord dans la salle La Rochelle RequinsAtlantique où se côtoient crevettes, sardines et esturgeons, puis dans la grotte de la salle Méditerranée où vous apercevrez les tentacules des pieuvres résidentes.
Vous traverserez ensuite la salle Océanique où raies-guitares frôlent barracudas et autres carangues. Les courants marins vous déporteront aux Caraïbes où vous pourrez apercevoir crabes, poissons anges ou murènes verte.
La salle Indo-Pacifique vous plongera dans des contrées lointaines, dans lesquelles poisson-clowns, oursins diadèmes et demoiselles bleues virevoltent dans des paysages coralliens.
La salle obscure vous montrera ces même coraux, mais éclairés à la lumière ultra-violette, l’occasion de découvrir le phénomène de la bioluminescence.
Enfin, que serait un aquarium sans ses fameux requins ? Un bassin d’1 million et demi de litre d’eau de mer leur est dédié, où 20 espèces différentes sont présentées.
Pour vous remettre les pieds sur terre, vous pourrez visiter la serre tropicale aux 250 espèces qui diffusent des senteurs de cannelle, citronnelle, vanille et patchouli, et où les plantes carnivores côtoient les orchidées.
Une signalétique spéciale est proposée aux enfants avec des textes simples et imagés.

L'engagement pédagogique

Espace biodiversité
Espace biodiversité

L’Aquarium propose également diverses activités informatives et pédagogiques.
Un espace des métiers, « Espace biodiversité La rochelle de la mer », vous fera découvrir 140 métiers et formations. Deux cellules « en savoir plus » intégrées dans le circuit de la visite vous informeront l’une sur l’estran (partie du littoral qui se découvre à marée basse) et l’autre sur la biodiversité, l’évolution de la vie marine et le développement durable.
Un hall d’exposition vous en apprendra plus sur les fossiles et des films sur les coulisses de l’Aquarium sont projetés dans l’amphithéâtre. Ces animations sont proposées par l’association E.C.O.L.E (Espace de Culture Océane du Littoral et de l’Environnement)  qui travaille en étroite collaboration avec le personnel de l’Aquarium dans un souci de vulgarisation scientifique.    
Pour les groupes scolaires plus spécifiquement, l’Aquarium propose 26 ateliers ludiques comme des travaux pratiques, lors desquels les enfants peuvent s'adonner à diverses expériences. Des conférences sont proposées sur des thèmes aussi divers que « le fonctionnement d’un aquarium » ou « l’homme et la mer ». Les enfants pourront aussi s’initier au métier de biologiste ou en apprendre plus sur la faune marine.

Présentation vidéo

    Morgane Pellennec
Alexandra Billard
Réactualisé le 26/05/2012

Crédits photos : © J+M - Aquarium La Rochelle, © Lanceau - (Coutant) Aquarium La Rochelle, © Lanceau Labat - (Coutant) Aquarium La Rochelle, © E.C.O.L.E de la Mer - Aquarium La Rochelle