Biarritz, une ville sportive et culturelle

Golf, rugby, surf, pelote basque

En plus des activités culturelles, Biarritz est une ville profondément sportive, où vous pratiquerez avant tout le golf, le rugby, le surf et la pelote basque.

Du sport en veux-tu en voilà !

Du haut niveau en golf
Étrangement, Biarritz détient, au cœur de la ville, le golf du Phare installé par la colonie britannique et qui est un des plus anciens golfs de France. La ville dispose d’un des plus important centre d’entraînement en Europe, faisant d'elle un spot de golf incontournable en France.

Premier spot de surf en Europe
Mais Biarritz est surtout connue pour être l’un des meilleurs spots de surf au monde, grâce à la Grande Plage. A l’origine, c’est Peter Viertel, le mari de l’actrice Deborah Kerr, en tournage dans la région, qui implante la planche sur les plages biarrotes. C’est ainsi que naît le surf en Europe, d’où le surnom de «Mecque du surf » que porte la ville. Depuis 2006, Biarritz accueille sur les rouleaux de la Côte des Basques le championnat du monde féminin de longboard, le Roxy Jam.

Sport local
Enfin, parce que Biarritz porte profondément l’empreinte du Pays Basque, on y pratique à foison la pelote basque sous toutes les variantes, qui se comptent par dizaine.

Animations culturelles

Le musée historique de Biarritz
Grâce à l’association des amis du vieux Biarritz, ce musée a vu le jour en 1986 au cœur de l’ancienne église anglicane désaffectée de San Andrew. Vous y découvrirez divers objets de la vie de Biarritz à travers les époques : documents officiels, objets, uniformes, tableaux, affiches, mobiliers, portraits des différentes personnalités etc., pour revivre pleinement toute l’histoire de la ville.

L’Asiatica, musée d’art oriental
Unique en France, le musée Asiatica est un vrai voyage à travers le monde asiatique. Il impressionne par la richesse de sa collection, qui regroupe des œuvres d’art venues de Chine, du Tibet, mais aussi du Népal, des régions himalayennes et des provinces de l’Inde. Installée en plein centre ville de Biarritz, la collection du musée comprend plus de mille œuvres d'art, de la Préhistoire à nos jours. Le musée a une vocation réellement pédagogique et propose même aux visiteurs des fiches sur les régions asiatiques et leurs histoires afin de mieux comprendre cette collection spectaculaire.

Le musée de la mer
Venez découvrir ici plus de 150 espèces de la faune et de la flore du golfe de Gascogne. Vous serez incollable sur la chasse à la baleine, qui a fait partie intégrante de l’histoire de Biarritz, mais aussi sur les différents bateaux qui ont peuplé les eaux du golfe, grâce à la splendide collection du musée. Plus impressionnant encore, la rencontre avec les requins, les phoques à l’aide des bassins et aquarium conçus spécialement. Pour parfaire le tout, la visite se fera dans un superbe monument art déco.

Valérie Gautier
Crédits photos : © Le Doaré