Bormes les Mimosas

Le département du Var est connu pour la beauté de son paysage, pour la chaleur de son soleil, la force de ses odeurs, la douceur de l’accent de ses habitants. De Toulon à Draguignan, ils sont nombreux les lieux de charme qui vous laisseront pantois. Mais parmi eux, niché à proximité du Lavandou et de Cavalaire-sur-Mer, se trouve Bormes les Mimosas, une sorte de bouquet de fleur grandeur nature.

Voyage floral

 L’indescriptible

Loin des stations balnéaires aux enfilades de bars et de discothèques, des plages surchargées et des côtes un peu dénaturées, Bormes les Mimosas c’est le charme authentique, historique du sud.
Il est conseillé de s’y aventurer à partir du mois de février, au printemps et tout l’été, car l’étalage de fleurs, poussé à son paroxysme est d’une beauté indescriptible.
C’est dans un bain d’odeurs, dans une vague de couleurs que vous serez transporté pour un voyage authentique au cœur d’un des plus beaux sites du Var et de France !

Un patrimoine botanique exceptionnel

L'église Saint-Trophyme
L'église Saint-Trophyme

Ce patrimoine, qui date du XIIe siècle, s’est construit sur le flanc d’une colline, offrant, au cours de la balade à travers de tortueuses ruelles, un superbe point de vue sur le vallonnement alentour et la mer. Mais la particularité de la ville, qui se devine dans son nom, reste l’incroyable collection de fleurs dont recèlent ses terres.
Papyrus du Nil, cocotier du Chili, ce ne sont pas moins de 700 espèces qui font la diversité de la flore borméenne.
Le patrimoine botanique de l'’île est fait de fleurs exotiques comme tropicales qui se sont parfaitement acclimatées à l’atmosphère de la côte d’Azur. Il faut dire que le village bénéficie d’un microclimat qui a impulsé la conception de multiples jardins. Le petit dernier en date est le Parc Gonzales qui s’étend sur 2400 m² et qui est dédié aux plantes australiennes.

plage du Pellegrin
Plage du Pellegrin

Au delà de la végétation venue du monde entier, Bormes les Mimosas garde la tradition de sa fleur fétiche et alimente sans cesse sa collection de mimosas avec plus de 90 espèces.
A la surprise générale, le mimosas se décline à l’infini sous différentes formes, couleurs, textures et odeurs qu’on ne se lasse pas de contempler.
Le mimosa est ici cultivé en pot, c’est Gérard Cavatore qui détient tous les secrets de cette culture qu’il travaille depuis plus de 20 ans, avec le souci de pratiquer son art de manière écologique.
Sa collection, qui comporte plus de 180 espèces de mimosas est agréée par le Conservatoire français des collections végétales spécialisées. C’est de décembre à mars, sous un soleil d’hiver, que la cité se pare d’un revêtement de mimosas et d’une explosion de petites boules enluminées.
Le dernier week-end de janvier, la ville fête la Mimosalia. À cette occasion, les plus grands pépiniéristes collectionneurs français se rassemblent pour une exposition-vente de la plante.

Présentation vidéo

Valérie Gautier
Publié le 28/04/2010

Crédit photos : © OMT Bormes