Colonies de vacances

Repos parental, épanouissement infantile

Il est loin le temps du gardiennage fait par des bonnes sœurs. Aujourd’hui il y en a pour tous les goûts : parapente, canoë, cirque, équitation, séjour linguistique, scientifique et on en passe. Adolescent en crise ou marmaille dans les jupons, la colo, ce n’est que du bon !

Les Colos

Indémodable colo

Les nuits à papoter sous la couette en esquivant les « monos », les chansons faciles à retenir, les jeux en plein air, les amourettes de quelques jours et les pleurs à chaque départ, ils sont nombreux les adultes à garder des souvenirs impérissables de leurs années colos.
Et aujourd’hui les vacances de groupe font toujours autant d’adeptes, avec des exigences en plus.

L'esprit «colo» c’est quoi ?
Tout est fait pour mettre l’enfant « dans le bain », jeu de connaissance, chambres par tranche d’âge, repas commun, activités collectives, ici votre enfant aura un emploi du temps de ministre mais option 100% loisirs.
Si un temps d’adaptation peut être nécessaire, une journée suffit en général à ce que chacun ait trouvé un petit compagnon de route avec qui partager de bons moments.
Le but est de favoriser la convivialité, l’échange et l’entraide.
Et puis il y a les indémodables : les soirées à thèmes et la fameuse boum !

Pour les parents septiques, la colonie de vacances est à essayer car elle détient des avantages pédagogiques, de sociabilité et d’indépendance non négligeables.
Au début, l’enfant peut partir 1 semaine et aller jusqu’à 3 semaines de vacances en autonomie si l’expérience lui plaît.
Ici le jeune sort de son cadre habituel et sera initié aux tâches quotidiennes, à la vie en collectivité et se verra proposer de nouvelles activités.
Les centres de vacances ont depuis toujours eu pour vocation d’être des espaces éducatifs, au même titre que la famille ou l’école, mais attention les maîtres mots restent quand même détente et amusement.
Les séjours sont construits par l’équipe d’animation selon un projet pédagogique qui se construit selon l’âge moyen du groupe et qui vise toujours à faire évoluer l’enfant.
Vous pouvez faire partir votre bambin dès 4 ans et ce jusqu’à ses 17 ans. Et si certains enfants partent avec des réticences, la majorité revient avec pour unique but de voir arriver les prochaines vacances scolaires !

Où trouver le séjour de ses rêves ?

Les parents ont une volonté de plus en plus importante d'offrir des vacances époustouflantes à leurs enfants.
Au placard l'antique « poule, renard, vipère », qui ne nécessite qu'un champ, maintenant l'on choisit entre planche à voile et moto. De fait, les organisateurs redoublent d'efforts pour étoffer leurs offres.
Pour cela les comités d'entreprises (CE) excellent en ingéniosité et proposent des séjours à thème allant du cheval dans la Creuse à des voyages itinérants à l'autre bout du monde.
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un CE, pas de panique, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, de la CAF, de votre fédération des parents d'élèves, ou en contactant l'Union nationale des associations de tourisme ou le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse.
 

Valérie Gautier
Publié le 08/04/10