Saint-Lary Soulan et la Vallée d'Aure

Ski, rando ou cure termale ?

Station de ski et station thermale de haute-montagne nichée au cœur des Pyrénées, dans la vallée d'Aure en pays Bigorre, Saint-Lary-Soulan est un petit coin de repos, de soins, et de sports de plein air. Ici, la nature et le patrimoine sont préservés dans un écrin montagneux pour un séjour authentique dans un vrai village pyrénéen. Toute proche de l’Espagne, venez vous détendre dans ce bijou de nature qu’est la vallée d’Aure.

Informations Générales

Saint-Lary-Soulan résulte de la fusion de deux communes : Saint-Lary et Soulan, en 1963. Cette fusion a ainsi permis l'extension de la station de ski et une homogénéité de l’espace pour les touristes. Le territoire de Saint-Lary-Soulan est formé de deux parties distinctes, séparées d'environ un kilomètre par la commune de Vignec, avec à l'Est, l'ancienne commune de Saint-Lary, et à l'Ouest, celles de Soulan. Saint-Lary Soulan compte aujourd’hui un peu plus de 1 000 habitants. Elle est située sur le sentier de Saint-Jacques de Compostelle, sur le Chemin du Piedmont et par le col du Rioumajou, elle permet de rejoindre Saragosse et prier la Vierge du Pilier.

Une nature prodigieuse

La vallée d'Aure tirerait son nom de la brise, "aura" en latin. Au printemps et à l’automne, un vent chaud et sec, le foehn, balaie en effet la vallée qui jouit de températures assez clémentes. Elle est aussi traversée par la Haute Neste, rivière étroite en amont de Saint-Lary. Les pics les plus élevés à proximité sont le Pic Long avec 3194m d'altitude et le Néouvielle de 3092m de haut.

Trois spots constituent Saint-Lary Soulan. A Saint-Lary village (830m), retrouvez l’atmosphère chaleureuse et authentique d’un vrai village pyrénéen au pied de la station d’altitude. Un peu plus haut, vous êtes à Pla d’Adet (1700m) puis encore un peu plus haut vous arrivez à Espiaube (1900m). Ces deux derniers sites offrent un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et sont, en hiver, des lieux de séjour idéaux pour les passionnés de la glisse.

Découvrez un cadre exceptionnel dans une montagne préservée avec le Parc National des Pyrénées, la réserve naturelle du Néouvielle et les vallées du Rioumajou et du Moudang. Lacs, montagnes, forêts riches d’une faune et d’une flore uniques et eaux sulfurées sodiques font de Saint-Lary une station thermale très réputée. Cette vallée est réellement en
« aure ». Ici les amoureux de nature seront comblés. Seul, entre amis ou en famille, profiteZ des belles randonnées qu’offre le site en plus de touts ses activités de plein air (canyoning, parapente…).

A à peine1/2 heure de voiture, vous vous retrouverez en Espagne dans le Haut Aragon. Vous y découvrirez le massif du Mont Perdu, le Parc national d'Ordesa ou encore les canyons de la Sierre de Guara. De quoi vous éblouir encore un peu plus, si ce n’était déjà fait.

 

Célia Veloso
Publié le 15/07/10

Crédit photo : ©Office du Tourisme de Saint-Lary