Saint-Tropez

Fille de la mer

Ville à la mode, toute la jet-set s’y arrête chaque été pour faire la fête toutes les nuits. Lieu de tournage très prisé des cinéastes, elle est, à elle seule, un immense plateau de cinéma. Mais Saint-Tropez, merveilleuse station balnéaire varoise, est, aussi, un lieu de villégiature des touristes en quête de détente et de découverte dans le lacis des ruelles ou sur le sable des plages tropéziennes.

Port et vieille ville

Saint-Tropez est surtout célèbre pour son port où mouillent des voiliers de course « pur sang », vastes yachts de plaisance, silhouettes effilées des « offshore » au côté de petits bateaux de pêche traditionnels qui semblent endormis dans le bassin, à l’autre bout du quai, en attendant de repartir conquérir la mer dès l’aube. La pêche traditionnelle à Saint-Tropez se perpétue grâce à huit bateaux de type « pointu ».

Le petit noyau de pêcheurs encore en activité utilise les quais situés à proximité de la Tour du Portalet dans l’anse de la Ponche, qui est également un lieu de baignade et de fêtes marines très apprécié.
Les vacanciers ne se lassent pas de ce spectacle étonnant assis sur l’une des terrasses de café et restaurants bordées par de nombreux commerces de luxe et d’artisans qui séduisent par leur talent, à l’abri du clocher de l’église paroissiale, emblème par excellence de Saint-Tropez.
Un autre monument couronne la ville, c’est celui de la Citadelle qui demeure sur la côte varoise depuis 1589.
En s’enfonçant vers la place Blanqui, les vacanciers cinéphiles se régaleront d’apercevoir l’ancienne gendarmerie nationale qui a servi au tournage du film Les Gendarmes de Saint-Tropez. Rendu célèbre grâce à Louis de Funès, ce bâtiment a aujourd'hui déménagé dans des locaux modernes, mais le panneau est resté sur la façade jusqu’à fin 2008. En effet, depuis début décembre, la façade et les volets de la bâtisse ont été repeints. Les lettres qui ornent le fronton on été effacées.
Tant pis, les visiteurs déçus peuvent se consoler auprès des joueurs de pétanques sur la place des
Lices
.

Ses plages

On ne peut évoquer Saint-Tropez sans mentionner ses belles plages.

A l’entrée de la ville, la Bouillabaisse est une plage de sable fin, comme celle de Pampelonne dans la commune de Ramatuelle. Cette étendue de plus 5 kms de sable fin est devenue mythique grâce à ses plages dites «privées».
Au bord du vieux quartier de la Ponche, entre la tour du Portalet et la tour Vieille, la Ponche est une plage de charme. Mais celle qui est par excellence la plage des tropéziens, c’est la plage des Canebiers qui longe la route des Salins.
Pour ceux qui préfèrent les plages plus calmes et plus sauvages, c’est à celle des Graniers qu’il faut se rendre. Située au pied du versant sud de la Citadelle, après le cimetière marin, cette petite crique a su conserver un côté sauvage et naturel, tout comme celle des Salins, joliment rosie par des fragments de corail et ombragée par d’immenses pins parasols.
Enfin, la Moutte, plus connue des initiés, est un endroit discret et familial, situé après la Baie des Canebiers.

Il faut savoir que quasiment toutes ont une partie plage privée qui est, en général, le plus beau coin de la plage et qui donne sur une plus belle vue.

Visites guidées
L’office de tourisme de Saint-Tropez organise des visites guidées pour les groupes toute l’année. Et tous les mercredis d’avril à octobre en individuel.

Des sociétés privées proposent des excursions en mer commentées ainsi que des circuits d’une heure environ en bateau pour apercevoir les villas des célébrités.

Présentation vidéo

Publié le 25/06/09
Crédits photos : © Ville de Saint-Tropez