Les Iles Grecques

Découvrez la Grèce à travers son archipel d'îles mythiques. De Mykonos à Santorin, passez des instants de rêve sur des plages de sable fin.

Un archipel paradisiaque

La Grèce nous réserve bien des surprises… l’une d’entre elle, sûrement la plus merveilleuse, est son archipel d’îles situées dans la mer Egée et la mer Ionienne. Des milliers d’îles sont réparties sur ce site hors du commun. On y trouve, entre autres, Délos, île de naissance d’Apollon, dieu des arts et de la clarté solaire...

Information générale

1. Les différentes îles

Les îles Grecques sont très étendues, et se distinguent entre elles.

On y trouve :
- Les Cyclades
- Les îles de Crète
- Les îles de Sporades
- Les îles Saroniques
- Les îles de l’Egée Est
- Les îles Ioniennes

L’archipel des Cyclades est sans doute le plus connu. Il comporte une quarantaine d’îles, dont une moitié reste inhabitée.
Mykonos est certainement l’île la plus prisée, de part son paysage atypique et sa culture des nuits animées. De plus, elle est entourée de plages de sable fin et de paysages charmants !

En haute saison, des vols directs de Paris vous conduisent à l’île de Santorin, haut lieu touristique des îles Grecques. Sur place, vous pourrez découvrir le volcan Santorin ou vous promener dans les différents villages de l’île comme Pyrgos ou Perissa.

Pour les amateurs d’histoire, l’île de Délos est un trésor antique où vous trouverez de nombreux vestiges du passé comme un théâtre ou le sanctuaire d’Apollon.

Les îles grecques se présentent sous forme de menu à la carte. Chaque île propose un paysage et des activités différentes. Il s’agira ensuite de choisir parmi ses nombreuses merveilles.

2. Hébergement

Comme toutes les destinations estivales, les prix varient selon la saison. Il convient alors de choisir les dates de votre séjour en fonction de vos envies, pour profitez au mieux de vos vacances.
A savoir : Vous pouvez vous rendre dans les îles grecques tout au long de l’année, chaque saison offre sa part de surprises et de couleurs.

Les modes d’hébergement :
- Hébergement chez l’habitant : Ce système se développe de plus en plus en Grèce, n’hésitez pas a contacter des familles sur place via internet.

  • Le Camping : Idéal pour les petits budgets, les îles Grecques disposent de nombreux campings à partir de 15€ la nuit.

  • L’Hôtel : Vous trouverez un grand nombre d’hôtels, notamment dans les Cyclades, dans une moyenne de 30 à 150€ par nuit.

  • Les auberges de jeunesse : Beaucoup d’étudiants se rendent sur les îles Grecques. Il existe quelques auberges de jeunesse, leurs tarifs varient du simple au double selon les périodes.

3. Infos pratiques

Voici quelques informations qui faciliteront votre voyage.

Accès aux îles : Au départ de France les vols sont quotidiens à destination d’Athènes.
Il existe des navettes régulières pour se rendre sur les îles en avion, sinon vous pouvez prendre le bateau du port du Pirée ou de Rafina (environ 4 heures de trajet et une vingtaine d’euros pour Mikonos).

Décalage horaire : Il faut savoir que la Grèce compte une heure de plus qu’en France, et ce, toute l’année.

Monnaie : La Grèce fait partie de l’Union Européenne, vous devez donc utiliser l’Euro.

Plan des îles :

Agrandir le plan

 

Pour plus d’informations sur les îles :

Toutes les îles Grecques

Publié le 06/02/09