Chapultepec au Sud-Ouest de Mexico

Chapultepec au Sud-Ouest de Mexico

Poursuivons au nord d’Alameda où se trouve Tlatelolco, zone qui vit se jouer la dernière bataille entre les Aztèques indigènes et les espagnols en 1521. On y trouve la Place des Trois Cultures qui, comme son nom l’indique, juxtapose les trois périodes qu’a connues la ville. D’abord les vestiges de temples aztèques, puis sur ces mêmes lieux une église de 1609, et enfin, l’édifice moderne du Ministère des Affaires Etrangères.

Un peu plus au nord, voici celle qui accueille près de 14 millions de visiteurs par an. La Basilique de la Guadalupe à huit km du centre historique qui vit le jour en 1695. Elle fut bâtie par les Espagnols d’après la vision d’un jeune paysan, Juan Diego à qui la Sainte Vierge serait apparue. L’ancienne basilique côtoie le nouveau bâtiment, plus pratique mais relativement dénué de charme.

Le Colegio de San Carlos, toujours au nord de la ville, près de la station de métro Revolución, abrite une collection digne du plus grand intérêt puisqu’elle regroupe de célèbres œuvres d’art européen allant de Rambrandt, à Rubens, de Pissaro à Van Dyck. La balade continue pour se diriger doucement vers le Parc Chapultepec, plus grand parc du monde urbain. Pour s’y rendre, le plus direct est le Paseo de la Reforma, ce grand boulevard construit entre 1864 et 1867 à l’image de l’Avenue Louise à Bruxelles. L’élégant Paseo était conçu pour relier le Zócalo à la résidence de l’Empereur dans le Château de Chapultepec. Un immense rond-point à mi-chemin abrite au sommet d’une haute tour, l’ange de Mexico : une statue en or de la Déesse de la Liberté, qui domine la ville et pèse huit tonnes. Ici démarre la Zona Rosa. Quartier gay résolument hip, c’est le lieu tendance pour dîner, sortir et s’adonner aux plaisirs du shopping.

Puis profitez d’une bouffée d’air frais bien méritée et faites un plongeon en pleine nature dans le Parc Chapultepec. Sur 2100 acres, il accueille deux excellents musées, deux lacs, un zoo, un parc d’attraction avec une des plus grandes montagnes russes au monde, un jardin botanique et quelques très grands hôtels. Entre ses chemins paisibles et ses musées, le parc est une attraction à part entière. A l’intérieur, si vous devez ne visiter qu’un musée à Mexico, visitez celui-ci : le Musée National d’Anthropologie. Gigantesque, il abrite des objets et artefacts archéologiques retraçant l’évolution des hommes au Mexique avec une partie consacrée aux Mayas. Des 26 salles, vous trouverez une pour chaque période et aurez la chance de voir des milliers de pièces comme des tombes, de la poterie et de la céramique.

Puis enchaînez avec le Château homonyme du parc construit sur une colline dès 1785. Point de résistance contre l’invasion des Etats-Unis de 1847, le fort devint une importante académie militaire. Entre 1864 et 1940, il fut successivement une résidence privée et la demeure des présidents mexicains. Devenu Musée d’histoire du Mexique, l’endroit s’est doté d’objets et d’antiquités qu’il expose sur fond de peintures murales. Enfin, le Muséo Papalote est l’un des meilleurs musées interactifs du monde toujours dans Chapultepec. Idéal en famille, les enfants peuvent s’y exercer au piano sur un clavier géant et jouer à cache-cache dans un labyrinthe de cinq étages. D’ailleurs, les petits apprécieront aussi le Zoo du Parc qui contient 1300 animaux dont des pandas chinois et de rares rhinocéros noirs, profitez de l’entrée gratuite.
  Avant de partir dans la partie sud de DF, faites le tour du quartier chic de Polanco avec ses boutiques de luxe et night-clubs tendance qui bordent l’Avenida Presidente Masaryk.

Alice Cannet