Breda et ses alentours

Situées au sud des Pays-Bas, à proximité de la Belgique, les villes de Breda, Tilburg et Zundert vous permettront de vous évader par la découverte des charmes typiques des Pays-Bas...

Découverte du Brabant-Septentrional

Situés entre l’Allemagne et la Belgique, les Pays-Bas sont associés aux tulipes, aux moulins, aux sabots, aux vélos et aux canaux d’Amsterdam. Toutefois, si vous souhaitez découvrir une autre facette des Pays-Bas, rendez-vous à Breda, une ville pleine de charme et presque frontalière de la Belgique.

Information générale

Breda, une ville pleine de charme

Grote Kerk
Grote Kerk

Flâner dans le centre-ville historique de Breda est déjà un plaisir en soi étant donné la douceur de vivre qui y règne, atmosphère typique des villes néerlandaises. La ville regorge de ruelles anciennes et de boutiques mais c’est surtout l’art de vivre qui est à l’honneur. En effet, la Grote Markt (Grande place) est entourée de nombreuses terrasses de cafés que les habitants de Breda occupent toute l’après-midi, dès que les premiers rayons de soleil du printemps apparaissent. Vous pourrez y déguster les fameuses Kroketten, croquettes de viande panée, ou du poisson, notamment du hareng. Le soir venu, dirigé vous vers l’un des nombreux pubs qui bordent la Grote Markt pour gouter à l’animation des nuits à Breda. Installez-vous autour d’une bière locale et discutez avec vos voisins de tables néerlandais, en général très sociables.

Depuis la Grote Markt, vous pourrez admirer la Grote Kerk, impressionnante cathédrale gothique visible de toute la ville. Vous pouvez louer l’Eglise pour organiser des réceptions, des expositions ou encore unmariage ! Sa magnifique façade vaut à elle seule le détour mais n’oubliez pas d’admirer ses murs et son plafond richement ornés.
 

Graphic Design Museum Breda
Graphic Design Museum

Le Graphic Design Museum de Breda se trouve en plein centre-ville, à proximité de la Grote Kerk et quelques minutes à pied de la gare ferroviaire de Breda. Le bâtiment qui abrite ce musée est l’un des plus anciens de Breda. Sa façade date de 1643 mais il figure déjà dans les archives de la ville en 1246. Il fut acheté par la ville de Breda en 1955 afin d’en faire un Centre culturel, De Beyerd. C’est dans les années 90 que De Beyerd est transformé en musée spécialisé dans le graphisme, l’actuel Graphic Design Museum. L’architecte Hans van Heeswijk est chargé des travaux d’agrandissement du musée. Le bâtiment initial accueil les fonds permanents du musée alors que les expositions temporaires sont installées dans les extensions. La collection permanente retrace l’histoire du graphisme néerlandais de 1890 à nos jours à travers de nombreux dessins, publicités, magazines et autres publications. Une bibliothèque est accessible à tous les visiteurs munis d’un billet d’entrée pour le musée.
 

Les alentours de Breda : Tilburg et Zundert

Van Gogh Huis
Van Gogh Huis

Tilburg et Breda, séparées par une quarantaine de kilomètres, forme depuis 2002 une sorte de conurbation. A peine plus petite que sa voisine, Tilburg possède les mêmes atouts. En effet, vous pourrez vous balader dans les ruelles du centre historique ou alors admirer la Sint Jozefkerk (église Saint Joseph) depuis les terrasses de cafés qui l’entourent. Cette église néo-gothique construite en 1876 ne peut être visitée mais on peut admirer ses beaux vitraux colorés depuis l’extérieur. Les rues de Tilburg sont particulièrement animées le soir étant donné en raison des nombreux étudiants fêtards scolarisés à la Tilburg University.

La petite ville de Zundert, réputée pour sa production horticole, se situe à un quart d’heure de Breda. Chaque année, elle attire de nombreux néerlandais venus de tout le pays pour assister à la fête de la fraise et à la fête des fleurs. Elles ont respectivement lieu au mois de juin afin de marquer le début de la saison des fraises et au mois de septembre. Le temps d’un week-end, les rues du centre-ville s’animent, des chars ornés de fleurs défilent et les producteurs y exposent leurs plus beaux plans de fraises. L’autre intérêt de Zundert est la Vincent van Gogh Huis. Ce musée fut érigé sur l’emplacement de la maison où Vincent van Gogh vu le jour en 1853. Le fond permanent du musée permet de découvrir la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh. Des expositions temporaires mettent régulièrement à l’honneur des artistes du XXe et du XXIe siècle qui s’inspirèrent de l’œuvre ou de la vie de Vincent van Gogh. Un centre de documentation est accessible au public, notamment aux étudiants et aux écoliers. Après votre visite, dégustez une fricadelle sur la place principale de la ville, située en face du musée.

Anaïs Amans
Publié le 26/07/11 Crédit photos : © Vincent Van Gogh Huis, © Graphic Design Museum