Buckingham Palace : La Collection Royale

Buckingham Palace est le souverain des lieux touristiques londoniens. Trônant majestueusement dans la capitale, le palais ouvre ses portes aux visiteurs tout au long de l'année.

L’élégance en majesté

Si tous les chemins mènent à Rome, tous les chemins mènent à Buckingham Palace, lorsqu’il s’agit de la belle ville de Londres. Fierté britannique, le palais est l’épicentre de la vie d’outre Manche. Royal, Buckingham Palace est le souverain des lieux touristiques londoniens. Trônant majestueusement, le palais n’est pas qu’une résidence royale, il est aussi une terre d’accueil pour les hauts fonctionnaires en visite officielle. Les célèbres Garden party, si prisées de tout le gratin londonien, y ont également lieu.

La Collection Royale

Entrez dans le pays des merveilles

Tout palais royal est majestueux. Mais Buckingham Palace est unique. Ses 775 pièces et 18 hectares de jardins laissent certes rêveur, mais le palais est à lui seul une véritable institution, concentrant tout le flegme britannique et toute la culture londonienne.

D’aucun penseraient que Buckingham Palace n’est qu’un attrape-touristes, où ceux-ci se pressent devant les grilles pendant des heures, pour ne voir, au final, que les gardes impassibles et immobiles.
Mais Buckingham Palace, auréolé de son prestige, se visite. Il est vrai que les curieux seront déçus de ne pouvoir voir les appartements privés de la reine et de la famille royale. Mais le palais est avant tout une cour où tous les monarques ont laissé leurs empreintes, depuis la reine Victoria qui lui donna ses galons de résidence royale en 1837.

Chère au cœur de tout anglais qui se respecte, comprendre comment la monarchie a perduré ne peut se faire qu’en allant à Buckingham Palace. Gardant jalousement ses secrets d’alcôve, la famille royale ouvre tout de même ses portes, révélant les trésors du palais. Une collection de toiles de maitres, dont Rembrandt et Vermeer, des bijoux plus somptueux les uns que les autres, des jardins presque babyloniens, etc. la monarchie britannique vous invite, le temps d’une visite, à admirer son raffinement.

Une collection amoureusement conservée et chérie durant les 500 dernières années, qui laisse sans-voix. Bien évidemment, Buckingham Palace ne serait pas Buckingham Palace sans sa célèbre et imposante relève de la garde, au même titre que le tea-time est un rituel sacré pour les anglais.

Autre symbole de la puissance royale d’antan, et de l’amour du peuple pour la monarchie actuelle, les officiers en costume rouge aux chapeaux en poil d’ours sont à eux seuls les garants de l’immuable dignité britannique.
Tout l’esprit anglais, fruit d’une lente évolution, culmine dans la relève de la garde, que les impatients jugent pourtant, et malheureusement, d’une banalité effarante. Cérémonie instaurée depuis 1911, la relève est un symbole, qui se pare de ses plus beaux atours afin de célébrer en fanfare la majesté de la monarchie.

Tour à tour berceau de rencontres au sommet d’une importance capitale et ange gardien de la vie de la famille royale, Buckingham Palace est un mystère, dont les somptueux couloirs rouge et or gardent bien des secrets. Maintes grandes réceptions s’y sont déroulées, devant les regards attentifs des rois et reines d’Angleterre dont les portraits réalisés par des maitres ponctuent les murs aux tapisseries fines. Le palais en lui-même, les écuries ainsi que la galerie de la Reine et enfin la relève de la garde constituent un passage nécessaire pour mesurer l’ampleur de la sacralité des lieux.

Astuces

Accès

  • Train
  • Gare Victoria à Londres : www.nationalrail.co.uk
  • Métro
  • Stations Victoria, Green Park et Hyde Park Corner londoniens : www.tfl.gov.uk
  • Bus
  • Prendre le 11, 211, 239, C1 ou C10, descendre à l'arrêt Buckingham Palace Road (voir le site Internet des transports londoniens : www.tfl.gov.uk

Agrandir le plan

Bon plan
A noter que vous pouvez acheter un billet « Royal Day Out », qui comprend la visite des quatre sites. (Visite combinée de Buckingham Palace , des State Rooms, des Royal Mews et de Queen's Gallery)

Tarifs
- Adulte 29,50 £.
- Plus de 60 ans et étudiants 26,50 £ (pièce d’identité demandée).
- Moins de 17 ans 16,50 £.

Publié le 26/03/09
Crédit photo : © Derry Moore, Grand Staircase, Royal Collection 2009