Art nouveau et art déco

Chambre de l'appartement privé de Jeanne Lanvin
Chambre de l'appartement privé de Jeanne Lanvin

Quand enfin, on parvient au XXème siècle, c’est pour mieux découvrir l’Art Nouveau de 1890 à 1910 et son infidèle successeur l’Art Deco qui prit possession des arts décoratifs pendant la période de 1910 à 1930. Le premier style fut inspiré du mouvement Arts and Crafts qui vit le jour au Royaume-Uni à la fin du mouvement Préraphaélite. Les artistes britanniques prônaient un retour aux traditions et à l’artisanat et fabriquaient des pièces de vaisselle, de tapisserie et de poterie invitant l’art dans le quotidien de tous. Le mouvement Art Nouveau découle naturellement de ce principe et se démarque aussi par sa volonté de se détacher de l’industrialisation alors poussée à l’extrême. Les penseurs du mouvement souhaitent voir la tradition, le savoir-faire et la nature, remis au goût du jour et replacés au cœur de la décoration et de la fabrication d’objets du quotidien.

Ici, vous découvrirez les réalisations d’Emile Gallé, fondateur de l’Ecole de Nancy qui forma notamment l’ébéniste célèbre Louis Majorelle. Une salle est d’ailleurs consacrée à ce dernier qui reconstitue une chambre à coucher à partir de pièces fabriquées dans la maison Majorelle.

Salle de bain de l'appartement privé de Jeanne Lanvin
Salle de bain de l'appartement privé de Jeanne Lanvin

Il s’agit, entre autres, d’un superbe piano demi-queue et d’une rampe d’escalier en fer forgé. La nature comme source d’inspiration vous sera expliquée à travers une série de vases et de coupes réalisés par Henry Cros, Albert Dammouse et d’autres artistes.

Mais la nature au centre de l’Art Nouveau finit par perdre la bataille contre l’urbain qui s’empare de l’Art Déco et lui prête ses formes géométriques stylisées et son esprit futuriste halluciné. Vous serez sous l’emprise des formes et des couleurs (principalement l’or et le violet) de l’appartement privé de Jeanne Lanvin dont les pièces d’Armand-Albert Rateau rappellent le luxe confortable des périodes antiques. Une table à thé, un cabinet et le paravent de bois laqué et doré en font un lieu unique empreint de magie. Le bureau-bibliothèque de Pierre Chareau avec son plafond en dôme, exposé à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925, vous surprendra par sa saveur surnaturelle.

Alice Cannet

Crédits photos : © Les arts décoratifs / Luc Boegly / Philippe Chancel