XXeme siècle

Gruber
Gruber

La visite touche à sa fin mais il faut encore traverser les périodes productives des années 40 à nos jours pour que le «Design» en tant que forme d'art voit le jour et que les arts décoratifs prennent un tournant pour s’adapter au boom de la technique. C’est aussi pendant cette deuxième moitié du XXe siècle que l’accès par tous au design commence à se faire entendre et que les arts décoratifs deviennent à la portée de tout le monde. D’abord, il y a les années 40 qui revisitent la porcelaine et les vases de faïence engobée et émaillée comme ceux de Georges Serré ou le buste de faïence d’Odette Lepeltier. Puis dans les années 50, les luminaires de Michel Buffet font une apparition éclairée accompagnés des chaises et des bureaux d'une simplicité universelle qui deviennent, pour la première fois, accessibles à tous.

Bureau-bibliothèque de l'ambassadeur - Pierre Chareau
Bureau-bibliothèque de l'ambassadeur - Pierre Chareau

La technologie aussi entre dans la fabrication des meubles comme en témoigne ce buffet multifonctions en formica et acier chromé dans lequel sont intégrés les boutons de la télévision. On y rencontre aussi Jean Prouvé et Charlotte Perriand inspirée par le Japon. Enfin, ne manquez surtout pas cette fantastique mise en scène des réalisations de Jean Royère qui placent, dans une pièce à part, un canapé boule beige, une table basse faite de courbes et une applique lumineuse en forme de liane qui n’en finira pas de vous surprendre. Un étage en-dessous et ce sont les Swinging Sixties qui débarquent dans une salle avec de fortes dominantes orange et jaune. Ici, ce sont les sièges qui s’exhibent : pour enfant, en plastique, en latex, en cuir, en caoutchouc ou encore en polyester, en bois, de cuisine, de bureau, les fauteuils des plus classiques aux plus extravagants, tout y passe. Il y a les très kitsch fauteuils Bulle, les chaises longues, les bancs et tabourets ou encore les « fauteuils de psy » en cuir. Une salle permet même de tester quelques spécimens devant un vieux film d’époque.

Place ensuite aux années 80-90 avec des petites pièces aménagées destinées à accueillir des collections individuelles. Les œuvres d’artistes comme le Français Philippe Starck, l’Anglais Jasper Morrisson ou l’Italien Alessandro Mendini sont à l’honneur. On finit avec les années 2000 et le souci écologique qui s’installe dans les mentalités et remet les matières organiques au devant de la scène. La matière est brute, recyclée ou sophistiquée.

Alice Cannet

Crédits photos : © Les arts décoratifs / Luc Boegly / Philippe Chancel