Musée des lettres et manuscrits

Une visite originale au coeur de Paris pour voir... des originaux !

Autographes, tapuscrits, croquis… les grands artistes et scientifiques ont laissé d’innombrables traces écrites fascinantes à contempler. Ces témoignages sur papier donnent un éclairage inédit sur leurs œuvres, leurs époques et bien sûr, leurs auteurs.

Informations Générales

Le Musée

Entrée du musée des lettres
Salle d'exposition consacrée à la littérature

Inauguré le 15 avril 2010, le Musée des Lettres et Manuscrits exposent une imposante collection de documents originaux sur une surface de 600m2. Et pourtant, il ne s’agit que de la partie immergée de l’iceberg car c’est seulement 1 000 de documents qui sont montrés au public sur les 70 000 que comptent la collection du Musée. Ceci permet à l’établissement de renouveler très fréquemment les pièces exposées dans ce splendide bâtiment au cœur du quartier de Saint-Germain.

Ce lieu a d’ailleurs toujours été lié au domaine des lettres, car, auparavant, s’y dressait un hôtel particulier où résida Claude de Saint-Simon, le célèbre mémorialiste de Louis XIV. Des libraires et des éditeurs ont vécu ensuite à cette adresse, Roy puis Rombaldi.

Finalement, l’édifice a été rénové pour accueillir cette impressionnante collection et l’exposer aux visiteurs. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à venir explorer l’exposition permanente et ses cinq salles thématiques : Histoire, Sciences et découvertes, Musiques, Arts et Littératures.

Histoire

Lettre d'amour de Napoléon à Joséphine
Lettre d'amour de Napoléon à Joséphine

Dans cette salle, vous pourrez contemplez de très anciens documents, dont un manuscrit sur parchemin datant du IXème siècle. A l’époque, seule les moines savent écrire, les monastères ont donc une importance toute particulière pour la transmission du savoir. Vous pouvez voir la Charte des privilèges de l’un d’entre eux: l’abbaye de Corbie. C’est à partir de cette dernière qu’à été popularisée la minuscule caroline, écriture sans ligatures, à l’origine de notre écriture actuelle.

Vous pourrez également voir des lettres signées par les plus grands souverains d’Europe : Charles Quint (1500-1558), Catherine II de Russie (1729-1796), Frédérique II de Prusse (1712-1786) et Louis XVI (1754-1793).
La visite continue avec les temps troublés de la Révolution, l’époque des Danton, Robespierre et autres Marat. On peut admirer les lettres de chacun, y compris celles d’un certain Napoleone Buonaparte.

A travers les incroyables documents présentés, l’Histoire de France prend la forme de phrases et de mots. On se rapproche de ses individus et de leurs émotions, comme avec cette lettre d’Alfred Dreyfus où il fait part de son intention d’assigner le quotidien d’extrême droite l’Action Française devant le Tribunal Constitutionnel pour refus d’insertion.

Présentation vidéo

  Karl Demyttenaere

Crédits photos : © Coll. privée / Musée des lettres et manuscrits - Paris