Grande Mosquée de Paris

En plein cœur du 5ème arrondissement se trouve la Grande Mosquée de Paris pour un voyage vers le soleil, à quelques mètres de la Dame de Fer.

Informations Générales

Environ 2 100 mosquées sont dénombrées en France, la Grande Mosquée de Paris est un véritable chef d’œuvre de l’art musulman fondé en 1922 et inauguré en 1926.
Elle a été construite par 450 artisans musulmans qui ont déployé leur talent pour faire vivre leur tradition.

Édifiée en l’honneur des soldats musulmans

Plus qu’un lieu de rassemblement pour les musulmans de Paris, la mosquée est un hommage, un souvenir, en l’honneur des trop nombreux soldats musulmans morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale, notamment à Verdun.
Une subvention du Parlement Français a permis sa construction sur 7 500 m² de terrain, offert par la mairie de Paris dans le 5ème arrondissement.
Le terme mosquée signifie, selon le guide de la mosquée de Paris, « assemblée des vivants » et au-delà de la fonction de lieu de prière qu’on lui attribue en général, une mosquée est avant tout un lieu de rassemblement, de partage pour des actions culturelles et cultuelles.
Dans le cas de la mosquée de Paris, il s’agit aussi d’un lieu de rencontre entre la civilisation de l’Islam et l’Occident.

Œuvre d’art

Splendides colonnes et mosaïques de la mosquée
Colonnades, arcs et mosaïques

D’une cour à une salle, de la bibliothèque au jardin, la mosquée impressionne de par les détails de son édification, rendant la contemplation infinie et étourdissante sous des couleurs chatoyantes.
Ici plus qu’ailleurs à Paris, l’art et l'architecture de l’Islam, principalement à travers la période arabo-andalouse, sont à l’honneur.
La mosquée est composée de frises ornementales, de mosaïques (mosaïque Zellidji) et le visiteur se délectera d’une balade sous les galeries faites d’arcs et de colonnades selon l’arcature traditionnelle musulmane.
Différents styles d'arcs sont représentés, mais sont principalement byzantins en forme de fer à cheval.

Les architectes ont su jouer des styles et des matières entre arts byzantin, arabe, ibérique, marocain et même chinois (que l’on retrouve dans les tulles ondulées).
Le stuc et le bois sont savamment travaillés, formant un incroyable ensemble où les styles et les couleurs se côtoient sans jamais jurer.
Fidèle à la religion musulmane, la mosquée ne propose pas dans son décor de représentations figuratives mais essentiellement de la calligraphie.
Les musulmans sont très attachés à la valeur de la lecture, à l’alphabétisation des fidèles afin de pouvoir lire et comprendre par eux-même le Coran. Dans le patio, ce sont des poèmes musulmans qui sont inscrits. L’art de la calligraphie domine amplement ici.

 

Valérie Gautier
Publié le 19/04/2010

Crédit photo : © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont