Vientiane: Le Parc de Bouddhas

Vientiane est une des provinces de la République démocratique du Laos. S’il est vrai que cette ville a un pouvoir de séduction moindre par rapport à Luang Prabang, elle a la chance d’abriter un magnifique parc de sculptures étonnant, stupéfiant et impressionnant : le parc du Bouddha, aussi appelé le Xieng Khuan.

Il y a une soixantaine d’années, un prêtre yogi décide de fonder un parc avec des statues de Bouddha. Ce prêtre, qui répond au nom de Luang Pu Bunleua Sulilat, est l’un des rares prêtes à accoupler la religion hindoue et bouddhiste.

Bien que fier de sa création, ce prêtre chaman est dans l’obligation de fuir la République démocratique du Laos à cause de la révolution de 1975. Pour cette personnalité au caractère ambitieux et persévérant, cet abandon ne se résume pas à un échec. Arrivé en Thaïlande, il décide de se lancer dans un projet similaire et ouvre le parc Sala Keoku. 

Aujourd’hui, le parc du Bouddha est un site purement touristique. Le touriste déambule dans les allées pour s’extasier sur les 200 sculptures de Bouddha présentes dans toutes les tailles et tous les styles. Tantôt l’on découvre un Bouddha allongé de 120 m de long, tantôt l’on prend plaisir à s’extasier devant un Bouddha positionné sur un éléphant à trois têtes.  

Une autre œuvre d’art surprenante : le Bouddha en forme de citrouille. Une sculpture exceptionnelle qui met en valeur trois symboles : la terre, le paradis et l’enfer. Bien que l’intérieur de cette sculpture soit médiocre, il est intéressant d’y observer les statuettes qui le décorent. 

Nike Air Max