Shâh Jahân et Mumtaz Mahal

Un amour de marbre

Le « Roi du monde », Shâh Jahân, comme tout empereur moghol est polygame et dispose d’un harem fourni. Mais l’opulence n’empêche pas la préférence. Mumtaz Mahal est la « Merveille du palais », celle qui est parvenue à se démarquer. Les deux tourtereaux ne se quittent jamais pendant leurs dix neuf années de vie commune sauf le 17 juin 1631. Ce jour là, la précieuse épouse meurt en donnant naissance à leur 14e enfant. C’est le drame. Le grand Moghol, inconsolable, entreprend alors la construction d’un fastueux mausolée en mémoire de son amour de toujours. Ce sera le Taj Mahal. Taja Mahal

À 200 km au sud de New Delhi, à Agra, au nord de l’Inde, le somptueux palais fait de marbre blanc continue de diffuser l’histoire tragique mais follement émouvante de ce roi sensible et fidèle. Véritable hymne à l’amour, ce bâtiment octogonal coiffé d’un dôme en forme de bulbe est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983 et désigné depuis 2007 comme l’une des 7 merveilles du monde. Juché sur sa terrasse surélevée et encadré de quatre colonnes, l’édifice surprend par la magnificence de son architecture et la finesse des ciselures du marbre dans lequel sont incrustées des pierres semi-précieuses polychromes formant des motifs floraux. Vingt milles ouvriers du XVIIe siècle ont travaillé d’arrache pied pendant 17 ans pour parvenir à la perfection architecturale du monument qui se reflète dans les couloirs rectilignes des bassins avoisinant. À l’est et à l’ouest, deux édifices identiques se font face et rougissent le paysage. L’un est la mosquée qui abrita le corps de Mumtaz Mahal pendant que l’on préparait sa véritable demeure funéraire. L’autre en est sa réplique, construite dans le but de respecter la symétrie qui est ici un mot d’ordre. Enfin, une touche de verdure au milieu de toute cette clarté blanchâtre est apportée par le jardin aux canaux et aux fontaines apaisantes.

Et si, pour une virée romantique, vous alliez au pied de l’Himalaya, à Agra pour vénérer l’amour éternel face au Taj Mahal ? Pourquoi ne pas venir admirer le somptueux mausolée et vous engouffrer avec votre amoureux (se) dans la crypte qui permet au souverain défunt de rester pour toujours auprès de sa Mumtaz adorée ? Comme Shâh Jahan, prouvez votre amour en offrant une excursion inoubliable à votre couple. Vous pourrez alors vous enlacer langoureusement devant la façade rosée du mausolée alors que le soleil tire sa révérence et que le soir et la perspective d’une nuit inoubliable s’esquissent.

Sophie Graffin
Publié le 09/02/2010