Passeport/visa

Des documents essentiels pour le voyage

En savoir plus
sur les visas par pays
VisasSommaire
1. Demande de passeport 2. Les différents passeports 3. La validité du passeport 4. Perte ou vol du passeport 5. Le coût du passeport 6. Le visa 7. Le visa vacances/travail 8. Le permis de séjour 9. Le permis de travail

  Avant de partir à l'étranger, il faut toujours vérifier les formalités d'entrée et de séjour auprès de l'ambassade et du consulat du pays de la destination choisie. Quels sonts les documents requis : un passeport ou plus simplement une carte d'identité ? Y a t-il besoin de se procurer un visa ?

1. Demande de passeport

Pour les voyageurs domiciliés en France, il faut déposer sa demande de passeport électronique ou biométrique à la mairie de sa ville ou à la préfecture ou sous-préfecture compétente selon sa résidence.

Pour les voyageurs résidents à l’étranger, il faut déposer sa demande de passeport auprès de l’ambassade ou du consulat de son domicile.

2. Les différents passeports

Il existe plusieurs sortes de passeports :

Passeport françaisLe passeport électronique
Il s’agit d’un titre hautement sécurisé comportant la photographie numérisée de son détenteur et un composant électronique contenant ses données personnelles.

  Le passeport de service
Il est délivré aux ressortissants français qui, n'ayant pas droit au passeport diplomatique, accomplissent des missions ou sont affectés à l'étranger pour le compte du Gouvernement français.

  Le passeport animalier
Depuis le 1er octobre 2004, les animaux domestiques doivent être munis du passeport animalier pour voyager librement au sein de l'Union européenne.

Pour voyager avec son animal, il faut se munir des certificats de vaccination anti-rabique et de bonne santé, en prenant garde aux délais de validité.
Certains pays empêchent l'entrée des animaux sur leur territoire et d'autres exigent un permis d'importation.

  Pour les voyageurs ayant moins de 18 ans, qui voyagent à l'étranger avec leurs parents, le port du passeport est obligatoire s'ils ne sont pas inscrits sur celui de leurs parents.
Les voyageurs mineurs, voyageant seuls, doivent être, aussi, munis d'une autorisation parentale de sortie de territoire. Le passeport doit être à leur nom. En effet, il leur est interdit de voyager seuls en utilisant le passeport de leurs parents sur lesquels ils sont inscrits.

3. La validité du passeport

La validité du passeport est de 10 ans. Elle est de 5 ans pour les passeports délivrés à un mineur.

Certains pays acceptent les voyageurs français porteurs d'un passeport même périmé (depuis moins de 5 ans) ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité.

La plupart des Etats exigent un passeport dont la validité doit expirer plusieurs mois après la date prévue pour le retour en France. Il faut s'adresser alors en temps utile à sa préfecture pour son renouvellement éventuel.

4. Vol ou perte de son passeport

En cas de vol de son passeport, il faut effectuer une déclaration de vol auprès des autorités de police locales.
Pour accélérer les démarches administratives de renouvellement du passeport, auprès du consulat français, il est fortement conseillé de conserver à son domicile la photocopie des documents emportés et de se munir de 2 photos d'idendité au moins.

5. Le coût du passeport

Un passeport d'une validité de 10 ans coûte 60 euros.
Un passeport d'une validité de 5 ans, délivré à un mineur, coûte 30 euros.
Pour les mineurs de moins de 15 ans, le passeport est gratuit.