Vaccins en voyage

Quel vaccin pour quelle destination ?

Les vaccins en bref

Voyager expose à des maladies infectieuses qui ne se rencontrent qu'en zones intertropicales.
Un grand nombre d'entre elles peuvent être prévenues par des vaccins. Ces derniers nécessitent un délai variant de dix jours à plus d'un mois avant d'être efficaces.

Par ailleurs les délais de rendez-vous dans les centres de vaccination agréés peuvent parfois être importants, il est prudent de prévoir de consulter 6 à 8 semaines avant de partir, si cela est possible. Il faut se munir de son carnet de santé et s'assurer d'être à jour des vaccinations courantes faisant partie du calendrier des vaccins recommandés en France : Diphtérie, Tétanos, poliomyélite, rougeole, hépatite B...

Parmi les vaccins du voyage, certains sont à réaliser systématiquement en cas de voyage en zone d'endémie soit en raison de la gravité de la maladie (fièvre jaune), soit en raison de sa fréquence (hépatite A). vaccination

D'autres vaccins ne sont pas systématiquement proposés mais peuvent l'être en fonction des conditions de voyage, de la durée du séjour, de risques épidémiques saisonniers, des activités pratiquées, du type de voyageur (état de santé, allergies, enfant, personne âgée, femme enceinte, traitements en cours...).

Il existe de nombreux vaccins et il convient d'adapter le programme vaccinal à chaque voyageur. Par ailleurs, la réalisation de ces vaccins ne dispense pas d'appliquer les règles d'hygiène alimentaires et les mesures de protection contre les piqûres de moustique.

 

Auteur : Dr. Jean-Louis Monavon
Publié le 30/07/08