Delta de l'Okavango: Chief's Camp

Chief’s Camp – 20 au 22/8

Chief’s Camp est d’un luxe inouï, encore plus qu’à Chitabe. Les tentes sont immenses (de l’ordre de 40 m2 !) et les enfants ont la leur pour les 2 jours.

Chief’s Camp comporte 12 tentes, ce qui n’a pas l’air énorme, mais du coup lui confère beaucoup moins d’intimité que Chitabe. En plus, le service est vraiment impersonnel. Pour nos 2 jours, notre guide s’appelle Rex. On n’accrochera pas autant qu’avec Oaitse. C’était peut être du aussi à la présence de 2 américaines dont le principal objectif était de voir des zèbres et des singes ! Les enfants avaient fait une grille de points pour chaque fauve vu, pour savoir qui serait le meilleur guide entre Oaitse et Rex. C’est Oaitse qui a gagné !

Mais on ne va pas trop se plaindre car au final, en l’espace de 2 jours, nous avons vu les 5 grands et beaucoup de fauves !

Dans l’ordre, ce fut d’abord 2 superbes lions mâle. Probablement les plus imposants que nous ayons vus pendant tout notre voyage. Puis une lionne isolée, allongée au bord de la piste. Elle s’est levée d’un coup quand notre voiture s’est approchée : on a cru un instant qu’elle allait nous sauter dessus !

Ensuite, nous avons vu des rhinocéros : 2 femelles avec un petit chacune. Quand on sait qu’il y a 40 rhinocéros en tout dans le Botswana, dont une vingtaine dans la région de Chief’s Camp, nous sommes conscients de notre chance ! Cela faisait 2 mois qu’aucun guide ne les avait aperçus. Et pour les voir, il a fallu que les guides fassent preuve de beaucoup de détermination en rentrant profondément dans le bush. Mais une fois découverts, les rhinocéros n’ont pas bougé et nous avons donc pu les admirer pendant plus d’une ½ heure.

Des rhinoceros à Chief's Camp

Le lendemain, nous avons vu 3 léopards différents dans la même matinée ! Le premier était perché sur un arbre, s’est laissé regarder à peine une minute, puis est parti dans le bush.

Le 2ème était un bébé léopard dans l’arbre où sa mère avait placé l’impala qu’elle avait tué. La mère n’était pas visible, par contre, au pied de l’arbre, une hyène attendait secrètement qu’un morceau de l’impala tombe.

Un léopard à Chief's Camp

Enfin, en retournant au camp, nous apercevons brièvement un 3ème léopard qui s’enfuit dans le bush en traversant un marécage, ce qui nous empêche de le suivre. Au cours de cette même matinée, nous voyons également un groupe de 2 lionnes avec 3 lionceaux, allongés sous un arbre pour la sieste quotidienne !

Le soir, juste avant le coucher du soleil, le guide nous emmène à un terrier de hyènes : il y a une femelle qui garde 4 petits : 2 de un mois (tout noirs !) et 2 de six mois. Les chiots tournent autour de la voiture comme si de rien n’était !

En fin de journée, le guide nous emmène à un terrier de hyènes dont il connaît l’emplacement. Nous tombons sur une hyène adulte, en train de garder 4 petits (deux de 6 mois et deux de 1 mois).

Chief’s Camp est au bord de la réserve Moremi et donc nous retrouvons les superbes paysages de Xakanaxa, mêlant savanes, bassins d’eau et forêts. Nous voyons beaucoup d’antilopes (surtout des cobs lechwe), de zèbres, d’éléphants, d’oiseaux et également un gros troupeau de buffles.

Des zèbres à Chief's Camp

A Chief’s Camp, nous essayons également le « fameux » moroko : une pirogue à fond plat qu’on utilise pour se déplacer dans les marécages de l’Okavango, et qu’un guide fait avancer avec une longue perche. On est à la surface de l’eau, sans aucun bruit, donc c’est totalement relaxant.

Chief’s Camp marque la fin de notre fabuleux périple. Nous repartons pour le « terrain d’aviation » pour prendre le premier des 4 avions que nous allons prendre pour rentrer en France, qui nous conduiront successivement à Maun, Johannesbourg, Francfort et Paris.