Le 08/09
On s'affaire sur la place Tien anmen, sûrement pour préparer un défilé officiel pour dimanche... On monte les estrades sous l'oeil placide mais ouvert des soldats allumettes au garde à vous. Du coup les vendeurs à la sauvette sont plus calmes alors j'en profite pour regarder les guirlandes de 30 cerfs-volants se perdre dans le ciel déjà noir. Le vent du sud régulier est parfait pour les lucanes...
Cette ville est à moi, je l'ai adoptée. Il faut dire que si je n'ai pas fait 20 kilomètres à pieds aujourd'hui c'est que j'en ai fait 40 depuis ce matin.
Le soleil cuisait déjà quand je suis rentré dans la cite interdite. Ce palais impérial était interdit d'accès aux petites gens au temps de l'empire chinois, d'ou son nom. Aujourd'hui tous les touristes de chine et d'ailleurs sont là et c'est la cohue!!! Un peu déçu je revois dans ma tête les images du film de Bertolucci "le dernier empereur" pour imaginer la vie impériale... La deuxième partie de la visite est moins fréquentée alors je traîne dans les salles immenses à regarder la vaisselle de jade et d'or.
Une jade de 5 tonnes est là finement sculptée. Après ça j'ai échoué dans un grand magasin ou l'on vend des perles de culture comme on vend des hamburgers chez mac donald's.
L'après midi j'ai erré dans les hutongs, ces vieux quartiers en voie de démolition, si charmants avec leurs petites maisons en brique grise. Pour rentrer je suis passé par l'artère commerçante aux néons éclatants et par le marché de nuit où les commerçants hâbleurs hurlent pour héler le client. A vendre: Souvenirs en tout genre et brochettes de toutes sortes: ortolans, ou scorpions et larves qui gigotent avant la cuisson. Je suis resté sage, j'ai pris du poulet du boeuf et du calamar puis une coco fraîche pour le lait en guise de dessert.
Mes pieds voudraient aller se coucher mais mes narines apprécient l'air doux de cette soirée. Demain visite du palais d'été et sûrement encore un tour dans les hutongs. Pour dîner c'est sûr je vais me déguster un canard laqué spécialité de Pékin.
Encore 36 heures pékinoises et 12 avioneuses et je serai parisien mes petits canards!!!!!!! Bonne nuit de chine.
PS: je ne vous ai pas parlé de l'architecture colossale des nouveaux bâtiments, des chantiers qui fleurissent à chaque coin de rue, des SDF,de mon auberge de jeunes (si si) ou je dors en dortoir de 8, et où il est bon de voir tant de routards de tous les pays, du métro que j'ai pris, des vélos qu'il y a partout,de la voie qui leur est réservé à droite de la chaussée, du bruit des voitures qui se mélange à celui des grillons, finalement vous manquez pas mal de choses, vous
auriez du venir!!!!! Allez a+
La stratégie des fourmis : L'an dernier en inde, les abonnés s'en souviennent, j'avais été frappe par le fait que l'on pouvait croiser une foule sans jamais bousculer ni même frôler personne, comme si tout le monde faisait ce qu'il faut pour s'éviter, si tout le monde entrait dans la vie de chacun un court instant suffisamment long pour être vu perçu et évité. De ceci ici, point!!! Comme dans une fourmilière on se bouscule, s'enjambe, se pousse. Il faut avancer coûte que coûte, avancer pour la fourmilière... CYLop ( -((