Embarquement et la première nuit à bord

14 Mai - Bienvenue à bord

Déposé devant la passerelle sur le quai par le taxi, je n'ai pas même le temps de prendre la dimension du bateau que je suis pris en charge et déchargé de mon baguage par un membre d'équipage philippin. L'activité sur le quai est très marquée : le temps d'escale est compté et les containers dansent à un rythme métronimique entre le quai et le bateau. IL est 10H30, je viens d'embarquer à bord du cargo CMA-CGM Manet.

Découverte de ma cabine "supercargo" qui s'avère mieux équipée et spacieuse que je l'imaginais. Evidemment c'est un peu austère et très fonctionnel mais très confortable; Un grand lit, un canap, une table de salon, salle de bains et un hublot qui donne une vue sur l'arrière du cargo. Mon chez moi flottant pour les 8 prochains jours. Tout à fait à mon gout !

La valse des chargements des boîtes sur le cargo sous les grues magistrales du Terminal de France.

CMA CGM MANETCargoContainersChargement des containersChargement des containers

La cabine "Supercargo" sur le pont E

SupercargoSupercargoSupercargoSupercargoSupercargo

Un navire nous précède avant que les 200m du Manet quittent comme une plume le quai du Havre vers 19H. Les premiers miles sont parcourus, sommes engagés dans la Manche et elle va nous bercer pour la soirée...

CargoPort de HavreAu bord du cargoContainers

15 Mai - Réveil loin de tout

Première nuit passée à Bord, douce et reposante. Les mouvements du cargo sont pour moi à cette heure une véritable berceuse. Ce matin après une éclaircie au moment petit déjeuner le temps est devenu maussade, un peu de vent, une petite pluie, la mère est grise et calme.

D'après une vague estimation de marin d'eau douce, nous sommes au dessus de grands fonds. Sous la coque du Manet, il y a l'équilavent d'un Mont Blanc en eau salée. J'espère que le temps va se dégrader un peu pour agiter la mer et remuer nos tripes et nos âmes de terriens. Que cela donne un peu de piment au premier de ces 7 jours de croisière.

Je ne me lasse pas de regarder le pont chargé de boites rouler et surtout tanguer, de sentir les mouvements du bateau dans mon propre corps. Les proportions du temps et de l'espace vont prendre leurs réelles proportions. Enfin, celles que j'imagine. .... Ghis me manque.

Un oiseau s'est posé sur une rambarde de la structure arrière. Plutôt petit au plumage marron ou gris. Que fait il au milieu de l'ocean ?

A bord du cargoA bord du cargoA bord du cargoA bord du cargoContainersA bord du cargoCargoCargo