Taj Mahal

Le 11 novembre

Nous nous levons tôt (une nouvelle fois !) pour aller visiter le Taj Mahal avant l'afflux des touristes et de profiter du lever de soleil sur le monument. Le Taj Mahal est un mausolée construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, plus connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui en persan signifie « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle l'accompagnait en campagne. La construction commence en 1632. Il existe cependant une polémique sur la date exacte de la fin des travaux située entre 1643 et 1648.

Taj Mahal à l'aube

Taj Mahal

Taj-mahal

Taj Mahal au lever du soleil

Façade du Taj Mahal

Porte d'entrée

Nous retournons à Agra faire notre dernière visite, celle du fort rouge. La construction du Fort, en grès rouge, commença en 1565, sous le règne de l'empereur Akbar, et s'acheva en 1571, sous le règne de Shah Jahan, petit-fils d'Akbar. Il marque la naissance du style impérial moghol, fusion de l'art perse du XVème siècle et de la tradition architecturale hindo-musulmane prémoghole. Le Fort d'Agra est impressionnant : non seulement il mesure 2.4 km de circonférence, mais en plus c'est une forteresse entourée d'une double enceinte. Un fossé large de 9m et profond de 11m sépare le mur extérieur, haut de 12 m, de l'enceinte intérieure, haute de 21 m. A l'intérieur de ces murailles ont été édifiés plusieurs palais et mosquées, de grès rouge et marbre blanc. C'est un véritable labyrinthe de bâtiments qui forme une petite ville dans la ville. Ces monuments abritaient en leur temps des chambres, des halls de réception privés et publics, des appartements d'été et d'hiver ainsi que des lieux de prière.

Entrée du Fort Rouge

Façade du Fort Rouge

Après un peu de temps libre à Agra, nous prenons la direction de la gare pour prendre le train-couchette en direction de Jabalpur. Les quais sont très animés, s'y mêlent les voyageurs et leurs bagages, les vendeurs de nourriture qui s'agglutinent aux fenêtres des trains qui arrivent en gare, les mendiants, les vaches sacrées, les rats sur les voies... et quelques touristes. Nous bénéficions ici aussi d'un wagon réservé.

Cour de Fort Rouge

Fort Rouge

Le 12 novembre

Nous entamons notre deuxième semaine qui sera entièrement consacrée à la visite de 2 parcs nationaux et à l'observation de la faune. Nous arrivons à Jabalpur en début de matinée. Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers le parc de Khana. Nous faisons un arrêt près d'un pont enjambant un fleuve pour regarder la population qui s'y baigne et lave son linge.

Pêcheur

Ours lippu

Bain des éléphants

Nous arrivons à Khana en fin de matinée et nous installons puis prenons le déjeuner au lodge. Puis nous partons pour notre premier safari dans le parc. Cet après-midi, toujours pas d'observation de tigre mais, en revanche un ours lippu traverse la piste devant notre véhicule (une observation très rare selon nos guides). Nous assistons également au bain des éléphants que nous chevaucherons les jours suivants. Nous pouvons aussi voir furtivement un gaur, sorte d'énorme buffle aussi appelé bison indien.

Nous dinons et passons la nuit au Krishna Jungle Lodge.

Publié le 02/05/08