Visite du Vatican

La basilique Saint-Pierre

Nous visitons dans un premier temps la Basilique Saint-Pierre, le plus important édifice du catholicisme. La basilique porte le nom de l'Apôtre Pierre car il est considéré comme le premier chef de l'église chrétienne à Rome, c'est à dire le premier Pape. D'ailleurs, la basilique abriterait sa sépulture. Les touristes et pèlerins y sont très nombreux, ce qui invite peu au recueillement. La basilique ressemble plus à un musée qu'à un édifice religieux. On peut y admirer des ouvres reconnues dans le monde entier, tel que la Pietà de Michel Ange, le baldaquin du Bernin, l'intérieur du dôme ou encore la place Saint-Pierre et ses colonnes.

Nous accédons ensuite à la coupole de la basilique pour prendre un peu de hauteur. Néanmoins c'est un peu décevant car on se retrouve derrière un grillage assez haut et impossible de passer l'appareil photo à travers les trous ! Pour aller sur le toit de la basilique, on emprunte un escalier très étroit ; on comprend pourquoi il est déconseillé aux personnes claustrophobes. De là une belle vue panoramique s'offre sur Rome.

Basilique Saint-PierreBasilique Saint-Pierre

Basilique Saint-PierreRome et la Place Saint-Pierre

Les musées du Vatican

Nous consacrons l'après-midi à une visite des musées du Vatican où on y admire les nombreuses ouvres acquises et commandées par le clergé au fil des siècles. Le musée du Vatican est constitué de galeries et salles très variées : la galerie des cartes géographiques, le musée égyptien, le musée étrusque ou encore les chambres de Raphaël où on peut découvrir l'Ecole d'Athènes. La visite se termine par la fameuse chapelle Sixtine, décorée entre autre par Michel-Ange, mais malheureusement bondée de monde (et interdiction de prendre des photos, même sans flash).

Basilique Saint-PierreBasilique Saint-Pierre

Basilique Saint-PierreRome et la Place Saint-Pierre