Dernière croisière le long de la côte Amalfitaine

22 Septembre Croisière le long de la côte Amalfitaine

Départ matinal par le Metro Mare car notre bateau part a 9hrs de Sorrento.
Crochet par Capri où nous longeons la côte pendant un bon moment puis direction Positano et Amalfi. C’est superbe, il fait beau, les transats nous tendent les bras. Il n’y a plus qu’à profiter et se relaxer. Un arrêt d’une heure et demie à Amalfi nous permettra de se promener dans cette ancienne cité maritime très puissante construite à flanc de falaises. Les maisons blanches fleuries et perchées au dessus d’une mer azur font très carte postale. Nous ferons une dernière visite pour le Duomo du lieu mais surtout pour sa crypte, véritable joyau d’inspiration orientale. Cette mini croisière clôture en beauté ce premier
« Vrai » voyage Italien. Retour à Seiano vers les 20hrs.

Un bateau busAmalfiAmalfi

23 Septembre Naples / Castellina 502kms

Départ matinal vers 7h30. Parcours dans problème, contrairement à nos craintes la circulation est fluide. Par contre entre Naples et Vitore di Lazio gros filtrage de police avec un déploiement de forces assez conséquent. Les supporters de l’équipe de foot de Naples se déplacent à Rome pour encourager leur équipe qui joue contre la Lazio. Tout un programme ! Le contournement de la capitale se fait facilement et nous sommes rapidement à Castelina an Chianti. Il est 16hrs. Retour sur l’aire de c/cars avec une nuit tranquille.

24 Septembre Castelina / Tunnel Du Frejus 505kms

Pas de précipitation ce matin, c’est après les vidanges et plein d’eau que nous descendons en ville faire des courses. Achat de produits Italiens, de quelques bouteilles de Chianti, de bidons d’huile d’olives, il est impensable de rentrer les mains vides ! De plus, à notre retour nous souhaitons organiser un repas Italien avec nos enfants. Départ vers les 10hrs. Trajet sans souci jusqu'à Pise où nous voulons acheter des T-shirts pour les petits enfants.
Retraversée de Gènes avec cette fois un bel embouteillage car un Anglais en caravane est tombé en panne au beau milieu d’un viaduc qui surplombe la ville.
Nous arrivons à l’autoport vers 20h30. Stationnement prés de la station service dans un immense espace a l’écart des camions. Pendant notre repas, trois énormes camions Espagnols nous foncent dessus et nous entourent criants parking camions ici, vous partir » de vrais sauvages ! Dans le cas présent l’on constate que les routiers ne sont pas toujours sympas !
Pour couper court a toute polémique, je déplace le c /car devant la station service où nous dormirons très bien.

25 Septembre Tunnel Du Frejus / Melun 632kms

Il fait froid et il pleut ! Dur, dur, de remonter vers le Nord. Nous prenons le tunnel et hop ! 42 Euros ! Nous restons sur l’autoroute jusqu'à Chambéry, puis une très belle route jusqu'à Ambérieux. Temps maussade et pluvieux toute la journée. Retour sans problème et arrivée « at home » pour 20h30. Kilométrage depuis Naples 1639kms. Nous avons parcourus en totalité 3800kms.

Impressions personnelles

Adieu stéréotypes et idées préconçues. Les Italiens sont supers. L’attitude envers les campings caristes est exemplaire, nous avons vraiment eu l’impression que le c/car a droit de cité. Courtois, aimables, aidants, même si notre italien est inexistant, l’effort est fait pour communiquer.
Mais où sont passés les Fangio et autres Senna ? Globalement j’ai trouvé que nous avions quelques leçons à prendre en matière de respect du code de la route, de la tolérance et de la patience envers l’autre. Cela nous manque un peu en France !

Le pays

Bellissima ! Ça, tout le monde comprend. C’est toute l’Italie, belle de A à Z, un musée a ciel ouvert. Un souci de l’esthétique, du beau, de la douceur de vivre. Bref ! Ce voyage nous a enchantés. Déjà nous parlons du Sud et de la Sicile, des Alpes, des lacs Italiens. Et notre visite ratée à la chapelle Sixtine ? Déjà plein de projets en tête, c’est sûr l’Italie va nous revoir !
Ce récit n’a aucune prétention touristique, c’est l’expression personnelle au jour le jour de notre voyage en Italie.