Palais Pitti et Riccardi

Le Palazzo Pitti

Ce palais est nommé "Versailles Florentin" et sa construction a commencé au milieu du XVème siècle par Brunelleschi pour Luca Pitti, un marchand banquier. Cette demeure devait rivaliser avec celles des Médicis.

Ruinés, un siècle plus tard, les Pittis durent vendre le palais à Éléonore de Tolèdela femme de Cosme 1er. Il a été réaménagé et fut la résidence des grands ducs de Toscane. Il a fallu installer un corridor, sorte de galerie, pour rattacher l'ancien et le nouveau palais. C'est ainsi le plus grand palais construit à la Renaissance. Il est lourd et massif !

Palazzo PittiPalazzo PittiPalazzo Pitti

L'intérieur est somptueusement décoré et montre ainsi la gloire de ses occupants.

Les vingt-cinq salles de la Galerie Palatina abritent les collections d'oeuvres d'art rassemblées par les familles Médicis et Lorraine.

Parmi le millier de tableaux exposés, nous nous sommes attardés sur les exceptionnels ensembles de Raphaël, Fillipo Lippi et du Titien. Les autres grands maîtres italiens sont également exposés : Botticelli, le Pérugin, Véronèse, Caravage ou encore le Tintoret.

Les tableaux seraient aux mêmes emplacements que ceux choisis par les Médicis et les salles portent des noms mythologiques liés aux décorations du plafond.

Tableau Palazzo Pitti

Le Palazzo Riccardi

Elevé selon la volonté de Cosme le Vieux, à partir de 1444 par Michelozzo di Bartolomeo, c'est une somptueuse demeure de style renaissance. Il est aussi le symbole de la puissance économique des Médicis à cette époque, seigneurs de fait de la République florentine. Les grandes fenêtres au rez -de-chaussée d'après un dessin de Michel Ange remontent à 1516. Les Médicis, en tant que seigneurs puis ducs de Florence, y habitèrent jusqu'en 1540, quand Cosme, qui deviendra en 1569 le premier Grand Duc de Toscane, s'établit au Palais de la Signoria, s'identifiant ainsi avec le plus important monument florentin représentant le pouvoir. Le palais de la rue Larga, passé aux veuves et aux princes cadets de la famille Médicis, fut acheté en 1670 par les très riches marquis Riccardi qui le firent agrandir et le rénovèrent partiellement.

Palazzo RiccardiPalazzo RiccardiPalazzo RiccardiPalazzo Riccardi

La belle cour de Michelozzo, embellie à l'époque baroque est bordée de chaque côté par trois arcades en plein cintre qui reposent sur des colonnes surmontées de chapiteaux corinthiens. Au dessus des arcades courts une frise ornée de festons et de médaillons en pierre figurant les emblèmes medicéens et des scènes mythologiques. Une tenture en stuc retenue par des putti qui cache l'entrée de la Galerie des Portraits. Enfin côté ouest, la statue figurant Orphée endormant Cerbère se dresse sur un marbre ouvragé de Benedetto Rovezzano.

A l'intérieur le grand salon, appelé la Galerie, est remarquable, il s'agit d'un splendide exemple de baroque toscan, avec une voûte peinte à fresque en 1682 par le célèbre peintre napolitain Luca Giordano, qui y représenta la gloire de la famille des Médicis.

On trouve aussi un petit jardin dans le modèle italien. Au fond du jardin un petit musée de marbres...

La chapelle du palais Riccardi (chapelle des Mages) offre trois ouvrages curieux de Benozzo Gozzoli, une Glorie, une Nativité et une Épiphanie : jamais peut-être l'or n'a été autant prodigué dans les vêtemens de personnages peints à fresque, les figures, les costumes, les harnais des chevaux sont d'une telle vérité, qu'on croit, en les contemplant, avoir comme une apparition du XV siècle. Voir mur Est (scan de la photo du dépliant vendu à l'entrée...)

Chapelle des Mages FresqueChapelle des Mages FresqueChapelle des Mages Fresque

Après 3 volées d'escaliers, on arrive à la salle dite "chambre des bas reliefs" dont la voûte est décorée de magnifiques stucs dessinés par Giovani Battista Foggini. La pièce maitresse de cette salle est l'oeuvre de Fillipo Lippi, la Vierge à l'enfant. A gauche de cette salle, la salle des Quatre Saisons avec son plafond à caissons doit son nom à ses tapisseries du XVIIe siècle accrochées à ses murs et exécutées d'après des dessins de Jacopo Vignali. Le palais est aujourd'hui le siège de la préfecture et de l'administration provinciale.