De Roslin à Dover

De Roslin à Dover

Une bonne partie de la journée sera consacrée à la route du retour vers Douvres. Mais on a voulu consacrer encore un peu de temps à quelques dernières visites dans la région des Borders.

Tout d'abord, visite de la Rosslyn Chapel (A), incontournable! Construite à la demande du seigneur de Rosslyn Sir William Saint Clair au XVème siècle, la chapelle est célèbre pour ses sculptures.

Ce chef d'oeuvre d'artisanat est unique par son style, et d'une telle beauté, d'une telle complexité et d'une telle richesse qu'il faut le voir pour le croire.

Sir William Saint Clair a réuni des artisans originaires de différents pays d'Europe afin de créer une oeuvre unique. Depuis 1997, une grande voûte en métal recouvre la chapelle pour permettre aux éléments en pierre situés à l'intérieur de sécher naturellement. Les travaux de restauration sont en cours sur l'extérieur de la chapelle mais il est autorisé de monter sur les échafaudages pour observer au plus près les travaux effectués sur le toit.

Pancarte Chapel HighLightsChapel HighLights

A l'intérieur, on peut admirer les scènes bibliques sculptées et les voûtes à clés pendantes, nervurées et ornées de rosaces, d'étoiles et de patères qui habillent l'édifice d'une dentelle de pierre, courant le long des piliers et de la voûte comme autant de vigne vierge. La plus belle pièce, le "pilier de l'apprenti", provoqua une telle scène de jalousie du maître maçon qu'il trucida le jeune artisan qui l'avait réalisé.

La centaine de représentations du "Green Man", symbole païen de fertilité masculine, la reproduction fidèle d'un épi de maïs d'Amérique bien avant la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, la ressemblance frappante entre la croix des Saint Clair et la croix des Templiers, toutes ces coïncidences troublantes donnèrent naissance à de nombreuses théories, mythes et légendes, dont celle que Rosslyn détiendrait le secret du Saint Graal! Il n'en fallait pas plus pour que Dan Brown fasse de la Rosslyn Chapel la clé du dénouement de son célèbre roman le Da Vinci Code!

Après cette visite, nous nous dirigeons vers les abbayes des Borders et la vallée de la Tweed en empruntant la A68 direction Jedburgh.

Premier arrêt à Melrose Abbey (B), dont la dernière reconstruction date du XVème siècle. Charme de ces ruines à la couleur ocre rose, belles sculptures décoratives, gargouilles humoristiques telles que le petit cochon joueur de cornemuse...

On dit que le coeur de Robert de Bruce y serait enterré...

Malgré la pluie continue qui tombe depuis ce matin, le charme de l'endroit opère...

Melrose AbbeyMelrose Abbey

Nous ferons un autre arrêt un peu plus loin pour visiter la Dryburgh Abbey (C). Superbe cadre bucolique pour ces majestueuses ruines au creux d'un méandre de la Tweed. Les teintes rouges de la pierre au coeur d'un environnement de pelouses soignées et de vieux arbres majestueux en font une des plus intéressantes abbayes des Borders.

Dans l'église abbatiale repose entre autres l'écrivain écossais Walter Scott, dont la famille était propriétaire des terres de l'abbaye. Les bâtiments conventuels dont la salle capitulaire sont parmi les mieux conservés d'écosse.

Nous avions prévu également de faire un détour par Jedburgh (D) et son abbaye mais l'heure tourne, et il est temps de reprendre la route vers Douvres... Nous ne ferons donc que passer.

Direction la A7 pour rejoindre l'autoroute M6 à Carlisle (E).

Notre périple en Ecosse se termine malheureusement, et c'est sous une pluie battante et un vent violent que nous passerons la frontière avec l'Angleterre. L'Ecosse nous manque déjà...

Quel beau pays à découvrir et redécouvrir!

Dryburgh AbbeyDryburgh Abbey