Temples de Dambulla et de Ridi Vihara - Sri-Lanka

Le 19 mars

Nous en sommes déjà à la dernière journée du voyage et nous avons une longue route pour rejoindre l'hôtel situé près de l'aéroport où nous prendrons le vol retour demain. En attendant, il nous reste deux visites à faire. La première est pour le célèbre site de Dambulla et ses temples troglodytes. L'histoire des grottes remonterait au 1er siècle avant JC lorsque le roi Valagambahu, chassé d'Anuradhapura, y trouva refuge. Lorsqu'il regagna sont trône, il fit sculpter l'intérieur des grottes, faisant d'elles de magnifiques temples troglodytes. Les rois successifs y apportèrent de nombreuses améliorations, notamment Nissanka Malla qui en fit dorer l'intérieur. On trouve cinq grottes qui accueillent quelques 150 représentations de Bouddha.

La première grotte (Devaraja Viharaya) abrite un Bouddha couché de 15 m de long. Des Bouddhas assis se trouvent à ses côtés.

La seconde grotte (Maharaja Viharaya) mesure 52 m sur 23 m. Appelé aussi temple du grand roi, elle doit son nom à deux statues de bois peint représentant les rois Valagambahu et Nissanka Malla. La principale statue de Bouddha se trouve sous une voute ornée de dragons (makara torana). Un récipient collecte l'eau qui tombe en permanenece du plafond, même pendant les périodes de sécheresse, elle est employée dans les rituels sacrés.

Dambulla - Bassin devant les grottes

Dambulla - Tête de Bouddha

Dambulla - Peinture murale

La troisième grotte (Maha Alut Viharaya) serait un ancien entrepôt, transformé en temple au XVIIIème siècle. Comme les autre, elle abrite de nombreuses représentations de Bouddha, dont un superbe Bouddha couché.

La quatrième grotte (Pachima Viharaya) est la plus petite. Le Bouddha central est assis sous un makara torana, les mains jointes en forme de coupe. Le petit dagoba au milieu du temple fut fracturé par des voleurs qui espéraient y trouver les bijoux de la reine Somawathie. Enfin, la dernière grotte (Devana Alut Vinahara) porte aussi le nom de second nouveau temple, elle renferme un Bouddha couché et des représentations de divinités hindoues.

Au pied de la colline se trouve le temple doré, construction moderne et très kitsch, financée par les Japonais. Un Bouddha de 30 m de haut domine le bâtiment.

Nous reprenons la route en direction de notre toute dernière visite, Ridi Vihara. Aussi appelé le temple d'argent, il doit son nom au minerai d'argent découvert sur le site au IIème siècle avant JC. Il s'agit ici aussi de deux temples troglodytes.

Dambulla - Bouddha couché

Dambulla - Le Temple d'Or (Golden Temple)

Ridi Vihara - Le Temple d'Argent

En attendant la fin de la cérémonie religieuse qui a lieu dans le temple principal, nous visitons le second temple (Uda Vihara) ou temple supérieur dont l'entrée est ornée d'une superbe pierre de lune.

Puis, nous pouvons pénétrer dans le temple inférieur (Pahala Vihara), le plus grand. On y trouve un Bouddha couché de 9 m de long et de nombreuses statues de Bouddha assis et debout.

Volà, il ne nous reste plus qu'une longue route qui nous conduit à Negombo, au bord de l'Océan Indien, que, curieusement, nous voyons pour la première fois du voyage, nous sommes pourtant bien sur une île !!. La plage est très quelconque et nous préférons la piscine de l'hôtel à l'océan bien agité. Demain, nous reprendrons le vol retour pour Paris, via Dubai.

Ridi Vihara - Bouddha assis (Pahala Vihara)

Ridi Vihara - Bouddha assis

Ridi Vihara - Alignement de Bouddhas