De Douz à Tamerza

22 Septembre Douz / Nefta 225kms

Route matinale pour El Faouar afin de rejoindre la C210 qui contourne le Chott en longeant la frontière Algérienne. Les deux villages de Maatoug et Matrouha sont des tentatives de développement saharien où des terres sont données à des familles afin d’implanter de nouvelles palmeraies. Beaucoup de courage et de travail seront nécessaires. Le sable vient lécher la route passablement désolée sur 50kms. De temps en temps nous apercevons des fortins modernes du coté Algérien. Des contrôles militaires Tunisien et des véhicules 4x4 patrouillent. Lorsque nous rejoignons la P3 c’est le poste frontière que nous laissons sur la gauche pour nous diriger sur Nefta. Notre bivouac du jour contre la somme modique de 10DT sera le parking d’un hôtel vide pour cause de Ramadan.

Promenade en calèche dans la palmeraie, explications du système de culture sur trois niveaux. Les légumes, les arbres fruitiers, les dattiers, mais aussi du système d’irrigation. Nous croisons également des marabouts mais aussi de superbes villas construites dans la palmeraie. Notre cocher nous emmène dans le vieux Nefta puis retour au camping car. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne fait pas froid ! Nous laissons quelques baies ouvertes pour créer un courant d’air afin de pouvoir dormir.

Des dromadairesPassage dromadairesUne terre desséchée

23 Septembre Nefta / Tamerza 166kms

Départ matinal pour rejoindre Tozeur, grande agglomération que nous dépassons pour prendre la route des oasis de montagne. Nous faisons une halte pour le café au bord d’un petit chott où le sol est sec et fendu en dalles recuites par le soleil. Plus loin des dromadaires s’abreuvent d’un filet d’eau au fond d’un oued. De temps en temps des convois de 4x4 remplis de touristes foncent comme des bolides vers leur prochain arrêt. Nous repartons pour Chebika où nous allons rester un bon moment. Déjà les 4x4 s’apprêtent à repartir. Tranquillement nous remontons les gorges avec leurs plans d’eau et leurs petites cascades. Végétation luxuriante encadrée de murailles naturelles, nous poursuivons en grimpant sur le flanc de la falaise qui domine l’ancien village et apercevons au loin, une autre palmeraie. Après cette belle balade, retour au c/car, nous mangeons sur place.
Arrivés à Tamerza, nous faisons connaissance avec un jeune mentionné dans divers guides de voyages. Il nous propose de nous accompagner dans la visite de la palmeraie et de la cascade de Tamerza mais aussi à Midès puis a ma demande dans le djebel Redeyef afin de découvrir les restes de la mythique piste Rommel. Nous ne regretterons pas ce circuit. A Midès, après la palmeraie, le vieux village offre plusieurs points de vue exceptionnels du haut de ses gorges, du bout de l’éperon rocheux, un autre point de vue inoubliable. La aussi, de petites pyramides blanches au sommet des gorges indiquent la frontière Algérienne. Depuis quelque temps le camping et le stationnement nocturne sont interdits.

MidèsLe djebel Redeyef Petit Pyramide

Le djebel Redeyef offre une autre vision minérale de cette région, nous dépassons le monument Rommel et ses tronçons de route cimentée. La montée continue par une piste qui devient difficile pour notre véhicule, donc arrêt ! Une promenade à travers les roches nous permet de ramasser du mica et des coquillages fossilisés. Certaines scènes du patient Anglais ont été tournées par ici. Nous ne sommes pas très loin des mines de phosphate de Redeyef. Retour à Tamerza, avec un début de soirée un peu perturbée par des gamins quémandeurs et mal élevés.