Hadada, Thula, Aden

Thula

Chez Ali à Thula,
Nous avons retrouvé Ali, un jeune guide, un garçon brillant de 19 ans qui parle 5 langues et fait ce métier depuis qu'il est enfant ; on a visité Hadada un peu en vitesse à mon goût m'enfin c'est le principe du groupe puis sommes partis pour Thula pour manger chez lui au dernier étage de la maison familiale (5e étage), le qat avait été acheté le matin, avant chez lui, il dégotte 4 heineken dans une maison ! le repas est délicieux, au dessert, la « fille de l'assiette » une grande galette baignée de miel, le chaï puis le qat, j'ai le temps avant qu'on parte de dessiner la ville du haut d'un muret. Au Yemen il fait nuit à 18h00 et Ali doit récupérer un groupe à l'aéroport.
Le qat est un drôle de truc : tout l'argent des yéménites y passe, leurs après-midi aussi et c'est pourtant pas un truc d'enfer !
Le frère d'Ali va se marier, il ne connaît pas sa future femme ; par contre, elle le connaît :
pratique, le voile !

Aden

Aden

Le 15 nov.

Partis pour Aden (396km) avec Marc. Marine et Fred quittent Sana'a aujourd'hui pour la France. Il y a de fortes chances que je revienne au Yemen travailler !* Assis à l'ombre dans une bourgade. Marc téléphone fenêtres fermées dans une fournaise : Saleh à washington-Total-intérêts français-allo allo briefing ! (il travaille à l'ambassade)
moi évidemment j'ai mon petit public d'enfants même si je ne fais qu'écrire !
Marc a fini ses coups de fil, pas le temps de dessiner les ordures !
Il est 18h58 à Aden, l'heure de la prière. je fais ce dessin dans la pénombre sans vouloir déranger, un homme me dit quand même que certains n'aiment peut-être guère ce que je fais ; je voudrais finir, après tout je suis de l'aut' côté de la rue, .il comprend bien et me laisse. 2mn p+ tard, tous font face au mur la tête baissée, c'est la prière cette fois et je m'en vais

• eh non ! ça ne se fera pas