2 semaines sur l'Ile de beauté !

O

opheliela

Membre
12 Août 2009
1
0
5
Paris
Bonjour à tous!

On part du 12 au 26 septembre prochain en Corse. Nous serons 4, pas de grands marcheurs, mais on a très envie de voir ce qu'il y a à voir!

Voila en gros notre itineraire pas définitif, sachant qu'on a 1 reservation à Calvi et 1 autre à Solenzara.
On aurait aimé votre avis la dessus!

1ere semaine à Calvi:
- Arrivée par ferry de genes à Bastia
- Calvi - Piana - Evisa (Foret aitone) - Galeria (coucher de soleil calanques)
- Calvi - Scala Santa Di Regina - Corte
- Calvi - Gorges de la Restonica - Lacs?
- Calvi - Ile Rousse
- Calvi - Desert des Agriates par bateau à Saint Florent
- Calvi - Nonza - Pino - Centuri
- Calvi - Bastia - Solenzara

2ème semaine pied à terre à Solenzara:
- Solenzara - Ghisoniccia (Etangs? Plages?)
- Solenzara - Aiguilles de Bavella - Rivieres à Zonza? - Porto Vecchio
- Solenzara - Bonifacio - Iles Lavezzi
- Solenzara - Rivières à Conca? - Plage Pinarellu
- Solenzara - Journée plage : Palombaggia - Cala Rossa - Santa Giula
- Solenzara - Sieste à la Corse ;)
- Départ pour genes par bastia

Merci de votre avis, de vos modifications, parce qu'après j'aurai surement pleins de questions!!

Merci à tous!

U

U Belgu

Membre
10 Janvier 2007
27
0
14
Bruxelles
www.sentiercorse.net
Salut Opheliela !

Bon voyage :)

Je me permets en toute modestie, et parce que tu le demande de te dire ce que je pense de ton planning non définitif :)
Déjà, je conseille à la plupart de mes amis qui me demandent conseil à propos d'un voyage en Corse de prendre une semaine Nord et une semaine Sud, et si possible de partir hors saison. Donc tu as tapé dans le mille... En prélude aussi, je te dirais que j'ai jamais eu à me plaindre du routard qui m'a souvent offert de belles surprises/rencontres. Et enfin, parce que la Corse est la Corse, n'hésite pas à rentrer à l'aventure dans le pays et à quitter les sentiers battus pour découvrir par toi même, en prenant le temps d'écouter les gens du coin. Ouf... :)

Dans le Nord, tu as un super beau programme mais sois bien consciente que ça va te faire un paquet d'heures en voiture ! Mais je vois pas trop ce que je pourrais te conseiller d'enlever :) Tu peux combiner la Scala di Santa Regina, Corte et la Restonica (ou le Tavignano).
Au niveau des choses qui manquent, ce serait un crime d'aller en Balagne sans visiter la vraie Balagne. Pas celle des plages, celle des villages perchés : Speloncatu, Lama, San Antoninu. Tu peux aller manger chez Joseph de Felicetu (cf. Routard) c'est un dingue, mais ca vaut le détour ! On mange bien en plus...
J'ai depuis cette année un tout bon plan, c'est une rando aquatique tout public (car je connais ni ton âge ni ta situation familiale) sur le Fangu, qui n'est pas loin de Galeria. Tu trouveras tous les détails sur ce forum : http://saminho.celeonet.fr/forum/viewtopic.php?id=247
Enfin, si ton emploi du temps de dingue te le permet, prend le temps de te perdre en Castagniccia, région de Corse pas encore bouffée par le tourisme et très jolie, à condition de prendre le temps de la découvrir.

Pour le Sud :
Euh Ghisonaccia, euh... comment dire ? Tu es sûre ? :) Si tu dois gagner une journée, c'est celle-ci que tu peux gagner. Il y a peu d'intérêt dans ce bled à part les plages, qui restent moins belles que celles de Santa Giulia ou Palombaggia. Les aiguilles de Bavella c'est incontournable, évidemment, tu as l'occaion d'y faire toutes sortes de ballades, plus ou moins longues. Du trou de la bombe (1h) à la boucle du GR20 (une journée). Effectivement prend le temps de t'arrêter sur la Vacca ou la Solenzara pour te baigner. Pour le reste, rien de spécial à dire. Prends le temps de voir des choses moins touristiques. Porto Vecchio et Bonifaccio ce n'est pas vraiment la Corse. Sainte Lucie de Tallano, Levie, Quenza, Serra di Scopamena, Sartene, Zonza,... Je sais pas trop dans quel sens, ca peut faire une belle boucle en voiture pour découvrir la vraie Corse du Sud. Et puis si tu vas voir Sartene (qui aime se faire appeler la plus Corse des villes Corses) renseigne toi pour savoir si les bains de Baracci sont à nouveau ouverts. Il s'agit d'une source thermale très sympa !

Et quand j'y pense... si tu dois faire une rando dans le sud, ca pourrait être l'Uomo di cagna (photo plus bas). C'est pas évident (5h a/r) mais le point de vue est somptueux et tu auras l'occasion de découvrir une des curiosités géologiques les plus impressionantes de l'île...

Si tu as d'autres questions, c'est avec plaisir :)