3 mois en camping-car au Canada d'est en ouest (ou inverse)

  • Auteur de la discussion jean michel moreau
  • Date de début
J

jean michel moreau

Membre
19 Juillet 2006
1
0
8
Marais Poitevin France
Bonjour,
De retour de 5 mois en Amérique du sud avec notre camping-car, nous envisageons de recommencer l'expérience mais vers l'Amérique du nord et sous la forme de 2 fois 3 mois, nous laisserions notre véhicule sur place (San Fransisco). Donc une fois 3 mois pour l'est des US et le Mexique, donc plutot l'hiver, et une fois 3 mois pour le Canada et l'ouest des US jusqu'à San Fransisco, donc sans doute plutot printemps été.
Question sur la période du voyage au Canada pour pouvoir profiter au maximum des "bonnes périodes" sans souffrir outrageusement de la chaleur ou un peu du froid?
A quelle période faudrait-il arriver (à priori le port d'arrivée est Halifax) pour pouvoir aller jusqu'en Alaska? Quel bon équilibre faudrait-il avoir dans la répartition dans le temps de ce voyage?
Nos centres d'intérêts sont outre les sujets généraux liés au tourisme(plutot la nature que les villes ) l'ornithologie.
Merci pour vos réponses
 
V

Virgule

Membre
20 Janvier 2007
9
0
9
Canada
Je te suggère de t'inscrire au forum Camping Québec. Plein de gens ont fait ce genre de voyage (y compris le Mexique et l'Alaska) et tu y trouveras certainement toutes les réponses à tes questions.

Ici: http://www.campingquebec.com/

Pour l'Alaska (qui vaut vraiment le détour) c'est définitivement la fin juin ou le début de juillet. Tu y verras ce qu'on appelle "le soleil de minuit", c'est-à-dire que le soleil ne se couche pas du tout durant quelques journées (autour du 21 juin). Tu le vois monter et descendre sur l'horizon tout en tournant autour de la planète. Pour y être à cette période, il te faudra arriver à Halifax au plus tard à la mi-mai. Ce qui est dommage, à cette période, c'est que c'est un peu tôt pour les Maritimes et le Québec. La température est agréable, certes, mais les attraits touristiques ne sont pas encore tous ouverts. Dès le mois d'août l'Alaska commence à être moins accueillante (mais c'est encore faisable sans problème) et en septembre la neige est souvent déjà au rendez-vous.

Pour les températures, il faut savoir que n'importe où en Amérique du Nord (sauf dans les régions très nordiques) il peut faire largement au-dessus de 30 degrés (plus l'humidité) en été et qu'en hiver, on n'est jamais sûr de rien. À titre d'exemple, ils ont eu de la neige au Texas il y a quelques jours (plusieurs morts à cause du froid) et les récoltes de fruits sont compromises en Floride et dans certaines régions de la Californie. Pendant ce temps, à Montréal, nous n'avons eu que très peu de neige et les températures ressemblent plutôt à celles que nous avons habituellement en novembre ou très tôt en décembre. C'est exceptionnel, bien sûr, mais ça arrive...

Au fait, dans le titre de ton post tu parles de faire le circuit d'est en ouest ou l'inverse. Je te suggère fortement l'itinéraire inverse. Arrivée à Vancouver à la fin mai et départ d'Halifax début septembre. À mon avis, tu y gagnerais beaucoup en agrément. L'Ouest canadien en juin, c'est parfait et le Québec et les Maritimes à la fin août / début septembre c'est encore superbe (et beaucoup moins de touristes, surtout en Gaspésie).
________________