ANKEVO - Petit village vezo au sud de Morondava

• Auteur de la discussion i_renoux
  • Date de début
I

i_renoux

Nouveau Membre
17 Mai 2010
3
0
4
FRANCE FINISTERE
Ankevo, communes de Belo sur mer, se situe à 60 km au sud de Morondava.
Elle se compose de trois villages : Ankevo sur Mer, Ankevo Antety, et Antsaloa.
On y accède en pirogue tout au long de l'année, sinon en voiture de mai à novembre.

J'ai découvert tout à fait par hasard ces petits villages l'an dernier...
Je désirai trouver un endroit non encore pollué par le tourisme de masse, un petit coin de paradis, en contact direct avec ses habitants.
J'y avais alors passé une semaine (tout juste avant le cyclone Fanale), ce qui m'avait semblé fort court...
Entre les matinées en mer (sorties pirogues pour aller plonger et pêcher), les visites aux écoles, les jeux de plage avec les enfants, la visite au BAOBAB SACRE (désormais le plus gros de Madagascar : 22,10 m de circonférence) pas le temps de s'ennuyer.
2 possibilités d'hébergement :
1) loger chez l'habitant... mais si vous souhaitez un peu d'intimité, renoncez-y !
2) 3 bungalows de 2 à 4 personnes, pour un prix modique (quelques milliers d'ariary).
Si vous souhaitez un palace 5 étoile, ce n'est évidemment pas là que vous descendrez... mais si vous avez envie de jouer les Robinson modernes, n'hésitez pas.
C'est ainsi que vous vous rendrez compte, que pour votre douche, 1 seau d'eau est bien suffisant...
Que de gaspillage avec nos installations urbaines !!!
Les repas sont réellement la seule chose dont il faut s'inquiéter avant le départ de Morondava. En effet, il vaut mieux acheter au marché ses légumes, fruits et pain, voire beurre et fromage. Rien n'assure que vous en aurez une fois arrivé à Ankevo.
Attention : les prix donnés sont en général en FMG et non en Ariary ; divisez donc par 5 sinon vous vous ferez plumer !

Conquise par cette première expérience, je viens d'y retourner en tant que coopérant, pour 1 mois (15 avril - 12 mai), en mission pour l'ADDA, l'association qui a fait don aux villageois des bungalows dans le cadre d'un projet d'écotourisme durable.

Les missions principales étaient, entre autres :
- la reconstruction du barrage, et creusement d'un nouveau canal, afin de mettre en oeuvre la rizière qui devrait assurer à terme l'autonomie en riz des 3 villages - si tout ce passe bien, la première récolte devrait avoir lieu en octobre prochain ;
- la cantine scolaire à Ankevo Antety ;
- les jardins potagers d'Ankevo Antety et Antsaloa (si les insectes ne ravagent pas tout, il devrait commencer à y avoir des légumes vers juillet : lors de vos réservations, il conviendrait de se renseigner auprès de Jean-Pierre le réceptionniste) ;
- les soins infirmiers courants et prise en charge sur Morondava des cas plus graves ;
- distribution de vêtements aux nouveaux nés de un an et moins ;
- assistance, par le biais de jeux au sein de la base de vie, à la francisation des élèves des écoles.

Je ne regrette absolument pas cette merveilleuse expérience, et ne pense déjà qu'à y retourner.

Si vous souhaitez davantage de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel d'Ankevo :
www.ankevo.com
ou à me contacter.

Tonga Soa à Ankevo.
Isabelle

J

jean-charles

Membre
Salama,
Merci de toute ces informations...De ton engagement qui fait chaud au coeur..J'irais avec l'espoir que ton mail n'en est pas trop rassembler lol !
Encore bravo
Mishottra
Veloma

I

i_renoux

Nouveau Membre
17 Mai 2010
3
0
4
FRANCE FINISTERE
A tou(te)s ce(lle)ux qui voudraient partir à Ankevo :
si vous n'avez pas trop de bagages, me serait-il possible de vous remettre 3 dictionnaires français pour les écoles et des tendeurs pour fusils de pêche ?
Merci d'avance de vos réponses.