Ah oui... wangfujin jie... j'y étais avec un ami l'autre jour. Je lui racontais ce type d'arnaque car j'en avais entendu parlé. Quelques minutes après, un jeune chinois parlant très bien anglais nous aborde et nous demande si nous parlons anglais, évidemment il nous raconte tout plein de choses puis nous dit qu'il étudie en arts et qu'il fait justement une exposition à côté dans l'hôtel qui était là et blahblahblah.
Je dit en francais à mon ami: "tu te souviens de ce que je t'ai dit il y a quelques minutes?"
Évidemment le gars ne demande si vous voulons aller voir mais mon ami à accepté... grrr...
On va voir, le "prof" du gars nous fait chacun une belle calligraphie et pendant que ca sèche il nous fait visiter la place et nous demande si nous voulons acheter. Moi j'ai tout simplement dit non et mon ami s'est fait fourrer en achetant un minuscule dessin à 100 yuans.
Mais ce n'est pas tout... nous nous sommes fait aborder deux autres fois en 20 minutes.
En résumé, ô mes frères, sachez dire non! Et inventez leurs des histoires comme eux ils vous en inventent.
Ah oui, avant de partir il y a d'autres arnaques communes en Chine...
- Antiquités: dites vous bien que tout est faux et divisez le prix par 6.
et faites semblant de ne pas être intéressés
- Jade: renseignez-vous sur ce qu'est du jade et sur comment
l'authentifier avant d'en d'en acheter. Si vous le grattez
avec un couteau cela ne devrait pas l'égratigner contrairement
à d'autres pierres. Etc.
- Les chauffeurs de taxi... faites partir le compteur!!!!!!!
L'autre jour j'arrive en train à Beijing sort de la gare, me dirige
vers les taxi et demande combien ca coute pour se rendre à tel
auberge de jeunesse... il me dit 180Y... lol je pars, commence à
descendre la bouche de métro, il envoye qqun en courant qui me
dit 100Y... lol... j'ai finalement pris le métro, ça m'a couté 3Y et
normalement en taxi cela m'aurait couté environ 20-25Y avec le compteur