Arnaque - Ecole de l'art

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
8
163
Paris - France
Pour information (article lu sur Internet) :
Vous êtes abordés dans la rue par de soi-disant étudiants en art. Ils parlent bien anglais et vous invitent à visiter leur école. Ensuite vous serez conduits à acheter un de leur travaux pour un prix excessif.

Cette arnaque se pratique en Chine, particulièrement à Pékin et Xi'an.
Etes-vous au courant de cette pratique ?

Michaël

X

Xie Jie

Membre
8 Août 2005
4
0
9
France
www.travel-en-chine.com
c'est une pratique courante. cependant, des fois, cela est vrai, ce sont vraiment des étudiants, mais c'est plutot rare.

A pékin vous en trouverez partout, à Xi'an, moins. dans tous les cas et quelque soit l'endroit ou vous acheterez un souvenir, NEGOCIEZ.

D

demoore

Membre
25 Décembre 2005
10
0
12
Lyon
Effectivement...

Je me suis fait avoir...

Sur le rue piétonne Wangfujin, des étudiants en art nous ont accostés pour nous emmener dans l'atelier de leur maître en art. La le vieux monsieur nous a montré ses peintures et s'est mis à écrire le nom de chacun en calligraphie pour nous l'offrir. Ensuite bien difficile de refuser de lui acheter qqchose, au prix 10 fois plus élevé qu'ailleurs...

Un peu plus tard dans la soirée, on s'est fait arnaqué par les pousse-pousse à vélo. On se met d'accord sur 20 yuans pour les 2 carioles, pour faire 10 minutes de vélo. A la descente les 2 chauffeurs nous demandent 40$ ! En faisant mine de ne rien comprendre, puis de s'énerver bruiyament voir violemment.
On a fait mine d'appeler le policier en poste un peu plus loin, ils ont alors pris nos 20 Yuans et sont partis en nous insultants. De vieux monsieurs...

En rentrant à l'hotel on a lu dans le guide du routard que c'était une autre arnaque classique, parmi tant d'autres (taxi à l'aéroport, etc.).

Ca donne une sacré mauvaise image du pays, ils devraient faire qq chose.
Heureusement mis à part les arnaques le voyage en Chine est génial.

S

-SeD-

Membre
22 Janvier 2006
7
0
10
Paris
Dans les petits resto de bords de routes ou les prix ne sont pas affichés il faut toujours les demander avnt... et insister si on vous donne une réponse floue.
On s'est fait avoir comme ça et nous avons dû payer 25 euros notre repas.

V

voyagevoyage

Membre
29 Mars 2006
4
0
9
Paris
Cette pratique n'est malheureusement pas pratiquée qu'en Chine.
Lors d'un voyage l'année dernière en Algérie, j'ai rencontré le même problème qui a failli finir par une baston générale si d'autres touristes n'étaient pas intervenus. Restauration, Commerce en tout genre, on a voulu nous arnaquer à chaque fois!

Un conseil : faîtes semblant d'être sourd si qqn vous accoste! :)

B

Bob Blah

Membre
8 Juillet 2006
2
0
8
Canada
Ah oui... wangfujin jie... j'y étais avec un ami l'autre jour. Je lui racontais ce type d'arnaque car j'en avais entendu parlé. Quelques minutes après, un jeune chinois parlant très bien anglais nous aborde et nous demande si nous parlons anglais, évidemment il nous raconte tout plein de choses puis nous dit qu'il étudie en arts et qu'il fait justement une exposition à côté dans l'hôtel qui était là et blahblahblah.
Je dit en francais à mon ami: "tu te souviens de ce que je t'ai dit il y a quelques minutes?"

Évidemment le gars ne demande si vous voulons aller voir mais mon ami à accepté... grrr...

On va voir, le "prof" du gars nous fait chacun une belle calligraphie et pendant que ca sèche il nous fait visiter la place et nous demande si nous voulons acheter. Moi j'ai tout simplement dit non et mon ami s'est fait fourrer en achetant un minuscule dessin à 100 yuans.

Mais ce n'est pas tout... nous nous sommes fait aborder deux autres fois en 20 minutes.

En résumé, ô mes frères, sachez dire non! Et inventez leurs des histoires comme eux ils vous en inventent.

Ah oui, avant de partir il y a d'autres arnaques communes en Chine...
- Antiquités: dites vous bien que tout est faux et divisez le prix par 6.
et faites semblant de ne pas être intéressés

- Jade: renseignez-vous sur ce qu'est du jade et sur comment
l'authentifier avant d'en d'en acheter. Si vous le grattez
avec un couteau cela ne devrait pas l'égratigner contrairement
à d'autres pierres. Etc.

- Les chauffeurs de taxi... faites partir le compteur!!!!!!!
L'autre jour j'arrive en train à Beijing sort de la gare, me dirige
vers les taxi et demande combien ca coute pour se rendre à tel
auberge de jeunesse... il me dit 180Y... lol je pars, commence à
descendre la bouche de métro, il envoye qqun en courant qui me
dit 100Y... lol... j'ai finalement pris le métro, ça m'a couté 3Y et
normalement en taxi cela m'aurait couté environ 20-25Y avec le compteur

Z

zantas51

Membre
16 Janvier 2007
2
0
8
france
ce type d'arnaque, et bien d'autres existent partout dans les pays en voie de développement. J'ai baroudé longtemps en routard , des "étudiants" il y en a partout, surtout là ou il y a des touristes. Question d'habitude, faut se méfier des gens trop sympas et des affaires trop généreuses.
Dans les coins sans touristes on est rarement embètés.
:japonais:

V

Vincent 潘

Membre
17 Janvier 2007
4
0
8
Pekin
ET oui partout on essais de nous prendre notre argent cest normal... mais un truc.. aventurer vous pas seul dans des quartier trop touristique..
amener votre ami chinois :D

M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Oui oui partout c'est pareil mais parfois ce sont des centres humanitaires: pour les enfants handicapés, les victimes de l'agent orange.... Vous ne devez pas achater les produits la-bas mais vous pouvez laisser un petit sou pour aider les enfants. Ca depend de vous!

Mais de toute facon, c'est un bon coin pour un petit repos... Le thé et café sont gratuits la-bas...

Amitiés