Toubkal
Si c'est bien du Toubkal qu'il s'agit c'est le plus haut sommet du Maroc (4167m) dans le Haut Atlas à quelques dizaines de km depuis Marrakech.
L'ascension n'est pas très longue, 1000 m de dénivelée depuis le refuge, il peut faire froid même en été, surtout quand il y a du vent. Il reste généralement quelques névés mais il ne s'agit pas d'un itinéraire de neige et il n'y a aucune difficulté technique.
Pour faire l'ascension se munir de tout ce qu'il faut en haute montagne : vêtements chauds et de pluie, de quoi se sustenter et de quoi boire, des bonnes chaussures et une canne mais rien de plus. Il y a souvent du monde sur la voie, mais le mieux est de de prendre tout de même un guide à Marrakech, à la fois pour la randonnée et éventuellement pour l'approche en 4x4. Vue superbe sur tout le massif.
La meilleure période pour la météo dans le Haut Atlas est souvent le mois de juin et début juillet, où il y a le moins de risque de temps orageux. Et de toute façon il faut partir tôt le matin, comme toujours en haute montagne.