besancon

A

alex2A

Membre
22 Janvier 2008
3
0
7
ajaccio
bonjour a tous,
je vais bientot démenager avec mon copain pour suivre des etude a besancon et comme je n'y suis jamais allé j'aimerais savoir vos impression sur cette ville.merci d'avance
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Salut, tu pars étudier à Besak, c'est cool, c'est une ville à taille humaine, c'est ni trop grand, ni trop petit. Une cité historique, qui a vu naître les frères Lumière, Victor Hugo entre autres...

Il y a bien entendu la Citadelle, une forteresse magnifique édifiée par Vauban. Tout autour de la ville, il y a environ une dizaine de collines au-dessus desquelles se trouvent d'autres forts, plus petits, mais ça vaut le coup d'y squatter pour faire des barbecues l'été ou pour regarder le feu d'artifice le 14 juillet par exemple (je pense par exemple aux forts de Beauregard et bien entendu Chaudanne). La configuration de la ville est assez particulière car le centre-ville s'est dévellopé dans un méandre du Doubs, la fameuse "boucle". Et autour de cette boucle, il y a des remparts, tu peux te promener tout autour du centre-ville en les longeant, en partant du quartier Rivotte et jusqu'à Tarragnoz. Le parc de la Gare d'eau est un superbe endroit à squatter en toutes saisons, surtout quand il fait beau. Ce qui est bien à Besançon, ce que, si tu en as marre de la ville, tu peux très vite te retrouver dans la nature, et ça, c'est quelquechose qui n'est pas donné partout.
Il y a quelques manifestations culturelles qui sont bien sympaes, comme Musique de rues, qui a lieu au mois d'octobre, qui, comme son nom l'indique, est un festival de musiques de rues. L'Herbe en zik, un petit festival, organisé par l'équipe de Radio Campus et des étudiants bénévoles, qui commence à faire parler de lui et qui a lieu fin avril/début mai.. Il y a des cafés avec des ambiances qui correspondront suivant tes envies, mes préférences sont, dans l'ordre, le Marulaz (ça me manque le demi en terrasse quand il fait beau, en fin de journée!!!), le 19ème parallèle et le Carpe Diem...

Il y fait bon vivre, par contre en hiver, ça caillera un peu pour toi qui vient de la Corse. Sache que pas très loin, dans le Haut-Doubs, se trouve ce qu'on appelle la "petite Sibérie", à Mouthe, où avant, le thermomètre pouvait descendre jusqu'à -50°C. Hormis cette parenthèse météo, ce qu'il faut surtout quand tu arrives à Besak, savoir faire preuve d'ouverture d'esprit, ne pas être fermé et tout sera plus facile...

Je pourrai t'écrire des pages entières pour parler de cette ville, tellement je m'y suis bien senti. Je ne devais faire que deux ans là-bas, j'y suis resté durant six années. Tu vas faire quoi comme études? Qu'est-ce que tu veux savoir de plus?... Vous ne tenez pas à y aller au moins une fois avant?