Besoin de quelques conseils sur l´itinéraire en Polynésie

V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Bonjour,

on voudrais aller en Polynésie au mois d´avril pour 14 ou 15 nuits.
Le programme devrait etre celui-ci :

2 nuits a Tahiti - Hôtel Tiaré (Vue mer)
4 nuits a Moorea - Hôtel Pearl Resort & Spa (Bungalow plage) ou Tipanniers
4 nuits a Bora Bora - Hôtel Maitai Polynesie (Bungalow pilotis)
4/5 nuits a Rangiroa - Novotel Lagoon Resort (Bungalow plage) ou Hotel Kia Ora (Bungalow jardin)

1) Comme on voudrait y aller avec Air France (moins cher que Air Tahiti Nui), on arrive a Papetee a 3:50 du matin. Et ici, on hésite un peu. Soit, on va directement (??) a Moorea et on recupere la-bas (logique mais peut-etre dommage) et on reste deux nuits a Tahiti avant de rentrer, soit on reste une nuit a Tahiti avant d´aller a Moorea (mais qu´est ce qu´on fait le premier matin?) et une nuit avant de rentrer (horaire du vol oblige quand-meme)?? La deuxime possibilité nous permet de recupérer avant d´attaquer les "iles", mais nécessite un déménagement un plus (et peut-etre payer une nuit/matinée en plus a Tahiti). Et serait-on capable de faire quelque chose le premier jour apres le vol a le décalage horaire?

2) On hésite beaucoup concernant le choix d´hotel a Moorea. Sur Les Tipanniers, j´ai trouvé bcp d´infos (plutot positives + bonne localité), mais c´est sans piscine et il n´y aurait pas trop d´"intimité". Quant-a Pearl Resort & Spa, j´ai trouvé rien (localité, ...). Il coute deux fois plus cher (92 € contre 178 € par personne), mais avec piscine et Passeport Expérience (200 €/chambre pour loisirs, boissons et repas). Notre budget est déja plus que serré, mais quand-meme, comme ce sont les vancances
"de notre vie", on souhaite que ce soit "bien". :wink:

3) Quant-a Rangiroa, on hésite entre Novotel et Kia Ora. Mais on préfere plutot Kia Ora, meme si cela serait "slmt" en bungalow jardin. Le prix est presque le meme avec Novotel bungalow plage et on pourrait y prolonger notre séjour, comme 4 nuits = 5 nuits.

4) Est-ce que la "cadence" (4 n/ile) vous parait raisonnable ? On voudrais profiter au maximum le déplacement, mais en meme temps limiter les "déménagements" et pertes de temps y afférentes, comme on voudrais aussi relaxer. :?:

5) Combien faut-il prévoir pour les dépenses extra (loisirs, repas (sauf Bora Bora),... - par personne)? Peut-on payer aussi en euro la-bas?

6) La période vous parait bonne (juste avant la haute saison, donc météo bon avec des prix raisonnables) ?

7) Faut-il réserver vite pour cette période-la ?

8) Niveau prix et services, Tourinter est un bon choix ?

Je vous remercie d´avance pour vos avis. Le Forum est vraiment génial. :coucou:

Vercingétorix

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Besoin de quelques conseils sur l´itinéraire en Polynési

Bonjour le gaulois,
Quant-a Pearl Resort & Spa, j´ai trouvé rien (localité, ...).
Le Pearl Resort & Spa de Moorea est situé sur la côte nord de Moorea, non loin du village de Maharepa. La plage de l'hôtel est une plage artificielle, tout comme celle du Sheraton à la différence près que le lagon est un peu moins clair et limpide que devant le Sheraton. Les bungalows sur pilotis du Pearl Resort & Spa sont plantés dans un lagon moins transparent, en bordure d'un tombant dans le lagon, une zone un peu profonde. Certaines chambres "jardin" me paraissent implantées un peu proches de la route de ceinture de Moorea. J'imagine qu'on doit peut-être entendre la circulation automobile. La piscine est plutôt jolie mais c'est tout de même dommage d'aller en Polynésie pour se baigner dans une piscine.

Concernant les Tipaniers, il n'y a pas de piscine en effet mais le lagon est très agréable et peu profond par là. De plus, on peut aller vers les motu par ses propres moyens en louant un kayak par exemple.

Si vous arrivez si tard dans la nuit, sachez que le soleil se lèvera peu de temps après votre arrivée et que des vols domestiques directs pour Moorea partent très tôt. Il est donc parfaitement envisageable d'aller directement vers Moorea afin de s'y installer, quitte à prendre le ferry une journée pour visiter Papeete ou vous arriverez directement en ville sur les quai des ferrys

V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Merci pour les renseignements, Jean-Luc.
Pour la piscine, ce n´est pas un critere superessentiel, mais quand-meme, c´est tjrs agréable de se débarasser du sel dans une piscine le soir. :wink:

Quant-aux hotels, tu préfere alors Tipanniers ?´Si j´ai bien compris, du point de vue l´emplacement et la plage, c´est mieux.

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
Quant-aux hotels, tu préfere alors Tipanniers ?
Non non, je dis que les deux hôtels sont très différents. Et Tipaniers est moins luxueux que le Pearl Resort & Spa. Par contre, la plage et l'emplacement des tipaniers me paraissent mieux. Tipaniers est situé dans un village balnéaire et touristique alors que Maharepa est plutôt un petit centre administratif. Avec des boutiques aussi, mais moins. Les Motus en face des Tipaniers sont très beaux. C'est très agréable d'avoir comme but de la journée une petite virée sur des ilots en face, où on peut se rendre à la force de ses bras en ramant un peu.

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
Re: Besoin de quelques conseils sur l´itinéraire en Polynési

3) Quant-a Rangiroa, on hésite entre Novotel et Kia Ora. Mais on préfere plutot Kia Ora, meme si cela serait "slmt" en bungalow jardin. Le prix est presque le meme avec Novotel bungalow plage et on pourrait y prolonger notre séjour, comme 4 nuits = 5 nuits.
Sabine e-voyageuse habitant à Moorea nous avait donné un avis assez défavorable sur le Novotel, dont les bungalows seraient en matériaux d'imitation
> Lire ici http://www.e-voyageur.com/forum/voyage-12713.php

Quant au Kia Ora, j'en ai reparlé encore récemment, il est bien.
> http://www.e-voyageur.com/forum/voyage-14020.php

V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
J´ai encore deux petites questions:

8 ) L´année derniere, il y avait une possibilité de pré- (et post-)acheminement gratuit (pour les vols Air France) depuis Metz (parmi d´autres; mais il ne s´agissait pas de TGV Air !)? Est-ce toujours d´actualité (la possibilité n´est plus mentionnée ds le catalogue). Ca serait éventuellement en bus, en train ou comment?

9) En Polynésie, l´assurance maladie francaise (ou bien d´un autre EM de l´EU) est valide ? Qu´est-ce que vous conseillez de prendre comme assurance ? Annulation et quoi d´autre ?

En une autre en bonus :mrgreen:

10) Vu qu´on est pas plongeurs (slmt tube, masque et palmes), le séjour de 5 nuits (dont 1 gratuite) a Rangiroa est un bon choix ? Sur cette ile, on voudrais surtout relaxer, mais quand-meme. Y a-t-il éventuellement des liaisons en bateau avec des iles voisines pour des excursions ?

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
Concernant le pré-acheminement Province-Paris pour les vols Air France, je crois que le mieux serait de poser la question à la compagnie aérienne.

L'assurance maladie vous concernant ne relève pas de la CPS de Polynésie mais bel et bien de la sécurité sociale métropolitaine et éventuellement de votre mutuelle complémentaire facultative. Vous devrez avancer les frais éventuels de consultation que vous vous ferez rembourser par la suite. En cas d'hospitalisation, je ne sais pas exactement mais là encore, le mieux est de poser la question à la SéCu et à votre caisse mutuelle complémentaire éventuelle.

Les assurances facultatives proposées par les voyagistes couvrent d'autres risques que la maladie. Là encore, il faut en parler avec les professionnels du tourisme qui doivent vous expliquer les risque couverts et prestations servies (annulation, rapatriement,...)

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
Vu qu´on est pas plongeurs (slmt tube, masque et palmes), le séjour de 5 nuits (dont 1 gratuite) a Rangiroa est un bon choix ? Sur cette ile, on voudrais surtout relaxer, mais quand-meme. Y a-t-il éventuellement des liaisons en bateau avec des iles voisines pour des excursions ?
Rangiroa est un atoll tout à fait indiqué pour la détente et aussi la découverte sous-marine, même avec des simples palme, masque et tuba. A ma connaissance, il n'y a pas de navette maritime régulière vers les atolls voisins comme Tikehau mais par contre, on vous proposera des excursions vers les motus de l'anneau corallien de Rangiroa qui est immense. Une excursions vers le Lagon Bleu par exemple, avec pique-nique sur place vu que c'est assez loin, il faut traverser tout le lagon.

V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Merci encore une fois. :soleil2:

- Conseillez-vous de prendre une demi-pension sur cette ile (Rangiroa) ? J´imagine que la concurrence de restos y fait défaut.

- On conseille comme CB les Visa. D´apres les infos que j´ai lues, les retraits devrait etre sans commission. Est-ce que quelqu´un pourrait confirmer cette info, car normalement les frais de retraits sont assez élevés pour les cartes de crédit (meme pour des retraits en euros) ?

- J´ai lu qu´a l´aéroport de Tahiti les douaniers demanderaient des factures pour tout matériel photo, électro et autre (prouvant que l´appareil date plus que 6 mois). :shock: Quelqu´un peut confirmer ? Ce n´est pas le meme territoire douanier que la France métropolitaine (meme si en dehors de l´UE) ? Idem pour l´alcool ? L´info me parait trop fantasque pour etre vraie.

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
- Conseillez-vous de prendre une demi-pension sur cette ile (Rangiroa) ? J´imagine que la concurrence de restos y fait défaut.
Pour la demi-pension, vous pouvez toujours envisager d'aller dîner à la roulotte qui est postée tous les soir à la jetée de la passe de Tiputa! C'est simple mais local. L'occasion d'être en contact avec les habitants de Rangiroa. Sinon, je suppose que tout près aussi, vous pourriez aller manger à la pension chez Joséphine, sur la terrasse en bois qui surplombe la passe. Mais reste à savoir si la roulotte sera bien là et si Joséphine n'est pas complet. Il y d'autres possibités comme manger à la pension chez Glorine, tout près aussi... Des solutions doivent exister.
- On conseille comme CB les Visa. D´apres les infos que j´ai lues, les retraits devrait etre sans commission. Est-ce que quelqu´un pourrait confirmer cette info, car normalement les frais de retraits sont assez élevés pour les cartes de crédit (meme pour des retraits en euros) ?
Lorsque j'habitais en Polynésie, jusqu'en 2004 donc, il n'y avait pas de frais sur les retraits de billets de banque aux guichets sur un compte métropole. Ca a peut-être changé et c'est votre banque qui pourra vous donner l'information.
- J´ai lu qu´a l´aéroport de Tahiti les douaniers demanderaient des factures pour tout matériel photo, électro et autre (prouvant que l´appareil date plus que 6 mois). :shock: Quelqu´un peut confirmer ? Ce n´est pas le meme territoire douanier que la France métropolitaine (meme si en dehors de l´UE) ? Idem pour l´alcool ? L´info me parait trop fantasque pour etre vraie.
En effet, théoriquement les douaniers peuvent éventuellement vous réclamer des factures mais bon, dans la pratique, je crois que c'est rare, surtout pour les touristes. Je les imagine mal refouler des touristes en lune de miel pour défaut de facture...

V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Encore deux petites questions

1) Notre agence nous a dit, si on prends pas les transferts a Tahiti (pas besoin, surtout pour le motel qui est a 200 m de l´aéroport), on n´aura ni le collier de fleur a l´arrivée, ni le collier de coquillages au départ. Est-ce vrai ? J´ai pensé que l´agence de voyage n´avait rien a faire dedans.

2) A quelle heure fait-il nuit en Polynésie au mois d´avril et de mai ?

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
photoblogue.net
Re: Encore deux petites questions

1) Notre agence nous a dit, si on prends pas les transferts a Tahiti (pas besoin, surtout pour le motel qui est a 200 m de l´aéroport), on n´aura ni le collier de fleur a l´arrivée, ni le collier de coquillages au départ. Est-ce vrai ? J´ai pensé que l´agence de voyage n´avait rien a faire dedans.
Bien souvent, à l'arrivée des vols long courrier, un petit orchestre joue de la musique polynésienne à l'arrivée, avec le fameux yukulele... et il arrive aussi qu'une vahine vous tende une fleur de tiare. On va dire que c'est le service polynésien minimum. De toute façon, à votre arrivée, vous serez tellement contents d'arriver enfin à destination que cela suffira à votre bonheur.

2) A quelle heure fait-il nuit en Polynésie au mois d´avril et de mai ?
De mémoire, le soleil doit se lever aux alentours de 6h pour se coucher autour de 18h30.

M

Magali

Membre Pilier
Les colliers de fleurs sont en effet offerts par la personne qui vient vous attendre à l'aéroport, donc s'il n'y a personne...
mais toujours la fleur de tiare qui embaume, ça c'est pour tout le monde :fleur:

Pour les colliers de coquillages, c'est un peu différent, on vous les remet à l'hôtel au moment de votre départ de l'hôtel, certaines pensions le font aussi, donc on en a quand même. Et on peut aussi en acheter (pas très cher) au marché de Papeete pour en avoir un peu plus :wink: , et en offrir lors de notre retour, les gens aiment beaucoup !

:coucou:

V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Et voila, ca y est, mai est complet aussi ! :pascompris: :aide: :hurle: :cry: :cry: :cry:

Ce qui n´est pas disponible, ce sont Tiare a Tahiti, Les Tianiers a Moorea et probablement Maitai (pilotis) a Bora Bora.
On nous propose en remplacement des Tipaniers soit FARE VAI MOANA soit SPI HIBISCUS, et en remplacement de Tiare soit TAHITI AIRPORT MOTEL soit LE MANDARIN soit LE ROYAL TAHITIEN.
Mais VAI MOANA, HIBISCUS et MANDARIN n´auraient pas une bonne réputation, d´apres les infos que j´ai.
Je ne veux pas passer mon temps a Tahiti dans motel non plus.
Quant au Royal Tahitien, c´est plus luxueux, donc pas besoin d´y séjourner a Tahiti, non ?

Donc, soit je choisis deux de ces hotels ci-dessus (lesquels ??), soit on repporte notre voyage a un autre mois.
La Polynésie en octobre, ca serait un bon choix (météo, affluence, prix (vols et hotels))? En comparaison avec les mois d´avril ou de mai, c´est la meme chose, non ?

G

GS49

Membre Actif
22 Août 2007
113
0
41
49
a vous de voir

Nous nous partons en octobre et c'est vria que d'après ce que j'ai lu, octobre est un très bon mois.

Concernant tes pensions, nous sommes logés à Tahiti au relais Fenua pour la 1ere nuit et au Mandarin pour la dernière.

A priori, le tiare et la mandarin sont vraiment très similaires et presque l'un à côté de l'autre donc je pense qu'il ne doit pas y avoir grande différence.

Concernant l'Hibscus, nous y allons également, j'ai trouvé de tout concernant les témoignages aussi bien des mauvais que des très bons, en fait cela dépend de ce que recherche les personnes donc après c'est une décision qui vous appartient pleinement.

Si vous vous décidez pour octobre, on s'y verra peut être :coucou: :coucou:

M

Magali

Membre Pilier
Pour l'hébergement à Papeete, je connais une pension pas mal du tout, avec piscine, c'est assez récent donc en bon état.
Il y a plusieurs prix, le moins cher étant des chambres sans fenêtres... :shock:
Mais il y a aussi des chambres spacieuses avec balcon et grande salle de bain.

Je recherche les coordonnées et je vous les passe...
A+ :coucou:

J'ai trouvé!
Ahitea Lodge
Les infos là:
http://www.infotahiti.com/Pub/pensionahiteaP.jpg