Besoin d'en savoir +

  • Auteur de la discussion Doggylavraie
  • Date de début
D

Doggylavraie

Membre
8 Avril 2010
6
0
6
France
Bonsoir,
Je ne sais pas s'il quelqu'un sur ce forum mais si oui, j'aimerai en savoir + sur le Limousin.

J'essaye de faire mon portrait: je ne supporte pas les grandes villes (genre Paris), j'aspire aux grands espaces et l'air frais, une balade avec mon cheval et mon chien me comble de joie, je veux créer mon élevage canin, ça veut aussi dire que j'ai droit alors d'acheter un terrain agricole (enfin je crois :roll: si quelqu'un peut le confirmer), j'ai besoin de + ou - 1 hectare, prendre la voiture pour aller faire les courses ne me dérangent pas (même à paris c'est comme ça alors j'ai l'habitude!).
L'avantage de la campagne c'est la qualité de vie (air frais, champs, animaux, bon voisinage..etc.), le coût des terres vraiment pas cher comparé à Paris!...
Cela dit, j'entends (une fois installée) y rester définitivement (sauf cas majeur), donc quand j'aurai un enfant (donc une famille) il faut une école, un ramassage scolaire si possible (le lycée au pire il y a la pension!), le minimum pour un enfant quand même.

Avec tout ça, j'ai vu que le Limousin serait pas mal pour moi. Mais comme je ne trouve que peu d'infos j'aimerai en savoir +.
J'aimerai que ceux qui y vivent ou y ont vécu m'en parlent: du quotidien, des commerces, de l'ambiance, de l'emploi, de la culture, de la gastronomie, de la météo, les petits tracas et les coups de gueules, votre coup de coeur...etc... Tout ce que vous pouvez en dire.

Merci beaucoup car j'ai besoin d'avis, de conseils et témoignages pour sauter le pas et réaliser mon rêve 8)
 
S

Sébastien-Limousin

Membre
Bonjour Doggy,

Tu as raison de t'intéresser au Limousin, c'est une région où il fait bon vivre. Ce n'est pas une région complètement rurale et isolée, bien sûr que tu y trouves plein de commerces, des écoles, des lycées et universités !

Tu as plusieurs sortes de secteurs : proche d'une ville comme Limoges, ou Brive, où tu trouveras ton les commerces et services d'une ville (ciné, théâtre, grands magasins, zénith à Limoges, aéroport, ...) ; ou à l'extrême opposé tu as des bourgades en Creuse ou en Haute Corrèze, plus isolés mais disposant quand même des commerces et services de proximités.

L'avantage en Limousin, c'est que où que tu sois, la nature et la campagne ne sont pas bien loin avec les grandes forêts, les étangs, les rivières,...

Par contre, pour ceux qui viennent de Pairs, vous sentirez la différence avec le calme plat du coin en pleine campagne et la nuit noire profonde et étoilée, il n'y a pas de réverbère à chaque coin de bourgade et heureusement !

En tout cas, si tu te lance, bienvenue en Limousin !

Sébastien
 
D

Doggylavraie

Membre
8 Avril 2010
6
0
6
France
Merci beaucoup pour ta réponse!

Effectivement, ayant fait le tour des régions de France, ma préférée reste le Limousin.
Reste à décider dans quel secteur je préfère être.

Une question que j'ai oublié: le prix de l'immobilier est élevé ou pas?
Par exemple une ferme avec 1 (ou 2 ou 3!!) hectares de terrains (donc agricoles non?), ou bien une maison ancienne avec un terrain...?

Autre chose: quel temps fait il en général? (selon les saisons, au quotidien?)
Parce que je suis dans l'Oise et ce que je peux dire c'est que je me réveille tout les matins -sauf exception- en me disant "quel temps de me*de!!!", j'espère que c'est trop pareil là bas :?
 
S

Sébastien-Limousin

Membre
Tout dépend du secteur que tu vises, une chose est sûre, l'immobilier est beaucoup moins cher ici que dans la région parisienne.

Aux alentours des villes, les terres sont plutôt chères, à campagne tu en as pour toutes les bourses (ou presque c'est pas gratuit c'est normal !). Un corps de ferme avec du terrain à retaper en Creuse peut coûter 100 000€, et même moins s'il n'y a rien d'aménagé ! Côté terrains tu peux en trouver à vocation agricole, si tu peux en acheter avec ton activité, ils ont un coût moins élevé que du constructible c'est sûr.

Renseignes toi sur les petites annonces, je suis sûr que tu trouveras ton bonheur.

Côté temps, il fait bien moins froid que dans l'Oise, c'est plus tempéré ici. Si tu vas du côté de Millevaches, c'est un secteur très pluvieux et assez rude à ce qu'il paraît. Ailleurs ça va !