Boissons non-alcooliques

U

UnVraiBlaireau

Membre
4 Novembre 2005
26
1
15
Louisiana, Etats-Unis
BOISSONS

Non-alcooliques: Les boissons restent très importants aux Américains—certains disent que la révolution américaine a réussi populairement parce que les anglais ont insisté à imposer des impôts sur le thé (qui a lancé une révolte à Massachutsetts au nom du « Boston Tea Party, » où les colons se sont déguisé comme des Indiens pour avoir accès à un bateau britannique qui est arrivé avec du thé, puis ils ont jeté tout le thé dans l’océan). C’est un pays très stricte quant à l’alcool (pas comme les pays arabes, mais beaucoup plus que les pays européens), et l’alcool était illégal même entre 1919-1933, donc les boissons non-alcooliques étaient très importants pendant l’histoire. Nous sommes devenus friands du café, mais malheureusement pas du bon café (le café de nos cafés n’est pas toujours mauvais, mais le café de nos maisons, bureaux, et station services ont tendance à être terrible, l’eau décolorée comme nos « light beers. » Un blague très connu : What does American coffee have in common with making love in a canoe ? Reponse : They’re both fucking close to water). Nous aimons aussi des jus de fruits en combinaison, donc au marché vous pouvez trouver les jus ananas-mangue-pêche, ou baie-framboise, etc.
Deux coutumes que vous pouvez noter aux E-U. 1) Nous aimons nos boissons où très chaudes, où très froides, mais jamais tépides. Les boissons non-chaudes sont normalement servis avec des glaçons ; si vous commandez une boisson dans un resto américain, il faut absolumment préciser si vous n’en voulez pas. C’est rigolo de lire les journaux des voyageurs français du 19eme siècle fachés contre les glaçons dans leurs eaux (un pratique barbare, ils disaient, qui cause la carie dentaire J ). Même pendant l’hiver, on boit des boissons froides. 2) Remplir la tasse est souvent gratuit aux restos, surtout pour le coca, le thé, et le café. Pendant que j’ai vécu en France, j’ai demandé à un ami américain ce qui lui a le plus manqué de chez lui. « Free refills » il a dit sans hésiter. (Pour moi c’était des robinets publiques omniprésents—presque chaque bâtiment aux Etats-Unis a un robinet d’eau potable (et normalement froide) à côté des toilettes, et les parcs ont souvent les robinets à boire).
Quelques boissons typiques des E-U :

ICED TEA : Avec le citron pressé, le thé glacé est le grand boisson du sud des Etats-Unis, disponible dans chaque resto et chaque maison. Si vous commandez « tea, » dans le sud, on assume vous voulez du thé glacé (sinon il faut préciser « hot tea »). Il y a deux variétés » : Sweet (sucré) et Unsweet (non-sucré). Dans le nord on insiste sur le bon grammaire (Sweetened and Unsweetened), mais c’est pas notre boisson donc quel droit avons nous de changer son titre. Les variétés commércials sont normalement médiocres (Nestea, Lipton, Snapple) et sans le vrai goût complexe du thé. Le meilleur iced tea se fait exclusivement à la maison. Un de mes boissons préférées est moitié thé glacé, moitié citron pressé (qui a beaucoup de noms différents, dont le plus courant est « Arnold Palmer »).

LEMONADE : Mmmmmm. Le citron pressé est un cadeau de Dieu, je crois. Je l’apprécie comme on apprécie le vin. Cependant, il faut savoir comment balancer le sucre, le jus de citron, et l’eau frais. Le boisson ne peut pas être trop faible, ni trop fort, ni trop acide, mais le pire péché, ce sont des citron pressés trop sucrés (blecch !!). C’est une tradition aux Etats-Unis pour les enfants à vendre le citron pressé dans la rue. Pour moi et mes amis, comme pour des millions d’enfants américains, c’était la première occasion à gagner de l’argent. Nous utilisons un petit table de nos maisons, mais souvent on construit des petit « Lemonade Stands » en bois sur lequel on met la carafe et les verres.

ROOT BEER : Ce n’est pas une bière, mais un « soda, » un boisson sucré gasseuse comme le Coca ou le Sprite. La différence est que les root beers sont vraiment artisanals : ils sont des combinaisons de racines et autres épices. Les marques commércials (Mug, Barq’s, A & W) sont pour le plupart pas beaucoup mieux ni beaucoup plus uniques que le Coca, mais il y a certains exceptions (comme IBC, qui à mon avis est la meilleure grand marque de tout les E-U). C’est un boisson apprécié par les gourmets et reconnu par le Slow-food society (j’imagine que vous le connaissez. C’est italien d’origine, une société dédié à préserver les façons lentes, compliquées, et artisanales de préparer et apprécier les plats). Cependant, je n’ai jamais dans ma vie rencontré un Européen (sauf certains Anglais) qui l’aime—ils disent souvent que le boisson a le goût des médicaments. C’est dommage que ce plaisir est presque exclusivement américain, mais j’imagine que les Australiens disent la même chose à propos du Vegemite. Dans l’Ouest du pays (Washington, Oregon, Colorado, California) on trouve souvent à pression les root beers de maison, comme les bières. En ajoutant de la glace vanille, on fait un Root Beer Float.

Voici un grand forum de lonelyplanet sur le root beer.
http://thorntree.lonelyplanet.com/messa ... d=0&from=1

Et un site qui explique l’histoire et la qualité des marques (je ne suis pas d’accord quant aux Barq’s/A & Ws, mais je pense que le premier rang est parfait).
http://www.uta.fi/FAST/US8/PAPS/rootbeer.html

CIDER : Ce n’est pas comme le cidre français. C’est non-alcoolique et un peu épais, comme le nectar. Ça se sert froid où chaud (hot apple cider, traité du canelle et muscade, est une grande boisson d’hiver). Il y a plusieurs saveurs, mais la pomme c’est la norme.

MILKSHAKES : Une boisson de glace et sirop, une spécialité du midwest. On peu trouver des mauvaises exemples chez McDo, mais les vrais se fait avec la bonne glace, et ils sont très épaisses et crèmeuses. Une version unique du shake s’appelle les malts. Malt est un poudre de céréal crée à Wisconsin à la fin du 19ème. On l’a vendu comme un médicament de bébé, mais les gens aimait tant le goût qu’ils ont commencé à le mettre sur la glace, et puis...Tous les glaceries du midwest vendent des malts.

SMOOTHIES : Comme les shakes, mais fait avec des fruits au lieu de la glace. Ils existent en France maintenant (je les ai vu sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence), mais ils était développé en Californie comme la réponse américain aux granitas italiens. Une marque très célèbre est Orange Julius.