Le carnaval a commencé avec une semaine d´avance . Excusez-moi mais j´ai été moi-même prévenu tardivement et j´y suis allë en catastrophe .
Rien à dire , il s´annonce superbe . Je comprime mes photos et vous fais un blog de présentation . Je vous donne ci-dessous le texte Français d´un article qui va paraître sur les journaux locaux dans les prochains jours .
SANTO DOMINGO - LA VEGA - “Ça y est Février est arrivé avec son carnaval”, dis une chanson de José Duluc. A La Vega il a été décidé de prendre par surprise le mois et d´avancer le début des célébrations de son carnaval, un des plus visités, colorés et allègres du pays, auquel participent des milliers de dominicains années après années. Le défilé inaugural a eu lieu le 29 Janvier, à 15 h .
A cette occasion, la "Unión Carnavalesca Vegana " (Ucave) et le Comité Organisateur (Cocave) ont débutés le centenaire de ce carnaval avec une série d´activités préliminaires et d´autres qui ont eu lieu conjointement avec le défilé de chaque dimanche de février.
Pour commencer, les reines furent élues, c´est la première fois qu´est élue une reine des enfants, selon José Ramón Santos, des relations publique de Ucave. De la même manière un passage avec des tribunes d´une capacité de 5000 personnes a été inauguré, qui s´appelle "diablódromo", allusion au "Sambódromo" de Río de Janeiro.
Santos signala que l´intention principale de celles-ci est que tous ceux qui veulent s´amuser au défilé sans courir le risque d´être attaqués par les centaines de "diablos cojuelos", puissent le faire, aussi bien résidents que touristes. Cette tribune est face au parc de Las Palmas, dans l´avenue de "los Flamboyanes" un peu avant de "la cueva de Los Broncos".
Il a aussi signalé qu´il se réalisera un séminaire où sera traité le thème de l´appui du gouvernement, par sa politique culturelle, aux distinctes fêtes carnavalesques du pays, dans laquelle il espère une participation des personnalités de tous les carnavals.
Plusieurs troupes internationales ont été invitées pour un défilé international, qui se réalisera les 26 et 27 de février. Pour le moment sont confirmés Aruba, Martinique, Haití, Cuba et Curazao.
Son histoire
L´anthropologue José Guerrero commenta , à penser que certains historiens donnent 1510 comme l´année du démarrage du carnaval de La Vega, ceci n´est pas certain, parce que l´activité que signala Álvaro de Castro du jeu de "moros y cristianos" était une partie d´une fête patronale à San Santiago, et pas un carnaval .
Il soutien que La Vega a un des carnavals le plus antique de Santo Domingo colonial, qui se vêtit du traditionnel "diablo con careta mefistofélica y galacha", une pièce qui était utilisée au Moyen Age pour baptiser les enfants, une des plus élaborée qui a été pris pour modèle, par exemple, “algunos muñequitos de figuras orientales” et changé “de modo radical” en respect à l´original.
Guerrero rajouta que ce changement est intervenu aussi sur plusieurs éléments comme les fabricants, qui chaque année construisent des charrettes chaque fois plus grandes et belles, en y intégrant des nouveaux éléments.
De fait, le prix d´un seul vêtement oscille entre 5000 et 75000 pesos, incluant pantalons, cape et masques. Mais ceci, comme commenta José Ramón Santos, dépendra du design, du type de toile et autres aspects.
Les activités parallèles
Mais la fête n´est pas seulement le dimanche. La radio "Microondas Nacionales", qui est associée au carnaval, va produire des attractions musicales et concerts tous les samedis et dimanches .
De la même manière, la Ucave fera une nuit des "veganos" où seront réunis tous les artistes de la ville dans un concert sur la "Plaza Duarte" pour souhaiter la bienvenue à tous .
Les principaux groupes du carnaval auront des activités et concerts dans leur stand .