Carnet de Voyages

G

gaia

Membre
9 Février 2006
4
0
9
Haute Savoie
Bonjour,

J'ai conçu avec mes petites mains en PHP/Mysql un site traitant des voyages dans le monde. Au niveau technique, je n'ai repris aucune bibliothèque / librairie. Tout est fait maison.

• Au niveau de la forme:
Le site catalogue des lieux du monde de différents types (pays, villes, fleuves, lacs, montagnes, etc...), reliés entre eux par des liens hierarchiques. Sur chaucun de ces lieux, les internautes peuvent ajouter:
des photos, des bonnes adresses, des anecdotes, des liens internets, des activités à faire, leurs voyages avec les étapes. Sur chacun de ces items, d'autres internautes peuvent réagir et commenter. Un forum est aussi accessible pour chacun de ces lieux.

• Au niveau du fond:
Pour l'instant, le site n'est rempli que par moi et des proches. Uniquement les lieux suivants sont couverts:
* Canada: Quebec / Montréal / Ottawa / chute du Niagara
* Etats-Unis: Washington
* Angleterre: Quelques photos de Londres.
* Var : région toulonnaise
* Haute Savoie: région lémanique
* Egypte: site de Gizeh / désert Lybique
* Japon: quelques photos de Osaka

Cela se passe sur http://www.carnet-voyages.net

Dites-moi ce que vous pensez de tout çà, et si vous désirez participer au site, ne vous genez pas ;-)

A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Une réalisation technique intéressante qui a du nécessiter l'assimilation de connaissances précises et un certain sens de la créativité.
Maintenant se pose la question de la popularité de ton site et de sa valeur ajoutée.
Que va-t-il proposer de plus... Quel contenu original ? Quel service original ? Autant de question à se poser...
Je remarque que tu privilégies le lien avec l'internaute et donc que ton site affiche une volonté 'participative'.
C'est un point à mon avis trés positif. Maintenant, je me demande si tes pages ne sont pas trop chargées en adsense.... et si tu ne devrais pas procéder à une sélection assez rigoureuses des photos exposées... Qu'en penses-tu ?

G

gaia

Membre
9 Février 2006
4
0
9
Haute Savoie
Une réalisation technique intéressante qui a du nécessiter l'assimilation de connaissances précises et un certain sens de la créativité.
C'est vrai que la partie interne du site (le graphe qui lie les lieux, et le système de cache) n'a pas été évident à mettre au point.
Maintenant se pose la question de la popularité de ton site et de sa valeur ajoutée.
Que va-t-il proposer de plus... Quel contenu original ? Quel service original ? Autant de question à se poser...
C'est vrai que c'est une certaine redite d'autres sites. Par contre il apporte la systématisation, au niveau des lieux, des voyages (avec autant d'étapes que l'on veut), la possibilité aux autres internaute d'interagir, il apporte aussi les bonnes adresses, anecdotes, liens internet, activités, (bientot les webcams, mais il faut que je le developpe...), que l'on ne voit pas forcement sur d'autres sites. pour chaque lieu.
Je remarque que tu privilégies le lien avec l'internaute et donc que ton site affiche une volonté 'participative'.
C'est un point à mon avis trés positif.
Exact! D'un autre coté, il y a eu pour l'instant que 2 ou 3 contributions. Soit que les internautes n'osent pas, soit que le site est si mal foutu que les internautes ne trouve pas.
Maintenant, je me demande si tes pages ne sont pas trop chargées en adsense....
A part la barre au sous le menu (que je vais enlever d'ailleurs), je ne trouve pas que ce soit chargé. Il y a la colonne à gauche sous la boite de login, et l'encours tout en bas. J'ai fait en sorte de bien séparer la pub du contenu du site. J'ai par contre travaillé au niveau des couleurs pour que cela soit en charte avec le site.
et si tu ne devrais pas procéder à une sélection assez rigoureuses des photos exposées...
A part les photos qui serait hors charte du site, je ne pense pas faire de "censure". La selection se fera toute seule par les photos les plus poulaires (les plus vues), et les plus apreciées (par les notes). Apparaitront alors en 1er celles-ci. Et puis il y a aussi la possibilité de voir les photos par thématiques.
Qu'en penses-tu ?
Voici mes réactions. Merci en tout cas pour tes critiques!

J

Jean Pierre RD

Membre Actif
15 Août 2005
140
0
35
République Dominicaine
www.rd-w.com
sélection des lieux

Je voulais dire dans la sélection des lieux , regarde par exemple le carnet de voyages de Dunes il y a une sélection par continent . Tu as proposé que d´autres se joignent à toi donc un jour tu risques de te retrouver avec beaucoup de pays . Je pense qu´un menu avec sous menu serait meilleur .

A+

G

gaia

Membre
9 Février 2006
4
0
9
Haute Savoie
Re: sélection des lieux

Je voulais dire dans la sélection des lieux , regarde par exemple le carnet de voyages de Dunes il y a une sélection par continent . Tu as proposé que d´autres se joignent à toi donc un jour tu risques de te retrouver avec beaucoup de pays . Je pense qu´un menu avec sous menu serait meilleur .

A+
Suggestion prise en compte! En fait j'ai mis en place un petit menu avec lieste continents/pays. Pour l'instant il y a une trentaine de pays, je changerai le système lorsque la liste des pays sera plus complète.