Circuit en chien de raineaux

P

panchou

Membre
10 Janvier 2010
2
0
5
Montréal
je cherche aussi des traîneau à chiens..

Hello,
as-tu trouvé qqch de sympa?
Moi, je suis à la recherche d'un endroit pour faire un tour de 2-3 jours... mon budget est plutôt restreint. Certains proposent hébergement de lux avec sauna et massage, transport.. et tout le bla bla...
Moi, je veux juste le traîneau, les chiens, un endroit chauffé pour dormir (avec matelas si possible), et les habits chauds.
Merci d'avance pour ta réponses...

L

launic

Membre
23 Janvier 2010
2
0
5
93
Bonjour
Voila plusieurs années que nous voyageons dans le monde car nous sommes des amoureux de nature et de grands espaces. En dépit des différents pays que nous avons visités depuis 20 ans, il y en a un que nous connaissons bien c’est le canada et, plus particulièrement, le Québec qui, en matière de grands espaces, vous éblouit et vous enchante. Comme ils le disent si bien là-bas, nous sommes « tombés en amour ».

Après avoir visité le Québec plusieurs fois en été depuis 20 ans, il y a 3 ans nous avons décidé de passer 3 semaines en hiver (décembre-janvier) en faisant différentes activités : ski, motoneige, raquette et bien sûr du traineau à chien et c’est cette dernière activité qui nous a le plus marqué. A ce moment-là, nous n’en avons fait que 2 jours, 2 jours inoubliables car nous nous sommes aperçus que c’était le meilleur moyen de communier avec la nature. Nous possédions chacun notre propre attelage de 4 chiens et durant ces 2 jours, nous avons vécu au rythme des chiens tout en profitant des paysages magnifique de la région du Saguenay Lac St Jean. Le soir, nous avons dormi dans un refuge et passé une nuit inoubliable. A notre retour, nous nous sommes promis de revenir et refaire cette expérience mais plus longtemps cette fois-ci.

Et en mars 2009, comme nous l’avions promis à Fabienne (c’est la responsable de la pourvoirie où nous étions et avec laquelle nous avons sympathisé en peu de temps), nous sommes repartis, mais cette fois nous sommes parties pour 7 jours d’expédition en totale autonomie. Je rassure tout le monde, il ne faut pas posséder un physique d’athlète pour pouvoir en faire. On n’est pas sans cesse en train de courir derrière le traineau. Il faut juste savoir marcher et aider les chiens quand c’est nécessaire (montée) car si vous ne les aidez pas, ils vous regardent et vous disent « hé ! Tu peux pousser un peu là, j’vais pas tout faire ». En effet, l’astuce c’est de savoir quand il faut les aider, mais je vous rassure, d’une part le guide vous l’explique très bien et au bout d’une mâtinée vous comprenez le truc. La plupart du temps, les chiens vous font glisser sur les immenses étendues de neige.
Ce qui est génial avec Fabienne c’est qu’elle s’adapte et vous propose des formules en fonction de votre niveau. En plus, les guides sont géniaux, tant sur la partie sécurité que sur l’expérience qu’ils vous font vivre. En effet, ils n’hésitent pas à s’arrêter pour vous emmener en raquette voir des traces d’animaux comme nous avons eu la chance d’en voir. Cette pourvoirie n’a rien à voir avec les pourvoiries à touristes aux alentours de Montréal ou de Québec où vous êtes installés dans le traineau pour quelques heures et vous faites un « tour de manège ». Les sensations que nous avons eues n’ont rien à voir avec ce genre d’amusement.

Durant les 7 jours de l’expédition, vous ne voyez pratiquement personne, car nous prenions des sentiers en forêt ou traversions des lacs et là on peut vous dire qu’on en a pris plein les yeux. Les chiens sont merveilleux et très sociables a contrario de ce qu’on pourrait croire. Ils adorent tirer c’est leur raison de vivre. Vous les verriez le matin quand on atèle les traineaux c’est de la folie, ils aboient à tue-tête et gesticulent dans tous les sens « moi j’veux partir ». De plus, ils adorent être caressés et vous en réclament.
Ce qui est génial, c’est que vous communier vraiment avec la nature et vos chiens étant donné que vous vous en occupez tous les jours, vous leur donnez à manger, les faites boire et bien sûr vous les attelez le matin et rebelote le soir. Tout ça bien entendu sous l’œil avisé du guide qui vous aide si vous avez un problème (pas facile au début à installer les harnais aux chiens qui sont surexcités de partir). Le guide est très attentif d’ailleurs et n’hésite pas à faire des poses régulièrement pour que vous et les chiens puissent se reposer.
La nuit, différents couchages sont proposés quand vous partez plusieurs jours, du plus confort c’est-à-dire un refuge avec couchette et poêle à bois (sans eau ni électricité quand même, on est en pleine nature) en passant, si vous le souhaitez, en tente de trappeur (très confortable, nous l’avons fait, il y a même un poêle dedans) ou quand c’est possible en « Quinzi ». C’est comme un igloo mais en neige (pas de poêle). En bref, c’est vous qui décidez au départ.

En ce qui concerne les repas, ne vous inquiétez pas, le midi c’est léger (sandwich au dessus du feu de bois improvisé) mais le soir c’est gargantuesque. On n’arrivait même pas à finir tout ce que notre guide faisait. De vrais petits plats ! On a même eu droit à des éclairs au chocolat en pleine nature, incroyable, on vous le dit, pas d’inquiétude là-dessus.

Quand aux températures, on vous rassure, même s’il fait « frette » (froid), il n’est pas du tout pareil qu’en Europe, il est très sec et donc beaucoup plus supportable pour preuve nous sommes descendus jusqu'à moins 35 et malgré cela, avec notre équipement cela c’est très bien passé, les équipements qu’ils nous fournissent sont vraiment très très performant. L’astuce c’est d’être comme un ognon, avoir plusieurs couches sur soi quitte à en enlever quand vous avez chaud et en remettre si vous avez un peu froid, ce qui n’arrive pas souvent quand vous faites ce genre d’activité.

Ces 7 jours ont été fantastiques car ce séjour nous a rendu humbles face à la nature et c’est sûr nous y retournerons, car tant dans l’accueil que dans l’organisation du séjour on se sent vraiment « en famille » et non pas comme dans une usine à touriste comme on peut en trouver.

Si vous souhaitez voyager autrement ou vivre simplement une expérience inoubliable avec les chiens au Québec l’hiver le temps d’un après midi ou de plusieurs jours, seul comme en famille c’est une très bonne adresse.

Pour info, ils proposent aussi des séjours en motoneige ou en raquette et la pourvoirie est très bien équipée grâce ces nombreux chalets où vous pouvez vous retrouver en famille le soir et profiter du spa pour la détente après une journée d’activité.

LauNic

http://www.chiens-gite.qc.ca/index.html