Crémation et rite Chamanique

Un personnage important du village vient de décéder. Il faisait office de Chaman.



Le chamanisme c'est quoi?
Source
http://phil.lemaire.pagesperso-orange.fr/chaman002.htm


Le chamanisme n’est pas une religion, ni une philosophie. C’est une expérience personnelle, intime avec l’univers, ses forces et la conscience. Conscient que nous sommes des êtres naturels, donc faisant partie de cette même nature, cela amène à comprendre que si l’on agresse la nature, c’est soi même que l’on agresse. Il ne s’agir pas d’imposer ses aberrations humaines à la nature donc à la vie, mais plutôt d’être en symbiose avec elle.
Le chaman ou la chamane est l’intercesseur entre les êtres humains et le monde naturel et surnaturel. C’est pourquoi la plupart du temps le chaman cumule les fonctions de confident, prêtre, artiste, voyant, guérisseur.


2 à 300 personnes étaient présentes ce jour là dont une trentaine de moines et des représentantS de cette ""communauté"". Je ne sais pas si c'est le bon terme pour les désigner.


















Je lance un petit appel aux connaisseurs
Je ne trouve pas grand chose sur le net sur ces ""rites"" chamaniques et je n'ai rien compris dans les explications de mon épouse en anglo.franco.thai..

L'un d'entre eux accompagnait la crémation en soufflant dans une sorte de corne, voir la petite vidéo, et un autre portait un trident.


Je comprends que c'est pour accompagner le défunt mais pourquoi la ""corne"" le trident??? la signification de ces objets??
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Je ne comprends pas votre attitude. Vous assistez en personne à une cérémonie, il y a des choses que vous ne comprenez pas, et au lieu d'interrogez les gens sur place vous posez vos questions sur internet !

A votre décharge je dois reconnaître que la plupart des participants à ce type de cérémonie sont incapables de donner la moindre explication. Il font cela par routine ou tradition sans en connaître la véritable signification.
 
J ai bien interrogé les gens sur place, vous le pensez bien. Mais vous oubliez la barrière du langage à moins de maitriser la langue thaie et encore dans cette région ce n'est même pas le thai qui est parlé mais le Thai.Isan légèrement différent.
J ai même parcouru internet mais je n ai trouvé aucune explication.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
On ne voit pas grand chose dans votre vidéo. On entend juste les coups de feu destinés à chasser les mauvais esprits.
Le trident est un symbole qu'on trouve dans tous les temples bouddhistes. Il est le symbole des trois joyaux, à savoir: le Bouddha, son enseignement et la communauté des bonzes.
 
Dernière édition: