Crise au Pérou (juin 2009)

• Auteur de la discussion cometes00
  • Date de début
C

cometes00

Membre
29 Juin 2009
3
0
5
MALAKOFF
Bonjour Cher voyageur et ami des contrées éloignées,

Nous avons pu lire sur le site du Ministère des Affaires Etrangères que des troubles sociaux agitent certaines régions du Pérou. Je vous joins le texte écrit, pouvez-vous me dire ce que vous en avez vu si bien entendu vous avez visité ce pays récemment!

MERCI

"En raison des affrontements sanglants qui ont opposé les forces de l’ordre et des manifestants indigènes dans la localité de Bagua (région d’Amazonas) le 5 juin dernier, il est formellement déconseillé de se rendre dans cette région. Il est également vivement recommandé aux ressortissants français qui souhaitent voyager au Pérou de se renseigner sur l’existence de mouvements sociaux dans les zones où il projettent de se déplacer. Il convient en effet d’éviter les régions où surviendraient de tels mouvements.

Il arrive de plus en plus fréquemment que des manifestations sociales bloquent les circuits touristiques dans la région de Cusco, notamment la voie ferrée reliant Cusco à la ville de Aguas Calientes ou la route entre Cusco et Puno. Ces actions sont parfois violentes. Il convient d’éviter toute zone où surviendraient de tels mouvements sociaux et de se renseigner au préalable sur les préavis de grève annoncés.

Au cours de l’année écoulée, plusieurs atterrissages forcés d’avions de tourisme survolant les lignes de Nazca ont eu lieu dans cette zone et un accident a coûté la vie à 5 touristes français le 9 avril 2008. Pour plus d’informations veuillez vous reporter à la rubrique transport."

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Il y a effectivement en ce moment de nombreux mouvements sociaux, qui se traduisent bien souvent pas des coupures de route.
Une grande partie de ces mouvements se produisent actuellement dans la zone la plus touristique entre Puno et Cuzco.

Quant au problème du survol de Nazca, est évoqué un accident qui a eu lieu l'an passé, l'un des rares accidents mortels en 40 de survol. La compagnie propriétaire de l'avion impliqué a arrêté son activité.

C

cometes00

Membre
29 Juin 2009
3
0
5
MALAKOFF
Peut-on continuer à s'y rendre?

Ne connaissant rien à la situation, ceux qui ont pu se rendre au Pérou ces derniers temps pourront-ils conseiller les aspirant voyageurs que nous sommes?

Que faut-il éviter? Quelles précautions prendre?

Merci JM pour ta réponse et aux autres pour leurs contributions!

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
Il est impossible de vous donner le moindre conseil car ce genre de situation évolue de jour en jour.

Une seule recommandation: prévoyez beaucoup de souplesse pour votre itinéraire et évitez les réservations anticipées.

Cela peut être une excellente opportunité pour sortir des sentiers battus et visiter autre chose que les sempiternels Nazca, Colca, Titicaca et Cuzco. Il y a tellement à voir dans ce pays.

B

beauceron73

Membre
2 Janvier 2009
33
0
17
savoie
bonjour en mais j'ai été confronté a la grève, nous avons peu passé de justesse, il est sur qu'il bloque les route, et avec des bout de roché et des pneu qui brule, il bloque le train pour allé a machupicchu, mais tu peu suivre le rails il te faut en gros 5H de marche.
pour la route a notre retour de machupicchu il nous a fallu faire du slalom entre les grosse pierre, mais les manifestant était parti. alors pour moi je te déconseille de passer sur ses routes en cas de grève, mon guide me la bien répété.
a pour le survol des ligne , plus de problème je l'ai fais en mai, il on donc augmenté la taxe du double pour soi disant fait des contrôle plus régulié sur leur avion.

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
mais tu peu suivre le rails il te faut en gros 5H de marche. quote]

De Ollantaytambo à Aguas Calientes il y a 44 km, donc il faut in peu plus de 5 heures pour effectuer le parcours à pied.
D'autre part ce n'est pas très malin de donner ce conseil. Sur ce parcours il y a au minimum 25 trains par jour, et il faut traverser des tunnels, donc le risque de finir en viande hachée n'est pas négligeable.

Y

y4nn

Membre
15 Août 2009
4
0
5
Albi, France
Salut

Les grèves sont monnaie courante au Pérou car il règne ici beaucoup d'injustice sur le plan social et économique.
Néanmoins je ne peux que conseiller aux voyageurs d'éviter de lire les bulletins du site du Ministère des Affaires Etrangères qui incite plus à s'enfermer chez soi à double tour que de voyager.

Il y a certes quelques endroits fortement déconseillés à visiter notamment la zone de l'Amazonie frontalière avec la Colombie pour une raison évidente : le narco traffic.

Personnellement j'ai visité une bonne partie du pérou en septembre / octobre 2008 et il ne m'est jamais rien arrivé.
Pour ce qui est des grèves qui peuvent survenir à tout moment il suffit de se tenir un minimum informé, quitte à faire quelques changements durant son voyage.

Mais franchemment ne passez pas à côté d'un super voyage pour ces raisons là !!!

A bientôt

Y4nn

P

Paracelse

Membre
Bonjour
J'habite précisément la région où a eu lieu l'insurrection des Indiens suite à une décison inconstitutionnelle du Congrès qui allait priver ceux-ci de la majeure partie de leurs territoires ancestraux pour les revendre ensuite à des multinationales chiliennes et américaines. Mais vous voyez que je suis toujours en vie. Pas de panique ! Ces événements appartiennent au passé, le congrès à retiré ses lois et le gouvernement a démissionné; aujourd'hui la paix règne, et la région est une des plus belles de la planète. Jetez un coup d'oeil à mon blog :
www.yacuruna.skyblog.com qui vous convaincra, j'en suis certain de la beauté de la région.
Bon voyage !