De retour de Madagascar - Mes impressions

C

christian 84130

Membre
23 Mars 2008
15
0
10
LE PONTET 84130
BONJOUR.
Nous voilà de retour après un séjour sur l'île de 87 jours. Nous étions partis non pour faire du tourisme T.O. mais pour voir les conditions de vie de la population, avoir le plus de contact avec les gens. Dans ce but nous avons évité les lieux "touristiques" tels que TULEAR, NOSY BE et STE MARIE. Pour le premier nous avons rencontré des personnes qui ne sont restées que le temps d'une nuit en raison du climat social qui régnait, des articles sur la presse locale: escorte des convois de taxi-brousse par la gendarmerie la nuit, prêts d'armes de la Gendarmerie ou l'armée pendant la nuit dix-it le Président dans un article paru dans la presse, etc...
Mon premier sentiment est que la chasse est ouverte à MADAGASCAR du 1er Janvier au 31 Décembre et que le principal gibier est le pigeon blanc. Le peuple vit dans une misère noire alors que j'ai vu dans TANANARIVE et autres grandes villes du pays des voitures 4X4 plus belles que celles de bobos parisiens, des villas entourées de hauts-murs avec au sommet des barbelés ou des tessons de bouteilles, des tiges de fer pointues, avec gardiens armés à l'intérieur. Je ne vous parle pas du regard des enfants dans les gares entre FIANARANTSOA et MANAKARA, ni de ceux dans les rues de TANA.
Après nous être faits arnaqués à ANTSIRABE par des "guides de l'ANRAP"
avec présentation de certificats et de factures au nom de cet organisme qui nous ont même fait le coup de la panne d'essence, nous avons scrupuleusement évité ces gens là d'autant plus que lors de discutions avec d'autres touristes je n'ai entendu aucun éloge sur cette organisation dont la seule préoccupation est de soutirer le plus d'argent possible aux touristes.. Si nous n'avions pas été en Chambre d'Hôte chez Olga dont le père achéologue à la retraite à TANA nous a servi de guide nous n'aurions pas vu le seul Rova digne d'être vu (sur la colline bleue).
Ce sont là mes impressions et je comprends que tout le monde ne les partage pas. Je ne veux pas engager de discutions stériles sur le bien fondé de mes observations. Je ne fais que dire ce que j'avais sur l'estomac après ce voyage et sur ce que j'ai vu . Je ne veux pas m'étendre non plus sur l'utilisation des fonds des ONG, ni sur la revente des médicaments et autres fripes données, ni sur la pratique du "prix VAZA", je comprends également la nécessité des gens à vouloir manger d'où les brulis qui dans la région de MORONDAVA ont sacrifiés quelques baobabs, et la déforestation jusque dans les "forêts primaires". Le voyage de TAMATAVE à MORAMANGA par le train est édifiant.
Voilà j'ai dit ce que j'avais sur le coeur aprés mon séjour.
Il faut aussi narrer le mécontentement des utilisateurs du guide du routard
tout au long de notre périple. De grâce si vous apportez des stylos ou des cahiers, ne les distribuez pas lors de votre voyage par le CFE. Donnez aux institutrices dans les villages de pêcheurs ou de "brousse" isolés ils auront moins de chance de se retrouver en vente sur les marchés locaux.
 
M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Bonjour Christian,

Vous donnez votre avis et vous le faites honnêtement et sans agressivité, même si l'on sent bien votre déception.

Effectivement Madagascar est un pays pauvre, très pauvre même. Et comme dans tous les pays pauvres, il n'y a pas vraiment de classe moyenne: Il y a les riches, parfois vraiment très riches, et puis les pauvres, voire très pauvres.

Les 4x4, les villas surprotégées, les gardiens en armes, malheureusement, c'est une réalité partagée par beaucoup de pays. Pareil pour la corruption, les prix spécial vazaha, etc...

Vous parlez également des ravages causés par la culture sur brûlis et par la consommation de charbon de bois. Beaucoup d'associations œuvrent pour combattre des fléaux, mais il faut bien avouer que d'une part les moyens sont insuffisants (le territoire est si vaste, et la population si éclatée), et que d'autre part, les paysans malgaches sont de sacrés têtes de mules. Le poids de la tradition et le fragile équilibre des relations sociales rend tout changement de mode de vie un vrai casse-tête.

Enfin, en ce qui concerne les cahiers et autres stylos, vous avez mille fois raison!! Il ne faut pas donner aux enfants, car cela encourage la mendicité et l'absentéisme à l'école. Effectivement les cahiers et stylos seront probablement revendus sur le marché. Si l'on donne à une école, ou a une église, on a une chance que les fournitures finissent entre les mains des enfants, bien que cela ne soit pas certain. Les enseignants ont tendance à arrondir leurs salaires (bien maigres, quand ils sont versés) en facturant tout plein de choses aux parents, y compris les fournitures données par les associations ou les particuliers. Certains facturent même les bonnes notes. Le plus sûr reste encore les religieux.

Heureusement, il semble que vous ayez fait de belles rencontres également. Vous parlez de la visite du Rova sur la colline bleue, qui est effectivement l'un des rares site historique qui vaille le coup à Tananarive (opinion très personnelle).

Je suis certain que vous avez été captivé par la beauté des sites, j'espère que vous aurez pu noter la grande gentillesse du peuple, et bien plus souvent qu'on ne pourrait le penser, leur grande dignité malgré leur extrême pauvreté.
Il est vrai que la corruption côtoie l'à-peu-près, et que l'à-peu-près côtoie les infrastructures défaillantes. Bref, c'est souvent un peu la pagaille, c'est souvent brouillon, on est soumis à une multitude d'aléas, mais en gardant l'esprit ouvert, c'est au final une partie du charme du voyage.
 
M

marcheur

Membre
10 Février 2009
1
0
6
france
randissimo.kazeo.com
:( bonjour,
Je rentre aussi d'un voyage dans le nord et l'est de Mada.
J'étais jusqu'alors un inconditionnel de mada (3 visites ) et là je reviens un peu écoeuré;je me suis fait arnaqué de 800€ par un mr qui possède une agence à Tana Yvato tsingy aventure je recommande à tous les gens qui doivent affaire avec eux de bien se protéger.
Heureusement j'ai eu affaire à des gens merveilleux ;Souliman à dieguo des guides de l'Angap dévoués et connaissant parfaitement leur sujet à Marojejy
L'accueil à Marantsetra par solofo et le reste du parcours jusqu'à Soriana Ivango un vrai bonheur :D
je joint le mail de Solofo si vous voulez découvrir l'est et + particulièrement la presqu'ile de Masoala il peut tout organiser et cet un ancien guide de l'Angap pour cette région.
[Email supprimé, merci d'utiliser les MP conformément aux conditions d'utilisation]
l'ile de ste marie fut aussi un enchantement