Des news fraiche : formation aux métiers de l'exploration

  • Auteur de la discussion Robert23
  • Date de début
R

Robert23

Nouveau Membre
13 Mars 2013
3
0
2
France
Bonjour à tous, je viens partager une info insolite, celle du démarrage cette année d'une formation aux métiers de l'exploration, plus surprenant, c'est que celle-ci soit reconnu par l'éducation nationale, du coup c'est officiel! voici le communiqué de presse, qui en dit plus long:

Communiqué de Presse –
L’AVENTURE, C’EST UN METIER

Un établissement d’enseignement privé du Var, le Cours RENAISSANCE, veut dépasser le cadre étriqué de l’Hexagone pour devenir un établissement d’enseignement international ! Pour se faire, il propose un enseignement innovant, nécessaire pour un nouveau marché : le marché émergeant de la prospection et de l’exploration, qui correspond aujourd’hui aux décisions des Grands Groupes de forages, miniers et pétroliers, de prendre à bras le corps les problèmes de pénurie d’eau, de pétrole, de gaz, etc.

Un établissement qui veut dépasser le cadre étriqué de la Métropole

Etablissement d’enseignement privé hors contrat depuis 1967, reconnu pour l’excellence de son enseignement et la rigueur de son règlement intérieur, ceci dans l’ensemble du département du Var, le Cours RENAISSANCE dispensait jusqu’à présent un enseignement général, du primaire à la Terminale, avec quelques préparations aux concours.

En signant avec la fondation NORDSUD INSTITUTE l’accord de transfert de compétences, le Cours RENAISSANCE a exprimé la volonté de dépasser le cadre d’un enseignement jusqu’à présent local pour se donner un rayonnement international qui le placera au sommet de la hiérarchie des établissements d’enseignement privé du Var.

Une formation innovante dans un marché émergeant en plein expansion

Détail de la formation (déposée à l’inspection académique de TOULON et à l’Académie de NICE): Première Année : Statut d’Equipier (Pour les deuxièmes et troisièmes années nous consulter)
- Langues Vivantes : Français/Anglais/Espagnol
- Initiation à l’exploration et à la prospection de produits pétroliers et miniers
- Hydrologie pratique
- Botanique/Géologie/Gemmologie
- Recherche de trésors (sous-marins et terrestres)
- Photo/Vidéo
- Nouvelles Technologies de L’Information et de la Communication
- Géographie et Géopolitique
- Histoire et Civilisations
- Activités sportives : Plongée, ULM, Sports de combats, tirs, etc.

91 Milliards d’euros par an échappent ainsi aux grandes entreprises par manque de personnel pour pouvoir assurer les investigations, les explorations, les études et les prospections préalables. Cette formation se veut une solution pour permettre la réalisation des opérations nécessaires pour que ce Chiffre d’Affaires n’échappe plus aux Grands Groupes de forage, miniers et pétroliers ou de ressources naturelles comme l’eau.

Un métier de prestige très bien rémunéré

Face à un petit groupe d’aventuriers ultra professionnels mais très chers en honoraires, les grandes entreprises comme les pétroliers, les grands groupes miniers et certaines grandes sociétés de forages ou laboratoires pharmaceutiques, recherchent une main d’œuvre meilleur marché mais tout aussi professionnelle.

Ce métier bénéficie depuis longtemps de l’aura de l’aventure et de l’exploration et est perçu par le public comme un emploi exceptionnellement prestigieux, à l’instar des astronautes, pilotes d’essais, grands navigateurs, etc. La rémunération prévue par ces Grands Groupes, sans être à l’égal de celle qui est facturée par les experts de cet univers, approche tout de même des hauteurs qui rejoignent celles des cadres d’entreprises voire de certains dirigeants.

Des milliers d’emplois dans le monde, au sein de grandes entreprises

Pour les Grands Groupes disposer de personnel d’encadrement, pour leurs missions exploratoires ou leurs prospections, capable d’assumer toutes les tâches complexes et parfois risquées qui se présentent sont un atout non négligeable dans la situation concurrentielle qui est la leur … et le seul moyen, encore aujourd’hui, d’atteindre des objectifs de plus en plus difficiles, complexes, dignes parfois de ceux de la conquête spatiale : plongée en grande profondeur ou sous les glaces, exploration souterraines pour l’eau, installation d’un espace vie dans les plus hostiles déserts, etc.

L’employé (Equipier), l’agent de maîtrise (Adjoint au DOE), le cadre (DOE) sont les trois éléments qui permettent aujourd’hui la réalisation des explorations et prospections les plus risquées (recherche de pétrole sous-marins, recherche botanique en jungle, recherche de lithium dans les déserts). Leur arrivée sur le marché permettra de désengorger les plannings de prospection, d’assouplir les conditions de vie des équipes déjà existantes, de mettre en place de nouveaux programmes.

Plusieurs grands groupes comme Total, annonce clairement sur leurs sites leurs besoins en personnel de ce type (http://www.total.com/fr/nos-enjeux/repo ... 00791.html ). Marc BLAIZOT, directeur explorations et vice-président dit d’ailleurs : « La nécessité pour le pétrole et le gaz naturel ne cesse de croître à travers le monde. Total est convaincu qu'il est encore possible de trouver des gisements d'hydrocarbures majeurs qui répondent à la demande énergétique mondiale. Notre branche Exploration & Production s'appuie sur l'expérience et l'expertise de ses équipes pour atteindre cet objectif. Avec plus de 16.000 employés, elle opère sur les cinq continents dans des pays tels que la Norvège, le Royaume-Uni, le Qatar, la Russie, l'Angola, le Gabon, le Nigeria, l'Australie, l'Indonésie et la Thaïlande ».Mais Total n’est pas seul à investir dans ce nouveau marché …

Pour tous renseignements sur la formation :

Consultez le site Internet de la fondation NORDSUD INSTITUTE :
www.nordsud-institute.com page Cours RENAISSANCE

Cours RENAISSANCE – Chemin Gabriel Ventre -83160 La Valette du Var
Téléphone : 04 94 41 13 81 Fax : 04 94 41 11 88 Mobile : 06 49 45 39 72
Email : c.renaissance@wanadoo.fr

Photos illustrations et Dossier de Presse, fiche-métier, libres de droits, expédiés sur simple demande

Fin du communiqué de Presse
Voili voilà, j'ai trouvé cette information pertinente, avis aux plus curieux! :wink:
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Probablement un bel attrappe couillon !

Allez sur leur site, vous découvrirez entre autre qu'il n'y a aucune offre d'emploi pour ces métiers, et donc il faudra exercer comme travailleur indépendant.

Laissez moi avoir de sérieux doutes sur une école (évidemment très chére) qui propose de vous former au métier de chercheur de trésor !

Enfin on commence par vous demander une somme rondelette juste pour passer des tests d'évalutation.

Et puis j'ai l'impression que l'auteur de ce message (qu'il diffuse sur tous les forums) est pour quelque chose dans la création de cette formation.

Un seul conseil: méfiez-vous si vous avez l'intention de donner suite à cette proposition de rêve !!!
 
R

Robert23

Nouveau Membre
13 Mars 2013
3
0
2
France
Mon cher J.M, tu dépenses beaucoup d'énergie afin de discréditer cette information, et ce à-travers une traque sur les forums ou je partage cette dernière....je ressentirais presque une sorte de frustration de ta part...:lol:

Pour les offres d'emploi, la formation débute à la rentrée 2013, donc Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs! De plus je ne pense pas que NordSud institute soit une agence pour l'emploi, mais avant tout une association loi 1901 (www.nordsud-institute.com).:wink:
Le cours Renaissance est un établissement réputé dans le Var (pour plus d'info :Cours RENAISSANCE, Chemin Gabriel Ventre -83160 La Valette du Var,Téléphone : 04 94 41 13 81), pas une simple école, elle vous forme aux métiers de prospection et de l'exploration, pas au "au métier de chercheur de trésor" comme tu l'écris si bien :D , les tests de sélection sont payants, car il faut payer les gens qui corrigent tout ça,de plus le nombre de place est limité, et contrairement à ce que tu penses, il y a déjà beaucoup de demandes... :)

Enfin, en ce qui me concerne, je suis partisan de cette formation et je vais tenter ma chance, car il est possible de vérifier TOUTES les informations qui découlent de cette formation, elle est qualifiante et reconnue, c'est vérifiable également, alors que la valeur de tes arguments réunis sur les deux seuls forums ou l'on se joute, mon cher JM, ne vaut pas un clou sans référence, et prouve que ton rôle, se limite simplement à la désinformation....
:|
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Puisque les places sont limitées vous devriez ne pas diffuser cette information, car ainsi vous augmentez le nombre de candidats potentiels et donc dimunuer vos chances d'accéder à cette merveilleuse formation !

Je vous signale que c'est sur le site de cette association qu'on indique, entre autre, que cette formation peut déboucher sur le métier de chercheur de trésors...
 
R

Robert23

Nouveau Membre
13 Mars 2013
3
0
2
France
Ce qu'indique cette asso, c'est que cette formation vous qualifie pour tout type d'expédition, prospection de minerai, pétrole, eau, plante, ethnobotanisme, archéo, etc.., recherche d'épave, recherche de trésor, recherche scientifique, donc ce que j'en déduis, c'est que l'équipier est formé de manière polyvalente pour répondre à tout type de demande d'expédition, qui peuvent être par des états, des compagnies pétrolières, des multinationales, des laboratoires pharmaceutiques, des mécènes privés, etc... La demande actuelle dans tous ces domaines est forte (c'est vérifiable en cherchant un peu sur le site de quelques compagnies), et le personnel qualifié est limité actuellement, cette formation répond à une demande, et sans elle, cette dernière n'existerai pas.

J.M.,pour répondre à ton commentaire, oui une fois de plus, les places sont limitées, surtout parce c'est l'année de lancement de cette formation, après je n'ai pas dit que je m'inscrirai à cette cession, car une entrée en formation, ça se prépare :D
Mais elle m'intéresse aussi parce que j'ai vu le programme, qui a l'air vraiment intéressant:http://www.nordsud-institute.com/Documentations/Equipier.pdf